Nouvelles

Un rapport brosse un tableau de la faune à l’Île-du-Prince-Édouard

le 29 Septembre 2025

Un nouveau rapport révèle que la plupart des espèces sauvages de l’Île-du-Prince-Édouard sont classées comme sûres, en partie grâce aux divers efforts de protection déployés par la province.  

Le rapport sur l’état des populations fauniques présente des données recueillies de 2007 à 2020. Il fournit ainsi des repères pour guider la législation et les politiques futures, ainsi que les mesures à prendre à l’endroit de la préservation des habitats, de la gestion de la faune et de la surveillance. 


“Le rapport établit un lien essentiel entre les espèces sauvages et la préservation des terres. Le gouvernement provincial administre plusieurs programmes visant à protéger et à améliorer l’habitat faunique et la biodiversité à l’Île-du-Prince-Édouard, notamment en consacrant des fonds aux zones protégées et aux groupes de gestion des bassins versants. Vu que la plupart des terres de la province sont des propriétés privées, nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler avec les propriétaires fonciers, les groupes de gestion des bassins versants et les autres groupes environnementaux qui nous aident à recueillir ces données tout en appliquant nos programmes de préservation des habitats. ”

— Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique.

Le premier rapport sur l’état des populations fauniques a été publié en 2007. Afin de s’aligner sur le calendrier des rapports sur l’état des forêts, ce nouveau rapport s’étend jusqu’en 2020, et le prochain portera sur les données de 2020 à 2030. 

Grandes lignes du rapport :

  • Soixante pour cent des espèces couvertes dans le rapport sont classées comme sûres ou apparemment sûres.
  • Le dernier rapport couvre plus d’espèces que celui de 2007, passant de 2 318 espèces à 5 641 espèces.
  • D’après les efforts de surveillance des récoltes et des espèces, les populations de gibier et d’animaux à fourrure seraient saines, stables et répandues à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • La disponibilité des habitats humides est restée stable entre 2010 et 2020 grâce aux protections accordées par les politiques et la législation provinciales.
  • Depuis le rapport de 2007, le réseau des aires protégées et conservées de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté de plus de 50 % pour atteindre 26 340 hectares en 2020, soit 4,67 % de la superficie de la province. Aujourd’hui, le réseau est passé à 5,78 % de la superficie totale de l'Île-du-Prince-Édouard.  

Le rapport aide notamment le gouvernement à établir ses priorités clés, dont les suivantes :

  • Œuvrer à la protection de 7 % de la superficie totale de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Poursuivre l’élaboration d’un cadre de surveillance de la faune afin d’appuyer les objectifs de gestion futurs et les efforts de production de rapports sur l’état de la faune.
  • Moderniser la politique sur la faune de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Continuer à soutenir les groupes de gestion des bassins versants en leur fournissant des conseils techniques et des formations qui mettent l’accent sur une approche écosystémique de la restauration des cours d’eau.
  • Élaborer une stratégie de gestion de la truite dans le but de protéger et d’améliorer les populations de truites mouchetées et les conditions environnementales qui leur sont importantes.
  • Sensibiliser davantage le public aux interactions sûres entre la faune et les humains et renforcer la tolérance publique en la matière. 

On peut consulter le rapport en ligne à PrinceEdwardIsland.ca/Wildlife.

 

 

Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca

 

 

 

 


 

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique

Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale