24
oct
2023

Septembre : mois record pour le transport en commun en milieu rural 

De plus en plus de gens utilisent le transport en commun, grâce à des itinéraires abordables qui relient les communautés rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. 

En septembre 2023, les Insulaires ont établi un nouveau record mensuel : 11 633 allers simples ont été enregistrés en milieu rural. Il s’agit d’une importante augmentation comparativement au record précédent de 9 736 déplacements en août 2023.

« C’est encourageant de voir un plus grand nombre de personnes se prévaloir du transport en commun, a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Ernie Hudson. Le gouvernement investit afin que la population puisse bénéficier d’un service abordable, sécuritaire et fiable. Nous sommes rassurés de savoir que les Insulaires incorporent le transport en commun à leur vie quotidienne pour aller au travail, suivre des cours postsecondaires ou se rendre dans les communautés d’un bout à l’autre de la province. »

Depuis leur lancement en octobre 2021, les services de transport en commun ruraux dans la province ont créé plus de 100 arrêts pratiques de Tignish à Souris et offrent en moyenne 8 452 allers simples par mois. La disponibilité du transport en commun en milieu rural permet de retirer de nos routes environ 110 véhicules personnels par jour.

Tendances générales du système de transport en commun de l’Île :

  • Le système de transport en commun de l’Île, avec ses trajets en milieu rural et dans la région de la capitale, traite en moyenne plus de 100 000 paiements de tarifs par mois. 
  • Le trajet ayant la plus forte moyenne quotidienne est celui entre Summerside et Charlottetown, qui enregistre maintenant en moyenne 208 allers simples par jour.
  • Pour ce qui est des trajets saisonniers à Cavendish, les allers simples ont augmenté de 28,8 % durant l’été 2023, comparativement à la même période en 2022. 

« En suscitant l’intérêt d’un plus grand nombre d’Insulaires pour un système de transport en commun fiable et abordable, nous pourrons retirer davantage de véhicules des routes à long terme, a souligné le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers. Le fait de réduire les émissions liées au transport est un facteur important dans l’atteinte de nos objectifs en matière de carboneutralité, qui sont les plus ambitieux au pays. »

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard travaille avec ses partenaires municipaux et communautaires pour répondre aux besoins de notre population grandissante en matière de transport en commun. Le coût d’un aller simple est de 2 $. Les laissez-passer mensuels coûtent 20 $ pour les adultes et 10 $ pour les personnes âgées ainsi que les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire. Tous les trajets de transport en commun sont gratuits pour les enfants et les élèves de la maternelle à la 12e année.

Pour plus d’information, consultez le site www.TrajetsIPE.ca.

Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca