Sollicitation de la communauté pour orienter la collecte des données sur la race et l’origine ethnique à l’Île
Une série de séances d’information communautaires aura lieu ce mois-ci afin d’explorer la façon dont le système de santé peut effectuer en toute sécurité la collecte, le stockage et l’utilisation des données sur la race et l’origine ethnique à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Projet de collecte de données sur la race et l’origine ethnique vise à mieux comprendre les différences dans les résultats pour la santé, à cerner les lacunes en matière de soins et à améliorer les services aux personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), racisées et issues de la diversité ethnique à l’Île-du-Prince-Édouard. À compter du 1er avril, les renseignements sur la race et l’origine ethnique seront recueillis, sur une base volontaire, lors de la demande et du renouvellement de la carte-santé de l’Î.-P.-É.
“L’objectif est de remédier aux lacunes de longue date dans les données sur la santé afin de mieux comprendre les iniquités dans les soins, les services et les résultats pour la santé pour veiller à ce que tout le monde bénéficie d’un accès juste et inclusif aux soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous espérons que ces séances d’information susciteront des conversations significatives et contribueront à une relation de confiance avec les personnes touchées par ces travaux. ”
— la Dre Karen Phillips, épidémiologiste provinciale au ministère de la Santé et du Mieux-être
Le projet constitue un partenariat entre le gouvernement provincial, Santé Î.-P.-É. et le Partenariat canadien contre le cancer. La participation des communautés des PANDC et d’autres communautés racisées et issues de la diversité ethnique à l’Île-du-Prince-Édouard est essentielle, car elles forment aujourd’hui une part croissante et considérable de la population (environ 11,6 %).
En plus des séances d’information communautaires à Charlottetown, Summerside et Montague, des séances de discussion en petits groupes (dont une en français) sont organisées pour les personnes autochtones, PANDC, racisées et issues de la diversité ethnique. On a fait appel à une société d’experts-conseils indépendante pour diriger les séances.
“En consultant les communautés des PANDC, nous nous assurons que les pratiques relatives aux données sur la santé tiennent compte des expériences concrètes et favorisent la justice et la confiance dans le processus décisionnel. Les voix des communautés des PANDC peuvent contribuer à façonner des politiques équitables et significatives en matière de santé.”
— Sobia Ali-Faisal, de Seed Room Consulting
Voici l’horaire des séances d’information communautaires :
Séance pour les jeunes et les étudiantes/étudiants postsecondaires autochtones, noirs et de couleur – En ligne
- Le mercredi 11 février 2026, de 18 h à 20 h 15
Séance pour les personnes autochtones, noires et de couleur francophones – En ligne (en français)
- Le jeudi 12 février 2026, de 18 h à 20 h 15
Comté de Prince (Summerside) – En personne
- Le mardi 17 février 2026 – Credit Union Place, Summerside, de 18 h à 20 h 15
Comté de Kings (Montague) – En personne
- Le mercredi 18 février 2026 – Rodd Brudenell Resort, de 18 h à 20 h 15
Comté de Queens (Charlottetown) – En personne
- Le mardi 24 février 2026 – Hôtel Rodd Charlottetown, de 18 h à 20 h 15
Séance à l’échelle de la province – En ligne
- Le mercredi 25 février 2026, de 18 h à 20 h 15
Il faut s’inscrire à l’avance. La rétroaction sera recueillie de manière anonyme.
Pour plus d’information, y compris sur l’inscription aux séances, consultez la page Projet de collecte de données sur la race et l’origine ethnique | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca