Se marier à l’Î.-P.-É.

Vous devez avoir un permis de mariage de l’Île-du-Prince-Édouard pour pouvoir vous y marier. Après que votre mariage a eu lieu et est officiellement enregistré par le Bureau de l’état civil, vous pouvez faire une demande pour obtenir une copie certifiée de l’acte de mariage ou un certificat de mariage, qui sont des documents juridiques prouvant votre mariage. 

Combien de temps avant mon mariage devrais-je me procurer un permis de mariage?

Un permis de mariage est valide pour trois mois. Il sera délivré sur place, vous n’avez donc pas à attendre que votre demande soit traitée ou qu’il vous soit envoyé. Renseignez-vous davantage sur l’obtention d’un permis de mariage de l’Île-du-Prince-Édouard.

Et si je veux me marier à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard?

Si vous voulez vous marier à l’extérieur de la province, vous n’avez pas besoin d’un permis de mariage de l’Île-du-Prince-Édouard. Vous devrez vous conformer aux exigences du lieu où vous vous mariez.

Et si je veux changer mon nom dans le cadre de mon mariage? 

Si vous changez votre nom dans le cadre de votre mariage, vous pouvez changer votre nom sur vos pièces d’identité (passeport, permis de conduire) et la plupart de vos documents bancaires et d’assurance en utilisant votre certificat de mariage.

Changer votre nom dans le cadre de votre mariage ne changera pas votre nom sur votre certificat de naissance. Si vous décidez de reprendre le nom qui vous a été donné à votre naissance, vous n’aurez besoin que de votre certificat de naissance pour changer votre nom sur vos pièces d’identité. Changer le nom sur votre certificat de naissance est un processus officiel; vous devez soumettre une demande de changement de nom légal au Bureau de l’état civil. 

Ai-je besoin d’un permis pour me marier dans un parc provincial ou sur la plage à l’Île-du-Prince-Édouard?

Vous devez obtenir l’autorisation du gouvernement, au moins deux mois à l’avance, pour tenir un événement spécial sur des terres appartenant à la Province. Renseignez-vous sur les terres appartenant à la Province.

Et si je ne réside pas dans la province mais je veux me marier à l’Île-du-Prince-Édouard?

Si vous résidez à l’extérieur de la province, vous devrez suivre le processus décrit ci-dessus. Si votre certificat de naissance a été délivré dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous êtes responsable de le faire traduire et authentifier par un notaire. Vous devez présenter le certificat original et sa traduction pour obtenir le permis.

Comment puis-je trouver quelqu’un qui peut célébrer notre cérémonie de mariage?

Si vous choisissez une cérémonie religieuse, vous pouvez faire célébrer votre cérémonie par un membre du clergé autorisé. Si vous voulez une cérémonie civile, vous pouvez prendre des arrangements avec le protonotaire provincial ou avec une ou un commissaire au mariage autorisé de l’Île-du-Prince-Édouard. Voici la liste des commissaires au mariage autorisés de l’Île-du-Prince-Édouard.

Où puis-je trouver plus d’information sur la planification d’un mariage à l’Île-du-Prince-Édouard?

Vous pouvez trouver de l’information sur des services utiles pour la planification d’un mariage à l’Île-du-Prince-Édouard sur le site Web de Tourisme Î.-P.-É. 

Date de publication : 
le 10 Novembre 2022