Salubrité des aliments – Panne d’électricité
Durant et après une longue panne d’électricité, les aliments que vous gardez normalement dans le réfrigérateur ou le congélateur peuvent devenir impropres à la consommation. Les bactéries peuvent s’accumuler dans les denrées périssables et causer une maladie d’origine alimentaire.
Les pratiques suivantes en matière de salubrité des aliments peuvent aider à assurer que vos aliments sont entreposés en toute sécurité durant une panne d’électricité.
Se préparer à une éventuelle panne de courant
- Assurez-vous que la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur est bien réglée – maintenez le réfrigérateur à une température égale ou inférieure à 4 °C (40 °F) et le congélateur à une température égale ou inférieure à -18 °C (0 °F).
- Utilisez un thermomètre pour vérifier la température.
- Réglez les commandes de température à la position la plus froide.
- Préparez une glacière avec de la glace pour garder au froid les aliments réfrigérés si vous soupçonnez que l’électricité pourrait être coupée pendant plus de 4 heures.
- S’il y a de l’espace dans votre congélateur, remplissez d’eau des contenants comme des boîtes à lait vides et congelez-les. Les blocs de glace aideront à maintenir la température durant une panne d’électricité.
- Préparez un désinfectant alimentaire à utiliser sur les comptoirs avec de l’eau de Javel. Mélangez environ 2 ml d’eau de Javel (5,7 %) à 1 litre d’eau. Rangez-le sous l’évier de la cuisine.
- Ayez du désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes prêts à l’emploi en cas de panne de courant.
- Procurez-vous des aliments qui ne nécessitent pas de réfrigération, comme des aliments de longue conservation, y compris des produits appertisés et de l’eau embouteillée. N’oubliez pas de remplacer ces denrées alimentaires d’urgence périodiquement.
- Procurez-vous de la préparation pour nourrissons prête à servir ainsi que des aliments pour animaux de compagnie, au besoin.
- Assurez-vous d’avoir un ouvre-boîte manuel.
- Prévoyez une réserve d’eau potable, c’est-à-dire 4 litres d’eau par jour par personne pour boire, préparer les aliments, se laver et laver la vaisselle.
- N’oubliez pas de prévoir de l’eau pour vos animaux de compagnie et pour vider vos toilettes.
Durant une panne de courant
- N’ouvrez pas la porte du réfrigérateur ou du congélateur sauf si cela est absolument nécessaire.
- Généralement, un réfrigérateur non ouvert conservera les aliments au froid pendant environ 4 heures.
- Un congélateur plein non ouvert, pour sa part, permet de conserver les aliments congelés ou froids pendant environ 48 heures. Lorsqu’il n’est pas plein, il permet de conserver les aliments pendant environ 24 heures.
- Si possible, ajoutez de la glace dans le réfrigérateur pour aider à garder les aliments au frais si la panne d’électricité va durer plus de 4 heures.
- Faites preuve de prudence lorsque vous placez des aliments congelés dehors en hiver. Les rayons du soleil pourraient décongeler les aliments congelés même s’il fait très froid dehors, et les animaux pourraient contaminer votre nourriture.
- Utilisez le désinfectant prémélangé pour aliments sur les comptoirs où les aliments sont manipulés/préparés. Essayez de limiter autant que possible la manipulation des aliments.
- Utilisez un désinfectant pour les mains après être allé aux toilettes.
Après une panne de courant
- Jetez tout aliment resté au-dessus de 4 °C (40 °F) pendant 2 heures ou plus, ainsi que tout aliment qui a une couleur, une odeur ou une texture inhabituelle.
- Les aliments qui contiennent encore des cristaux de glace ou qui semblent froids peuvent être recongelés.
- Ne goûtez jamais un aliment pour en déterminer la salubrité. En cas de doute, jetez les aliments!
- Si vous manipulez des aliments avariés :
- Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon après les avoir manipulés. Si vous n’avez pas d’eau à votre disposition, utilisez un désinfectant pour les mains.
- Nettoyez et assainissez toute surface dans votre réfrigérateur ou votre congélateur qui aurait pu entrer en contact avec des aliments crus ou avariés, ou avec leur jus.
Aliments à jeter
Les aliments suivants sont souvent associés à des maladies d’origine alimentaire et doivent être jetés s’ils sont conservés à une température supérieure à 4 °C (40 °F) pendant plus de 2 heures :
- Viande, volaille, fruits de mer crus ou cuits, œufs et viandes froides
- Casseroles, ragoûts ou soupes
- Lait et fromages à pâte molle
- Mayonnaise ou vinaigrettes maison
- Pâtes, pommes de terre ou riz cuits
- Salades composées de l’un de ces aliments
Aliments à garder
Voici quelques exemples d’aliments qui peuvent être conservés à une température supérieure à 4 °C (40 °F) pendant plusieurs jours :
- Beurre et margarine
- Fromage fondu ou à pâte dure
- Fruits et légumes frais qui n’ont pas été coupés
- Moutarde, ketchup, olives
- Vinaigrettes commerciales, beurre d’arachides, sauce barbecue
- Confitures et gelées
Salubrité de l’eau potable
Pour vous renseigner davantage sur la salubrité de l’eau potable après une panne de courant, cliquez ici.
Consultez la page Préparation aux urgences pour savoir comment vous préparer en conséquence.