4
avr
2024

Subventions provinciales pour une étude sur le logement étudiant

(l-r) Minister Jenn Redmond, Muriel Kembou, Camille Mady, Eddie Childs, Noah Mannholland, Victoria Onyekachi, and Minister Rob Lantz

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard soutient une étude visant à mieux comprendre l’évolution des besoins et des attentes des étudiantes et étudiants en matière de logement dans les établissements postsecondaires de la province. 

Le projet d’évaluation des besoins des étudiantes et étudiants postsecondaires recevra 55 000 $ du gouvernement provincial par l’entremise du ministère du Logement, des Terres et des Communautés et du ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population. Un montant supplémentaire de 20 000 $ proviendra du Fonds pour le logement communautaire, une collaboration entre la Division de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association canadienne pour la santé mentale et la province. 

L’étude sera menée par l’association étudiante de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEISU), en partenariat avec les associations étudiantes du Collège Holland et du Collège de l’Île. Le but est de permettre aux intervenants d’avoir les renseignements les plus complets sur les besoins en matière de logement de la population étudiante internationale et canadienne habitant dans les collectivités urbaines et rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Un sondage sera diffusé aux étudiantes et étudiants postsecondaires au début avril, et des ateliers à l’intention des intervenants seront organisés au printemps. On s’attend à ce que l’évaluation des besoins des étudiantes et étudiants postsecondaires soit terminée plus tard cet été. Elle comprendra un sommaire de recherche, une analyse des résultats ainsi que des recommandations visant à combler les lacunes en matière de logement étudiant au cours des prochaines années.  

Citations : 

« La stratégie provinciale sur le logement reconnaît la nécessité de renforcer la capacité et la collaboration entre partenaires afin de répondre aux besoins en matière de logement de nos résidentes et résidents, y compris les populations étudiantes actuelles et potentielles. Cette étude permettra de mieux comprendre les obstacles que rencontrent les étudiantes et étudiants au moment où la province envisage les inscriptions futures, tout en aidant la population étudiante à se trouver un logement abordable et approprié dans la communauté où elle fait ses études. »

-    Rob Lantz, ministre du Logement, des Terres et des Communautés

« Il y a de plus en plus de jeunes qui choisissent de faire leurs études postsecondaires dans les établissements d’enseignement de l’Île; nous devons donc veiller à ce que nos infrastructures publiques soient à la hauteur des attentes de notre population. Cette étude renseignera le gouvernement et les établissements postsecondaires sur la nature des investissements, le moment propice à leur réalisation, ainsi que les secteurs dans lesquels ces investissements sont nécessaires. Les étudiantes et étudiants ont tellement de choses à faire. On doit essayer de réduire le stress lié à la recherche de logement afin de leur permettre de concentrer toute leur énergie sur ce qui est important – leur éducation. »
-    Jenn Redmond, ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population

« Nous sommes ravis de nous associer au gouvernement provincial, aux établissements d’enseignement et aux autres associations étudiantes pour lancer une étude approfondie de l’expérience des étudiantes et étudiants en matière de logement. La recherche d’un logement étudiant à l’Île est un problème qui existe depuis longtemps, et la collecte d’information constitue une première étape essentielle dans l’élaboration de solutions. Nous espérons que les résultats de cette étude influenceront les stratégies sur le logement étudiant pendant de nombreuses années. »
-    Noah Mannholland, vice-président académique et externe de l’association étudiante de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard

« L’association étudiante du Collège Holland est fière de s’associer aux autres leaders du milieu étudiant et au gouvernement provincial en vue de réaliser une évaluation rigoureuse des besoins en matière de logement étudiant à l’Île-du-Prince-Édouard. Les données du sondage sont pertinentes pour la crise du logement qui sévit dans toute la province, et les données recueillies orienteront la politique en matière de logement qui, en fin de compte, profitera à l’ensemble des Insulaires. En collaboration avec UPEISU, un cadre a été établi pour guider ce travail ainsi que la production des résultats. Le produit final comportera des renseignements et des points de données utiles concernant les besoins en matière de logement étudiant dans nos collectivités. Nous aimerions reconnaître et souligner le fait que les années passées à défendre la cause du logement par UPEISU ont largement contribué à l’existence de ce projet. »
-    Eddie Childs, président, association étudiante du Collège Holland

« Le logement étudiant joue un rôle essentiel dans le soutien des études. En offrant un hébergement de qualité, à coût abordable, adapté aux besoins, tout en y garantissant un accès aisé, les autorités provinciales assurent une formation équitable aux jeunes.»
-    Muriel Kembou, président, association étudiante du Collège de l’Île

Information aux médias :
April Gallant
Agente principale des communications 
Logement, Terres et Communautés
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
aldgallant@gov.pe.ca 

Vicki Tse
Agente principale des communications
Main-d’œuvre, Études supérieures et Population
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
vickitse@gov.pe.ca

Leena Daboo
Gestionnaire du marketing 
UPEISU
communications@upeisu.ca

Emma Doucette
Association étudiante du Collège Holland 
elmdoucette@hollandcollege.com

Autres ressources : 

Renseignements généraux

Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
Immeuble Shaw, 2e étage (nord)
95, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 3T5

Téléphone : 902-218-8569

DeptHLC@gov.pe.ca