Grand sceau

Le grand sceau est l’ordre le plus élevé du sceau utilisé par un gouvernement. Au Canada, le grand sceau sert à authentifier un document officiel en montrant qu’il a été approuvé par le lieutenant-gouverneur.

Histoire du grand sceau de l’Île-du-Prince-Édouard

En 1769, l’Île-du-Prince-Édouard, à l’époque connue sous le nom d’île Saint-Jean, obtint le statut de colonie et reçut son grand sceau de la Grande-Bretagne. L’une des faces du sceau portait l’image des armoiries de Sa Majesté, tandis que sur l’autre face on pouvait voir une représentation primitive de l’écusson actuel. En 1775, ce sceau fut volé par des forces révolutionnaires américaines et l’Île ne le récupéra jamais.

Le prochain grand sceau de l’Île connu lui fut accordé en 1815. D’un côté, il portait, encore une fois, les armoiries du monarque, et de l’autre, il faisait mention du nouveau nom de la colonie, « Prince Edward Island » (Île-du-Prince-Édouard).

Le sceau fut mis à jour à la suite de l’arrivée de chaque nouveau monarque. En 1949, il fut remplacé par le premier grand sceau provincial (non colonial). La province utilisa le sceau de 1949 jusqu’à ce qu’un nouveau sceau fut coulé en 1984 afin d’améliorer la qualité d’impression.

Grand sceau de l’Île-du-Prince-Édouard de 2002

Grand sceau de l’Île-du-Prince-ÉdouardL’article 7 de la Executive Council Act (loi sur le Conseil exécutif) mentionne que le grand sceau de la province doit se perpétuer, que le lieutenant-gouverneur peut modifier ou changer le grand sceau et que le greffier du Conseil exécutif en assure la garde.

En 2002, le lieutenant-gouverneur en conseil a autorisé la modification du grand sceau de la province de l’Île-du-Prince-Édouard pour qu’il représente les nouvelles armoiries de la province.

La matrice et la presse du nouveau sceau ont été conçues par Shaw and Sons (Angleterre). Le sceau mesure 65 mm de diamètre et pèse 14 kg.

 

Date de publication : 
le 26 Mai 2015
Bureau du Conseil exécutif

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.

island@gov.pe.ca