Triple P célèbre dix années de soutien aux parents insulaires
Depuis 10 ans, le Programme de parentalité positive Triple P fournit aux parents insulaires des outils pratiques pour élever leurs enfants dans un environnement sécuritaire, aimant et prévisible.
Le Programme et son approche personnalisée des besoins de chaque enfant, ado et famille sont à la source de bien des histoires inspirantes.
Selon Toria McGillivray, coordonnatrice du programme provincial, Triple P est une ressource précieuse pour les nouveaux parents comme pour ceux ayant plus d’expérience.
« Les commentaires des participantes et participants sont extrêmement positifs, explique-t-elle. De nombreux parents disent se sentir plus en confiance, moins stressés et mieux équipés pour gérer les défis courants de la parentalité. Ils mentionnent souvent à quel point les stratégies les ont aidés à réduire les conflits à la maison et à améliorer les communications avec leurs enfants. »
Le Programme de parentalité positive Triple P est utilisé partout au Canada et dans le monde. Que vous ayez besoin d’aide pour la routine du dodo de votre tout-petit ou pour votre ado qui vit des changements qui vous semblent ingérables, Triple P a une approche de parentalité positive pour vous.
« Les préoccupations les plus courantes des parents à leur premier contact avec nous touchent l’aide aux enfants vivant de l’anxiété, l’établissement de limites et la gestion des conflits, poursuit Mme McGillivray. Nous remarquons également que plus de parents cherchent du soutien pour la gestion du temps d’écran, les aptitudes sociales et la sécurité en ligne. »
Selon elle, Triple P a connu une croissance extraordinaire depuis son lancement à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis qu’elle en est la coordonnatrice, elle est à même de constater son importance pour les parents.
« Il est axé sur la confiance en leurs compétences parentales tout en favorisant les relations familiales positives, et c’est ce qui m’a vraiment attirée », déclare-t-elle.
Elle mentionne que l’approche axée sur les données probantes de Triple P fournit aux parents des stratégies et outils pratiques qu’ils peuvent utiliser tout de suite.
« De ses premiers pas à son statut de ressource établie et très populaire, le Programme a une incidence considérable sur d’innombrables familles d’un bout à l’autre de l’Île, ajoute-t-elle. Célébrer cette réussite témoigne du dévouement des praticiennes et praticiens et de la résilience des parents ayant adopté le Programme. »
Pour ce qui est de l’avenir du Programme, Mme McGillivray exprime son enthousiasme quant à l’élargissement de son accessibilité, au lancement de nouveaux programmes et au renforcement de partenariats communautaires qui continuent d’appuyer les parents et les enfants insulaires.
« Le Programme est souple, ce qui permet aux parents de choisir le type de soutien nécessaire, du petit séminaire aux séances de groupe plus intensives, termine-t-elle. Ce qui démarque Triple P, c’est l’importance accordée au renforcement positif et à l’établissement de liens solides et bienveillants. Il ne s’agit pas d’être un parent parfait, mais de prendre confiance et d’être résilient. »
Pour plus d’information : Triple P