Programme Parlons aux fermiers
Le programme Parlons aux fermiers offre des services de counseling professionnels et confidentiels aux agriculteurs, aux employés d’exploitations agricoles et à leur famille. Le programme reconnaît que certains problèmes peuvent affecter la vie familiale et le rendement au travail. Lorsque cela se produit, le soutien d’un conseiller professionnel qualifié peut s’avérer nécessaire pour résoudre ces problèmes. Les conseillers sont qualifiés pour offrir des services de counseling à court terme. Ils peuvent également vous aiguiller
vers d’autres services professionnels et ressources dans la communauté..
Pour en savoir davantage sur le programme Parlons aux fermiers et consulter des ressources utiles, visitez le site FarmersTalk.ca
Qui y a droit?
- Les agriculteurs qui sont membres de la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É ou de l’Union nationale des fermiers
- Les membres de la famille immédiate des agriculteurs qui sont membres de la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É ou de l’Union nationale des fermiers
- Les travailleurs agricoles/employés d’exploitations agricoles des agriculteurs qui sont membres de la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É ou de l’Union nationale des fermiers
Quelles sortes de problèmes le programme aide-t-il à résoudre?
Vous pouvez obtenir de l’aide pour composer avec de multiples problèmes qui affectent votre bien-être personnel ainsi que votre rendement au travail. Ces problèmes peuvent inclure les pressions liées au travail ou à la famille, le stress professionnel, les problèmes d’alcoolisme ou de toxicomanie, les problèmes conjugaux, les problèmes liés aux enfants ou d’autres conflits. Les conseillers du programme possèdent un large éventail d’expériences dans une variété de domaines, y compris :
- le stress et l’anxiété
- les incidents traumatiques/critiques
- les abus d’alcool et de drogue
- le deuil
- les problèmes conjugaux
- la dépression
- les préoccupations en matière de soins aux personnes âgées
- les questions familiales / préoccupations parentales
- le counseling pour enfants et adolescents
- les questions juridiques
- les préoccupations financières
- les troubles d’apprentissage
- l’accompagnement des personnes en deuil
- l’orientation professionnelle
- la gestion de la colère
Le service est-il confidentiel?
Oui. Votre vie privée est protégée grâce à des lois et des règlements rigoureux régissant la confidentialité ainsi qu’aux normes éthiques professionnelles auxquelles sont assujettis les conseillers. Les détails de vos discussions avec le conseiller ne seront pas dévoilés à quiconque, y compris les cadres supérieurs, sans votre consentement écrit, sous réserve des exceptions ci-après.*
* Certaines exceptions s’appliquent lorsque l’information doit être fournie aux autres, que la personne ait ou non donné son consentement, par exemple lorsque quelqu’un semble poser un risque de blessures graves pour lui-même ou pour les autres. Les conseillers sont aussi légalement tenus de signaler des cas présumés de mauvais traitements des enfants et de divulguer les renseignements prescrits par la loi.
Comment puis-je communiquer avec un conseiller?
Le numéro 1-800 vous mettra en contact avec un conseiller. Un conseiller du programme prendra ensuite contact avec vous afin de fixer un rendez-vous. Les heures de counseling sont flexibles; les rendez-vous seront donc fixés dans les plus brefs délais.
Y a-t-il des coûts pour le service?
Le programme est gratuit pour les personnes qui répondent aux critères susmentionnés.