Stratégie en matière de santé des femmes et des Insulaires de diverses identités de genre

Ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes besoins en matière de santé, et le système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard devrait le refléter.

Des recherches menées partout au Canada et à l’Île-du-Prince-Édouard indiquent des différences chez les femmes et les personnes de diverses identités de genre quant aux résultats pour la santé, aux interactions avec les services de santé et les professionnels de la santé, ainsi qu’à d’autres services sociaux ayant une incidence sur la santé et le mieux-être.

Pour optimiser leur santé et leur mieux-être, les Insulaires doivent pouvoir accéder aux bons services ou à la bonne combinaison de services au bon moment. Les femmes et les personnes de diverses identités de genre sont confrontées à des défis particuliers à cet égard. Elles peuvent faire face à des obstacles à l’accès plus nombreux ou différents que les hommes et les Insulaires cisgenres. Elles peuvent également avoir des besoins plus complexes et multifacettes en raison de déterminants sociaux externes ou de facteurs intersectionnels. Ces défis peuvent être amplifiés pour les Insulaires qui sont Noires et Noirs, Autochtones ou de couleur.

La stratégie quinquennale de l’Île-du-Prince-Édouard a pour objectif de remédier à ces défis de sorte à améliorer la santé et le mieux-être des femmes et des personnes de diverses identités de genre, et ce, à tous les stades de leur vie.

Processus d’élaboration

Un comité directeur multisectoriel a supervisé la collecte de renseignements exhaustifs et un éventail d’activités d’engagement. Un sommaire des résultats de ce travail est présenté dans le document Compendium of Research and Engagement Findings – Foundational work in the development of Awareness to Action: A Health Strategy for Women and Islanders Who Are Gender Diverse 2022-2027 (en anglais seulement).

Principes

La stratégie est structurée selon huit principes : l’équité; les données probantes; la sécurité culturelle et l’humilité; la sensibilisation; la diversité des voix; une approche axée sur la personne; la confidentialité; et la sécurité.

Priorités

La stratégie établit des mesures pour quatre priorités :

  1. Créer des milieux accueillants afin de réduire la stigmatisation vécue par les femmes et les personnes de diverses identités de genre.
  2. Élargir les services et soins disponibles et accessibles afin de répondre aux besoins en matière de santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre.
  3. Intégrer et coordonner les services afin d’améliorer le parcours de soins au sein du réseau pour des services de santé ciblés pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre.
  4. Acquérir et diffuser des connaissances sur les déterminants de la santé, les différences, les besoins et les expériences fondés sur le sexe et le genre, et appliquer ces connaissances de sorte à améliorer les services aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre.

La stratégie propose des initiatives pour concrétiser ces priorités.

Contrôle et surveillance

La stratégie établit également des indicateurs afin d’évaluer les progrès réalisés, et un comité de surveillance afin de favoriser l’amélioration pendant l’application de la stratégie et par la suite. Pour plus d’information sur le comité de surveillance – le Conseil de la santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre –, consultez Contribuons à l’Î.-P.-É.
 

Date de publication : 
le 8 Juin 2022