11
aoû
2022

Simplification du processus d’obtention du permis de conduire pour les Ukrainiennes et Ukrainiens

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard simplifie le processus d’échange de permis de conduire pour les Ukrainiennes et Ukrainiens admissibles.

À compter du lundi 15 août, les personnes détenant un permis de conduire ukrainien de classe B (y compris BE) complet pour véhicules passagers pourront l’échanger pour un permis de classe 5 de l’Île-du-Prince-Édouard sans passer l’examen écrit ni l’épreuve de conduite. Les permis de classe commerciale et pour motocyclettes ne sont pas admissibles.

Les demandeurs doivent présenter un permis de conduire valide de leur pays et/ou une copie traduite en français ou en anglais de leur permis de conduire, de même que deux documents indiquant leur adresse actuelle à l’Île-du-Prince-Édouard.

« En tant que province, nous faisons tout ce qui est possible pour créer un environnement accueillant pour les Ukrainiennes et Ukrainiens qui fuient l’invasion russe de leur pays, déclare Cory Deagle, ministre des Transports et de l’Infrastructure. Il est important de rendre la transition la plus douce possible pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ukrainiens qui s’établissent dans leur nouveau chez-soi. »

Cette initiative est rendue possible grâce aux processus de diligence raisonnable menés par les compétences membres du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, soit une analyse approfondie des exigences de formation à la conduite automobile et des normes d’examen en Ukraine, ainsi que la vérification des documents liés à l’obtention du permis de conduire, dont l’examen des travaux récemment réalisés par l’Ukraine et le Royaume-Uni à cette fin.

Les Ukrainiennes et Ukrainiens qui viennent de commencer le processus d’obtention du permis de conduire et d’examen peuvent communiquer avec la Division de la sécurité routière du ministère des Transports et de l’Infrastructure, au 902-368-5223, pour discuter des nouvelles possibilités de reconnaissance du permis.

Les résidentes et résidents et les visiteuses et visiteurs de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent conduire avec leur permis de l’extérieur pendant quatre mois avant que le permis de l’Île-du-Prince-Édouard soit exigé. Une fois le processus de reconnaissance commencé, cette limite de quatre mois est prolongée jusqu’à ce que le processus soit terminé. Selon leur pays d’origine, les nouvelles résidentes et nouveaux résidents de l’Île peuvent simplement échanger leur permis étranger pour un permis de conduire canadien sans avoir besoin de passer l’examen écrit ni l’épreuve de conduite.

Pour plus de renseignements sur la conduite avec un permis de l’extérieur de la province, cliquez ici.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
902-368-5112
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Access PEI
33 Riverside Drive,
Charlottetown, PE C1A 7N8
Phone: 902-368-5200
Fax: 902-569-7560
accesspeicharlottetown@gov.pe.ca 
Road-Related Inquiries: roads@gov.pe.ca 
All other TI inquiries: DeptTIE@gov.pe.ca 
Report Transportation Problems

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca