8
juil
2020

Utilisation des terres : les Insulaires sont invités à se prononcer 

 

Le gouvernement provincial veut connaître l’opinion des Insulaires sur les façons d’améliorer l’utilisation et l’aménagement des terres et la propriété foncière dans la province.

À partir d’aujourd’hui, les Insulaires peuvent visiter le www.landmatterspei.ca  (en anglais seulement) pour fournir leur rétroaction concernant des questions liées aux terres de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces démarches font partie du processus de révision de la Lands Protection Act (loi sur la protection des terres) et de la Planning Act (loi sur la planification) entamé par le gouvernement provincial. La rétroaction recueillie sera utilisée pour fournir des recommandations pour la modification des lois et de leurs règlements.

« La protection et la gestion des terres est une priorité pour l’Île-du-Prince-Édouard depuis avant la Confédération », a souligné le ministre de l’Agriculture et des Terres, Bloyce Thompson. Le processus de révision permettra au gouvernement de s’informer des préoccupations des Insulaires au sujet de nos terres et à trouver des façons de les protéger et les préserver pour les générations futures. »

La propriété foncière est actuellement régie par la Lands Protection Act et réglementée par la Commission de réglementation et d’appels de l’Île. Le Land Matters Project est lancé pour répondre aux demandes du public, aux constats de rapports passés sur le sujet et aux mandats actuels pour la révision de la Lands Protection Act et de la Planning Act.

« Au cours des prochaines semaines, nous établirons également un comité consultatif formé d’Insulaires qui mèneront des discussions avec le public, a ajouté le ministre Thompson. Nous cherchons des individus qui possèdent de l’expertise dans tous les aspects de la propriété foncière et de l’utilisation et l’aménagement des terres. Nous voulons connaître l’opinion des parties intéressées et nous pencher sur les politiques et les lois relatives aux terres en vue de répondre aux besoins de tous les Insulaires. Tout est sujet à discussion et nous voulons connaître votre opinion. »

Les instructions indiquant comment on soumet sa candidature pour faire partie du comité consultatif seront publiées sur le site Web prochainement. De nouvelles informations seront également publiées sur le site Web à mesure que le processus avance.

Pour en savoir plus, on peut consulter la Lands Protection Act au https://www.princeedwardisland.ca/fr/legislation/lands-protection-act-pei, la Planning Act au https://www.princeedwardisland.ca/fr/legislation/planning-act et le Land Matters Project au https://www.landmatterspei.ca/ (en anglais seulement) . 

Information aux médias :    
Kip Ready
Ministère de l’Agriculture et des Terres
902-314-3407
kjready@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca