Gouvernement

Résumé des commentaires reçus dans le cadre des consultations sur la réduction du gaspillage alimentaire

Date de publication: le 15 Août 2024

Le gaspillage alimentaire désigne les aliments destinés à la consommation humaine qui sont jetés à un certain point de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (production, transformation, distribution, vente au détail, services alimentaires, ménages, etc.).  

Le gaspillage alimentaire peut avoir des conséquences environnementales, sociales et économiques importantes, notamment les émissions de gaz à effet de serre, le gaspillage des ressources naturelles, des pertes économiques, la perte de biodiversité et des problèmes de santé publique.1  

Au Canada, environ 58 % des aliments produits sont perdus ou gaspillés chaque année, et 32 % de ces aliments pourraient être récupérés afin de soutenir les communautés à travers le pays.2  Les aliments perdus et gaspillés au Canada émettent annuellement près de 56,5 millions de tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone.2 Le ménage canadien moyen dépense 1 766 $ par an en aliments gaspillés.2 

Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture a lancé un projet explorant la réduction du gaspillage alimentaire à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour mieux comprendre les défis liés au gaspillage alimentaire dans la province, le Ministère a sollicité les expériences et les idées de partenaires de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, d’organisations communautaires et caritatives, ainsi que du public, de mars à août 2024. Le présent rapport résume ce que nous avons entendu lors de ces consultations.

Ce que nous avons entendu

Références 

1 Commission de coopération environnementale. (2017). Études de cas sur la perte et le gaspillage d’aliments en Amérique du Nord. Montréal, Canada.

2 Gooch, M., Bucknell, D., LaPlain, D., Dent, B., Whitehead, P., Felfel, A., Nikkel, L., et Maguire, M. (2019). La crise évitable du gaspillage alimentaire : rapport technique. Value Chain Management International et Deuxième récolte. Ontario, Canada.

Vous pouvez faire parvenir le sondage papier au ministère de l’Agriculture par la poste à :

Ministère de l’Agriculture
5e étage, immeuble Jones
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture

Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Facebook

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276