Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É.

Qu’est-ce que le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É.?

Le Programme d’abandon du tabac de l’Île-du-Prince-Édouard aide les Insulaires qui souhaitent cesser de fumer ou d’utiliser d’autres produits du tabac en couvrant 100 % du coût des produits de remplacement de la nicotine (par exemple, gomme, pastilles, timbres et inhalateur) et certains médicaments sur ordonnance conçus pour l’abandon du tabac.

Quels traitements existent pour m’aider à cesser de fumer?

Les résidents admissibles de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent être couverts pour une pleine série de traitements (12 semaines) selon l’une des deux options suivantes:

  • Option 1: Produits de remplacement de la nicotine (timbres, gomme, pastilles ou inhalateur)
  • Option 2: Médicaments sur ordonnance conçus pour l’abandon du tabac. Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. couvre deux médicaments de sevrage tabagique : le bupropion (commercialisé sous la marque ZybanMD) ou la varénicline (commercialisée sous la marque ChampixMD). Une fois par année, les résidents admissibles de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent recevoir un traitement unique continu (12 semaines consécutives) à l’aide d’un médicament sur ordonnance conçu pour l’abandon du tabac.
Une fois par année, les résidents admissibles de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent recevoir un traitement unique continu (de 12 semaines consécutives) à l’aide d’un produit de remplacement de la nicotine.

Par où dois-je commencer?

  1. Prenez rendez-vous avec une infirmière à votre bureau local du réseau de soins primaires pour discuter de votre niveau de préparation à cesser de fumer et des mesures de soutien qui vous sont offertes.
  2. Lors de votre rendez-vous, une infirmière passera en revue le formulaire d’admission au programme. Ce document comprend des questions pour déterminer votre niveau de préparation à cesser de fumer et votre consommation de tabac. Il expose aussi un plan d’action pour l’abandon du tabac, qui décrit le traitement recommandé pour vous aider à abandonner le tabac.
  3. Selon vos antécédents médicaux et vos efforts précédents visant à cesser de fumer, l’infirmière pourrait vous suggérer d’essayer un produit de remplacement de la nicotine.
  4. L’infirmière examinera avec vous les lignes directrices du Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É.; et l’infirmière et vous signerez le formulaire d’admission.
  5. Vous apporterez votre plan d’action pour l’abandon du tabac (et l’ordonnance* si vous choisirez Option de Traitement 2) à votre pharmacie locale pour vous procurer votre produit de remplacement de la nicotine.

* Prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins primaires (par exemple, un médecin de famille ou une infirmière praticienne) pour obtenir une ordonnance pour ce médicament. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires, discutez de vos options pour obtenir une ordonnance avec l’infirmière.

Que dois-je apporter lorsque je me rends à la pharmacie?

Si vous voulez choisir Option de Traitment 1 (Produits de remplacement de la nicotine en vente libre), vous apporterez votre plan d’action pour l’abandon du tabac.

Si vous voulez choisir Option de Traitment 2 (Médicaments sur ordonnance conçus pour l’abandon du tabac) vous apporterez votre plan d’action pour l’abandon du tabac et l’ordonnance pour ce médicament. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires, discutez de vos options pour obtenir une ordonnance avec l’infirmière.

Lorsque vous vous présenterez à la pharmacie pour la première fois afin de soumettre votre ordonnance ou de vous procurer vos produits de remplacement de la nicotine, on vous remettra un approvisionnement pour 14 jours. Vous devez vous présenter de nouveau à la pharmacie vers la fin de la deuxième semaine de traitement pour consulter le pharmacien. À ce moment-là, vous recevrez votre prochain renouvellement (un approvisionnement pour 28 jours). À la suite de cette visite, vous recevrez un approvisionnement pour 28 jours, et enfin un approvisionnement pour 14 jours afin de terminer vos 12 semaines de traitement.

Le programme offre-t-il d’autres mesures de soutien pour m’aider à cesser de fumer?

Il est préférable d’utiliser une combinaison de médicaments et de counseling, ce qui permet aux fumeurs d’abandonner plus facilement le tabac que s’ils utilisaient l’un ou l’autre de ces moyens seuls. Si vous voulez recevoir du counseling pour vous aider à abandonner le tabac, vous pouvez fixer un rendez-vous de suivi avec votre infirmière du réseau de soins primaires.

Il y a d’autres options offertes pour vous aider à abandonner le tabac, y compris les suivantes:

Téléassistance pour fumeurs

Appelez-nous sans frais au 1-866-513-5333 ou consultez le site smokershelpline.ca.

Télésanté

Appelez-nous sans frais au 8-1-1.

Séances de counseling individuel dans le cadre du Programme d’abandon du tabac

Pour y accéder, communiquez avec votre bureau local des services de traitement de la toxicomanie.

  • Souris: (902) 687-7110
  • Montague: (902) 838-0960
  • Charlottetown: (902) 569-0524 or toll-free: 1-888-299-8399
  • Summerside: (902) 888-8380
  • Alberton: (902) 853-0401

À combien de tentatives ai-je droit pour cesser de fumer dans le cadre du programme?

Cela prend souvent plus d’une tentative pour parvenir à cesser de fumer. Voilà pourquoi vous pouvez participer au Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. plus d’une fois. Toutefois, vous pouvez seulement participer au programme une fois par année (à partir de la date d’inscription au programme).

Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. couvre un traitement unique continu (12 semaines consécutives) de produits de remplacement de la nicotine ou de médicaments sur ordonnance. Si le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. a déjà couvert un traitement pour vous cette année (par exemple, si vous avez utilisé un produit de remplacement de la nicotine pendant quelques semaines puis vous avez recommencé à fumer), vous serez admissible à une couverture additionnelle seulement lorsque cela fera au moins un an que vous vous étiez inscrit au programme.

Si vous avez commencé à fumer de nouveau dans la même année où vous avez terminé vos 12 semaines de traitement, vous devrez attendre à l’année suivante pour vous inscrire au programme de nouveau. Toutefois, on vous encourage à demander du soutien pour vous préparer à votre prochaine tentative d’abandon du tabac : cela augmentera vos chances de cesser pour de bon de fumer à l’avenir.

Pour plus de précisions concernant le programme, consultez l’Annexe B (Foire aux questions).

 

Date de publication : 
le 1 Octobre 2019
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca