3
juin
2021

Subventions à des organismes autochtones pour aider les femmes et les filles

Les Premières Nations d’Abegweit et de Lennox Island et des organismes autochtones recevront chacun du soutien financier pour faire progresser l’important travail découlant des appels à la justice du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le Secrétariat aux relations avec les Autochtones fournira annuellement un total de 250 000$, soit 50 000 $ à chacune des organisations, pour aider à accroître leur capacité à s’engager de façon significative auprès de leurs communautés en ce qui a trait aux domaines de priorité liés aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées. Les conseils fournis en retour à la province éclaireront les futures initiatives gouvernementales pour appuyer les Autochtones à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées est extrêmement important pour les Autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada. Ils ont vécu de nombreux traumatismes et cela leur a pris une grande force et persévérance pour raconter leurs histoires de multiples fois, a déclaré le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King. Une partie du processus de guérison requiert la prise de mesures relativement à ces appels à la justice et comme Insulaires, cela nous tient à cœur. Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé fort pour améliorer la collaboration entre les gouvernements, les Premières Nations mi’kmaq ainsi que les organismes communautaires et autochtones pour mieux servir les Autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, paru le 3 juin 2019, demande aux Canadiens de reconnaître les problèmes sous-jacents et systémiques auxquels les peuples autochtones font face et de prendre des mesures pour créer des foyers sains et sécuritaires pour les Autochtones.

La province a formé le groupe de travail autochtone concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées en 2020 comprenant des représentants du gouvernement ainsi que des représentants des Premières Nations d’Abegweit et de Lennox Island pour identifier et prioriser le travail qui peut être fait pour répondre aux appels locaux à la justice. En 2021, les quatre domaines de priorité comprennent l’éducation, la santé, le logement et le financement des capacités pour le travail concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées dirigé par les Autochtones.

« Nous savons que nous ne pourrons pas répondre à ces appels à la justice par des actions sans inviter les personnes les plus touchées à la table. Notre gouvernement demeure engagé à travailler en étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement, les mi’kmaq de l’Î.-P.-É., les organismes autochtones et les partenaires communautaires pour répondre à ces appels, a ajouté le premier ministre King. Ces subventions appuieront les capacités des organismes autochtones pour aider les Canadiens et les Insulaires à jouer un rôle actif dans la progression sur le chemin de la réconciliation. »

Visitez Réclamer notre pouvoir et notre place pour obtenir une copie du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif
vicki.tse@gov.pe.ca

Document d’information

Le Secrétariat aux relations avec les Autochtones fournit du financement aux organismes suivants, qui font tous partie du groupe de travail autochtone :

  • Aboriginal Women’s Association
  • Première Nation de Lennox Island
  • Première Nation d’Abegweit
  • Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island
  • Native Council of Prince Edward Island

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca