Organisation des mesures d’urgence

La raison d’être de la gestion des urgences est de sauver des vies et de préserver l’environnement, tout en protégeant les biens et l’économie. En vertu de l’Emergency Measures Act (loi sur les mesures d’urgence), l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de l’Île-du-Prince-Édouard est responsable de coordonner et de gérer les activités d’urgence.
Le plan tous risques (en anglais seulement) se veut un plan de coordination de base servant à intervenir lors de toute situation d’urgence inhabituelle dans la province. Il décrit la manière dont est coordonnée l’intervention provinciale en cas d’urgence ou de catastrophe majeure.

Il existe quatre phases de gestion des urgences :

  • Prévention/atténuation – les efforts visant à réduire ou à éliminer les effets d’une situation d’urgence
  • Préparation – les mesures servant à limiter les effets possibles ou les résultats d’une situation d’urgence
  • Intervention – les mesures visant à faire face à la situation d’urgence au fur et à mesure qu’elle se déroule
  • Rétablissement – les activités pour faciliter le retour à la normale après une situation d’urgence

Nous avons tous un rôle à jouer.

Il existe quatre niveaux d’intervention lors d’une situation d’urgence :

Intervention individuelle

Vous devriez être prêts, vous et votre famille, à faire face aux 72 premières heures d’une situation d’urgence. La préparation ne prend pas longtemps, mais le fait d’être préparé peut faire toute la différence lors d’une situation d’urgence. Les entreprises sont considérées comme des individus.

Intervention municipale

La plupart des urgences qui surviennent dans une municipalité sont gérées par les ressources locales, p. ex., un incendie peut être maîtrisé par le service d’incendie local, mais les municipalités peuvent généralement faire appel aux municipalités avoisinantes pour obtenir une assistance mutuelle au besoin.
La Municipal Government Act (loi sur les municipalités) oblige désormais les municipalités à disposer d’un programme de gestion des urgences municipales approuvé. Ce programme doit comprendre au minimum :
  • une copie de l’arrêté municipal;
  • le plan de gestion des urgences municipales;
  • les pouvoirs délégués;
  • les plans pour la formation et les exercices;
  • tout autre élément exigé par l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É., c.-à-d. l’analyse des dangers et des risques.
Le guide du programme de gestion des urgences municipales aidera les municipalités à élaborer leur programme de gestion des urgences municipales.
Renseignez-vous davantage sur l’arrêté municipal concernant le programme de gestion des urgences (en anglais seulement).

Intervention provinciale

L’OMU prête assistance et assure la coordination d’une intervention d’urgence au nom du gouvernement de l’Île, à la demande d’une municipalité ou en cas d’urgence à l’échelle de la province.

Intervention fédérale

Le gouvernement fédéral intervient à la demande de la province ou lorsque l’urgence touche aux domaines de compétence fédérale comme les inondations ou les incendies sur des terres fédérales, aux urgences sanitaires nationales, à la sécurité nationale ou à une situation d’urgence nationale déclarée.

Où puis-je obtenir de l’information sur la sécurité en cas de tempête?

Il ne faut qu’une seule tempête qui cause des dommages pour que ce soit une mauvaise année. Vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger et protéger votre famille et vos biens avant et durant les événements météorologiques extrêmes comme les blizzards, les ouragans ou les tempêtes de verglas.

Quelles formations sont proposées par l’OMU?

La formation et les cours sont une composante importante de la planification des mesures d’urgence. L’OMU offre une variété de cours, notamment :
  • Gestion d’urgence de base
  • Sensibilisation à l’information publique en cas d’urgence
  • Gestion d’un centre des opérations d’urgence
  • Élaboration d’un programme d’exercices
  • Système de commandement d’intervention 100, 200 et 300
Pour plus de renseignements sur la formation offerte par l’OMU de l’Î.-P.-É., consultez les cours de formation en gestion des urgences.

Est-ce que quelqu’un peut venir parler à notre groupe ou organisme communautaire?

Les agentes et agents de sécurité publique peuvent s’adresser à votre groupe communautaire, groupe de services, organisme municipal ou entreprise concernant la préparation aux urgences au niveau des entreprises, des municipalités ou des particuliers. Ce service est gratuit. Pour plus de renseignements, communiquez avec l’OMU.

Coordonnées de l’OMU :

Téléphone : 902-894-0385
Sans frais : 1-877-894-0385
Télécopieur : 902-368-6362
Courriel : emo@gov.pe.ca
Poste :
134, rue Kent, bureau 600
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8R8
 
Pour obtenir de l’aide en cas d’urgence par l’entremise de l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. après les heures de bureau, téléphonez au 902-892-9365 ou au 1-888-294-9909 (sans frais).
Date de publication : 
le 16 Mai 2024