Utilisation des terres : les Insulaires invités à se prononcer
Les Insulaires sont invités à faire part de leurs expériences, priorités et idées en vue d’aider à orienter l’utilisation, la protection et l’aménagement du territoire à l’Île-du-Prince-Édouard.
À partir du 8 septembre, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard lancera des consultations publiques sur l’utilisation des terres. Les Insulaires sont encouragés à participer aux discussions sur des sujets clés comme le logement, le changement climatique, la protection du littoral, la préservation des terres agricoles et les infrastructures communautaires.
« L’Île est en pleine croissance, ce qui exerce une pression sur notre ressource la plus limitée et la plus précieuse : nos terres », a déclaré Steven Myers, ministre du Logement, des Terres et des Communautés. « Nous voulons nous assurer que nous pouvons soutenir une croissance durable et protéger l’avenir des générations futures. »
La première phase de consultation se déroulera du 8 septembre au 17 octobre 2025 et offrira aux Insulaires plusieurs moyens de faire part de leurs réflexions et priorités, notamment :
- Sondage en ligne : Les Insulaires peuvent faire part de leurs opinions en répondant à un court questionnaire.
- Activités éphémères : Il y aura des activités éphémères dans des marchés fermiers, des lieux de rassemblement communautaires, des installations récréatives et des espaces publics offrant des moyens rapides et informels de participer.
- Postes de rétroaction : De l’affichage avec des codes QR sera installé dans divers endroits de la province pour permettre aux gens d’en savoir plus et de fournir leurs commentaires.
- Ateliers : Des séances en personne où les gens pourront explorer les tendances en matière d’utilisation des terres et donner leur avis auront lieu.
Pour en savoir plus, notamment comment participer, on peut se rendre au PEILandUse.ca.
« Il ne s’agit pas pour le gouvernement de dire aux gens ce qu’ils doivent faire de leurs terres », a souligné le ministre Myers. « Nous voulons que les gens nous disent ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui compte le plus pour eux en ce qui concerne les terres que nous partageons. Chaque voix compte, j’encourage donc tout le monde à participer. »
Il y aura d’autres occasions de participer aux consultations sur l’utilisation des terres au début de l’année 2026.
Information aux médias :
April Gallant
Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
aldgallant@gov.pe.ca