Aide médicale à mourir

L’aide médicale à mourir est une option légale au Canada qui permet aux patients admissibles de demander une aide médicale pour mettre fin à leur vie. 

Santé Î.-P.-É. fournit de l’information concernant l’aide médicale à mourir, l’accès aux évaluations et aux procédures d’aide médicale à mourir partout dans la province et les soins centrés sur le patient tout au long du processus d’aide médicale à mourir.

L’aide médicale à mourir peut susciter des émotions fortes. Les patients qui s’intéressent à l’aide médicale à mourir, ainsi que leur famille et leurs amis, sont soutenus par une équipe de médecins, d’infirmières praticiennes, d’infirmières, de travailleurs sociaux, d’intervenants en soins spirituels, de pharmaciens et d’autres professionnels de la santé.

Communiquez avec l’équipe responsable de l’aide médicale à mourir

Clinique provinciale d'aide médicale à mourir

Téléphone : 902-288-1096
Télécopieur : 902-288-1049
Courriel : pmc@ihis.org

Comment vais-je savoir si je suis admissible à l’aide médicale à mourir?

Un fournisseur de l’aide médicale à mourir vous rencontrera pour déterminer votre admissibilité (c’est-à-dire si vous répondez aux critères) et vous expliquer à quoi vous attendre à chaque étape du processus.

Pour être admissible à l’aide médicale à mourir, une personne doit : 

  • être âgée d’au moins 18 ans et être apte à prendre des décisions au sujet de sa santé par elle-même;
  • être admissible à recevoir des soins de santé financés par un gouvernement du Canada;
  • souffrir de problèmes de santé irréversibles, graves et irrémédiables (y compris une affection, une maladie ou un handicap) qui ne peuvent pas être apaisés dans des conditions que le patient juge acceptables; 
  • présenter une demande d’aide médicale à mourir qui n’est pas le résultat de pressions extérieures;
  • donner un consentement éclairé après avoir été informée des moyens offerts pour atténuer ses souffrances, y compris les soins palliatifs.

La mort de la personne n’a pas à être considérée comme raisonnablement prévisible pour qu’elle soit admissible à l’aide médicale à mourir (c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin d’être en fin de vie).

Avant qu’une personne puisse avoir accès à l’aide médicale à mourir, elle doit : 

  • recevoir des évaluations médicales par deux praticiens indépendants;
  • soumettre une demande écrite signée devant un témoin indépendant;
  • être informée de son droit de retirer la demande d’aide médicale à mourir à tout moment; et
  • donner son consentement final immédiatement avant de recevoir l’aide médicale à mourir.

Pourquoi les gens choisissent-ils l’aide médicale à mourir?

Les personnes atteintes de maladies graves et irréversibles choisissent l’aide médicale à mourir pour diverses raisons. Elles peuvent avoir une faible qualité de vie et/ou être incapables de profiter de la vie. Elles peuvent présenter des symptômes physiques ou émotionnels intolérables ou s’inquiéter de leur évolution. Elles peuvent ressentir une perte d’indépendance et/ou de dignité.

Quel est le processus à suivre si je veux recevoir l’aide médicale à mourir?

Tout d’abord, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou communiquez avec l’équipe responsable de l’aide médicale à mourir. Ces personnes aideront à vous renseigner sur le sujet et vous expliqueront le processus de demande.Votre prestataire de soins de santé devra remplir un formulaire de recommandation (en anglais seulement).

Vous devrez remplir un formulaire de demande et de consentement du patient concernant l’aide médicale à mourir.

  • Remplissez ce formulaire avant votre évaluation avec le fournisseur d’aide médicale à mourir. 
  • Vous pouvez retirer ou annuler votre consentement en tout temps.
  • Si vous n’êtes pas en mesure d’écrire votre nom, un autre adulte peut signer le formulaire en tant que mandataire. Cet adulte doit être âgé d’au moins 18 ans, comprendre ce que signifie l’aide médicale à mourir et ne pas pouvoir bénéficier, en toute connaissance de cause, du décès de la personne.
  • Le formulaire de demande doit être signé et daté devant un témoin.

Deux praticiens différents qui fournissent l’aide médicale à mourir (médecin ou infirmière praticienne) réaliseront deux évaluations distinctes. Vous pouvez vous faire accompagner par des membres de votre famille ou des amis proches lors des évaluations; toutefois, ce n’est pas obligatoire.

Puis-je choisir l’endroit où je recevrai l’aide médicale à mourir?

