Consultation des archives

 

Le Bureau des archives et des documents publics est situé à l’Atlantic Technology Centre (niveau inférieur, bureau L20), au 176, rue Great George, à Charlottetown.

Tous les visiteurs doivent se procurer un laissez-passer pour effectuer des recherches dans les archives publiques. Lors de votre première visite, vous devrez remplir un formulaire d’inscription et fournir une pièce d’identité (p. ex., permis de conduire, carte d’identité avec photo d’une institution, carte émise par le gouvernement et portant votre adresse). On vous demandera de vous inscrire auprès du personnel de réception et de fournir le numéro de votre laissez-passer lors de chaque visite subséquente.

Salle de lecture et accès au matériel

La salle de lecture constitue votre point d’accès aux archives publiques. Le personnel vous présentera les ressources, vous montrera comment manipuler, consulter et utiliser le matériel et comment vous servir de l’équipement, et peut vous suggérer des sources possibles pour aider à guider vos recherches.

Vous pouvez également vous diriger dans la salle de lecture et accéder au matériel vous-même (p. ex., microfilm, instruments de recherche, matériel de référence). 

On peut demander de consulter les documents archivistiques gardés dans les locaux de rangement au moyen d’un formulaire de retrait. La plupart des documents sont disponibles sur demande. Les documents entreposés ailleurs peuvent prendre de 24 à 48 heures. Il est possible de faire parvenir sa demande à l’avance par téléphone au 902-368-4290, par courriel à archives@gov.pe.ca, ou en personne. Les documents peuvent être gardés sur place si vous avez l’intention de les consulter de nouveau dans les 48 heures. Vous ne pouvez toutefois pas demander de consulter un document entreposé dans les 15 minutes avant la fermeture du Bureau.

Certains documents peuvent être fermés au public pour respecter la vie privée, les exigences de préservation ou l’entente conclue avec la personne qui en a fait don. Veuillez vous renseigner davantage auprès du personnel.

Accès à Internet et aux ordinateurs

La salle de lecture renferme deux ordinateurs publics. Vous pouvez également apporter votre propre ordinateur portable ou tablette, mais veuillez noter que l’accès aux prises de courant est limité. Les chercheurs ont accès à Internet sans fil. On rappelle aux utilisateurs que même si le réseau sans fil est crypté, le Bureau des archives et des documents publics ne garantit pas la sécurité de votre connexion ni de votre ordinateur si vous vous connectez au réseau sans fil.

Téléphones cellulaires

Assurez-vous que votre cellulaire est en mode silence ou vibration lorsque vous êtes dans la salle de lecture. Si vous devez faire ou prendre un appel, veuillez vous rendre dans l’aire de réception.

Date de publication : 
le 18 Septembre 2024
Éducation et Petite enfance

Renseignements généraux

Heures d’ouverture:
Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h

Heures d’hiver (7 octobre 2024)

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
Le jeudi soir de 17 h à 20 h

 

Bureau des archives et des documents publics
Atlantic Technology Centre (ATC), Suite L20
176, rue Great George
C.P. 1000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone: 902-368-4290
Télécopieur: 902-368-6327

archives@gov.pe.ca