Instructions pour l’échantillonnage de l’analyse de santé des sols

Lorsque vous soumettez des échantillons de sol aux Laboratoires d’analyse de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’analyse de la santé des sols, il est recommandé de suivre ces lignes directrices pour l’échantillonnage des sols afin de s’assurer que votre échantillon est représentatif des conditions de votre terrain. Lisez attentivement les instructions avant de procéder à l’échantillonnage afin de vous assurer que vous prélevez la quantité de sol appropriée pour les différents ensembles d’analyses.

Matériel requis :

  • Petite bêche ou pelle
  • Seau de 5 gallons
  • Sac pour l’échantillon d’analyse de santé du sol (brun – capacité d’environ 4 tasses)
  • Sac pour l’échantillon d’analyse des nutriments du sol (blanc – capacité d’environ 2 tasses)
  • Glacière (s’il y a lieu)

ÉTAPE 1 : Dégagez une petite zone pour l’échantillonnage dans le champ en enlevant toute plante de surface ou tout résidu de culture. Veillez à ne pas retirer une grande quantité de terre de la surface lorsque vous enlevez les débris végétaux, car cela pourrait fausser les résultats.

ÉTAPE 2 : Creusez un petit trou d’environ 9-10 pouces (23 à 25 cm) de profondeur, tout en maintenant un « mur » lisse le long d’un côté du trou, de manière à ce qu’il soit verticalement de niveau.

ÉTAPE 3 : À partir de la zone lissée, enlevez une petite section transversale de terre d’environ 2 pouces (5 cm) de large et 7-8 pouces (18 à 20 cm) de profondeur (ou jusqu’à la profondeur souhaitée des racines vivantes de la culture). Maintenez une épaisseur régulière sur toute la section transversale lorsque vous enfoncez la bêche dans le sol.

ÉTAPE 4 : Placez l’échantillon de sol dans un seau et répétez les étapes 1 à 3 jusqu’à ce que vous ayez obtenu suffisamment d’échantillons pour la zone d’échantillonnage.

Remarque : Les zones qui ne sont pas représentatives du champ ne doivent pas être incluses dans l’échantillonnage, à moins qu’elles ne soient évaluées en tant qu’échantillon distinct. Il peut s’agir de zones inhabituellement humides, marécageuses, de points bas ou élevés, de zones particulièrement rocailleuses ou de sections qui ont été gérées différemment du reste du champ.

ÉTAPE 5 : Mélangez soigneusement le sol dans le seau avec les mains pour obtenir un échantillon composite et placez environ 4 tasses de sol dans un sac d’échantillonnage pour l’analyse de la santé du sol étiqueté. Indiquez l’identifiant de l’échantillon, la date et le nom du client sur l’étiquette du sac d’échantillon pour l’analyse de santé du sol. Mettez un autre sous-échantillon (environ 2 tasses) de sol dans le sac pour l’analyse des nutriments du sol et étiquetez-le avec le même identifiant que le sac d’échantillon pour l’analyse de santé du sol. Il est recommandé de soumettre à la fois l’ensemble sur la santé des sols et celui sur la chimie des sols afin d’obtenir l’évaluation la plus complète possible de la santé des sols. Par conséquent, chaque échantillon soumis pour un ensemble d’analyses de la santé du sol (SH1, SH2, SH3) doit être divisé en un grand sac et un petit sac. Les échantillons pour la planification de l’amélioration de la santé des sols (SHIP) doivent être soumis de cette manière (*voir ci-dessous pour plus d’informations sur l’échantillonnage SHIP). Si le sol est soumis à un test individuel de santé du sol (SH99), un seul sac d’échantillon est nécessaire.

* Lors de l’échantillonnage pour le programme d’amélioration de la santé des sols (SHIP), veuillez soumettre un échantillon composite pour la santé des sols et un deuxième échantillon composite pour la chimie des sols pour chaque 30 acres de champ. Veuillez relever les coordonnées GPS de chaque échantillon de sol. Il existe plusieurs applications GPS qui peuvent être utilisées. Les coordonnées GPS peuvent être envoyées directement au spécialiste de la santé des sols du ministère de l’Agriculture de l’Î.-P.-É. à l’adresse suivante : SHIP@gov.pe.ca

ÉTAPE 6 : Placez les échantillons de sol dans un endroit frais et ombragé (évitez la lumière directe du soleil) et livrez-les au laboratoire dès que possible. Si les échantillons ne peuvent être livrés au laboratoire dans les 24 heures, les réfrigérer ou les placer dans un endroit frais et les soumettre au Laboratoire d’analyse de l’Île-du-Prince-Édouard dès que possible. Ne pas congeler l’échantillon ni le laisser sécher. Les formulaires de demande d’analyse de la santé et des nutriments des sols sont accessibles sur le site Web des laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É.

Des photos illustrant chaque étape sont présentées ci-dessous :

6 pictures of how to take a field soil sample as outlined in steps

Les techniques d’échantillonnage du sol ont été adaptées pour utilisation à l’Î.-P.-É. à partir des instructions d’échantillonnage du Cornell Soil Health Manual(link is external) (3e édition).

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hardy Strom
Coordonnateur de la recherche et du développement en santé des sols
Cellulaire : 902-314-0791
Courriel : hastrom@gov.pe.ca

Morgan McNeil
Spécialiste de la santé des sols (SHIP)
Cellulaire : 902-213-3476
Courriel : momcneil@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 11 Mars 2024