Arbre emblématique

Lorsque Jacques Cartier arriva en 1534, le chêne rouge (Quercus rubra)  était assez commun dans les forêts de la province. Les autres explorateurs et les colons le trouvèrent très utile en raison de son bois solide et à fil fin qui se prêtait bien à la fabrication de meubles et d’armoires.

Le déboisement et la coupe du chêne rouge ont mené à la diminution considérable du peuplement dans la province. De nos jours, il n’y a plus que de relativement petits bosquets épars, y compris celui de l’aire naturelle de Royalty Oaks à Charlottetown. Le chêne rouge a été planté en grande quantité sur les terres publiques afin d’accroître le peuplement dans la province. De plus, de nombreux propriétaires de terres à bois le plantent sur des sites qui lui sont propices.

Le chêne rouge a été désigné comme arbre emblématique de la province en 1987. Par ailleurs, plusieurs personnes sont d’avis que le chêne rouge est l’arbre représenté sur les armoiries de la province - cela n’a toutefois jamais été officiellement confirmé.

Date de publication : 
le 26 Mai 2015
Bureau du Conseil exécutif

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.

island@gov.pe.ca