Vous pouvez recevoir l’information sur l’aide médicale à mourir, les évaluations et les procédures (si vous y êtes admissible) à l’endroit de votre choix, y compris : 

  • votre domicile,
  • le domicile d’un membre de votre famille ou d’un ami, ou
  • à n’importe quel établissement de soins de santé financé par l’État, dans un centre de soins de santé ou dans un hôpital de votre communauté.

Quelles sont les autres options pour soulager mes souffrances ou recevoir des soins de fin de vie?

Si vous envisagez l’aide médicale à mourir et que votre mort naturelle est considérée comme raisonnablement prévisible, il peut être bon de discuter des soins palliatifs avec votre fournisseur de soins de santé.

Les soins palliatifs ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant une maladie mortelle et d’aider leur famille.

Votre fournisseur de soins primaires peut collaborer avec l’équipe de soins palliatifs et d’autres fournisseurs de soins de santé afin de vous aider, ainsi que votre famille, à comprendre et gérer votre maladie et vos symptômes.

Choisir l’aide médicale à mourir n’empêche pas la prestation de soins palliatifs. Votre équipe responsable de l’aide médicale à mourir et votre équipe de soins palliatifs peuvent travailler ensemble.

Et si je changeais d’idée au sujet de l’aide médicale à mourir?

Vous avez le droit, à tout moment, de changer votre décision de recevoir l’aide médicale à mourir. Le médecin ou l’infirmière praticienne chargé de votre demande d’aide médicale à mourir vous demandera à plusieurs reprises au cours du processus si vous désirez toujours aller de l’avant avec le service.

Est-ce que recevoir l’aide médicale à mourir aura une incidence sur ma police d’assurance?

Non. La mort par l’aide médicale à mourir est considérée comme une mort naturelle. Les polices d’assurance sont donc respectées, pourvu que la prestation de l’aide médicale à mourir soit conforme à la loi.

Est-ce qu’il y a des frais liés à l’aide médicale à mourir?

Non, demander ou recevoir l’aide médicale à mourir ne coûte rien.

Est-ce qu’une autre personne peut demander l’aide médicale à mourir en mon nom?

Souvent, c’est un membre de la famille ou une personne de soutien qui met les personnes en contact avec l’équipe responsable de l’aide médicale à mourir au départ, mais la demande proprement dite doit venir de la personne qui envisage le service.

Pour demander l’aide médicale à mourir, vous devez être mentalement apte au moment de faire la demande. Un mandataire spécial (tel que le tuteur par nomination judiciaire ou le fondé de pouvoir en matière de soins de santé en vertu d’une directive de soins de santé) ne peut pas décider de demander l’aide médicale à mourir en votre nom si vous n’êtes plus apte à prendre vos propres décisions en ce qui concerne vos soins.

Puis-je demander l’aide médicale à mourir dans ma directive personnelle?

Non. Les directives écrites sur l’aide médicale à mourir ne sont pas autorisées.

Si je perds la capacité de prendre des décisions sur mes soins médicaux, puis-je quand même recevoir l’aide médicale à mourir?

Vous devez consentir par écrit à l’aide médicale à mourir avant de la recevoir. Si les personnes responsables de l’évaluation de votre demande d’aide médicale à mourir croient que vous risquez de perdre la capacité de prendre vos propres décisions sur vos soins (« capacité décisionnelle »), elles discuteront avec vous de la possibilité de renoncer au consentement final. Cela signifie que vous pourriez accepter de recevoir l’aide médicale à mourir à une date donnée, même si vous perdez la capacité de prendre vos propres décisions sur vos soins avant cette date. Cette option est seulement disponible en cas de mort naturelle raisonnablement prévisible.

Est-ce que ma famille doit être informée de ma décision de recevoir l’aide médicale à mourir?

Une personne n’est pas tenue d’inclure les membres de sa famille dans ses décisions en matière de soins de santé. L’équipe responsable de l’aide médicale à mourir peut répondre aux préoccupations de la famille, des amis ou des personnes de soutien et faciliter la communication.

Où puis-je obtenir de l’information sur l’aide médicale à mourir au Canada?

Aide médicale à mourir (gouvernement du Canada)

Mourir dans la dignité

Bridge C-14 (en anglais seulement)

Association canadienne des évaluateurs et prestataires de l’AMM (en anglais seulement)

Portail canadien en soins palliatifs

MAiD House (en anglais seulement)

DeuilDesEnfants.ca

Se préparer à la mort et à la fin de vie – Guide à l’intention des personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie, de leurs familles et de leurs amis (en anglais seulement) (Santé Nouvelle-Écosse)

Planification préalable des soins (Île-du-Prince-Édouard)

Planification préalable des soins (Ressources pour les gens de la Nouvelle-Écosse)
 

 

Date de publication : 
le 10 Novembre 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo