Gouvernement

Colposcopie

Date de publication: Mai 4, 2025
Partager cette page

Si vous avez récemment obtenu des résultats anormaux à un test de cytologie en milieu liquide (test Pap) après la détection d’un autre type de VPH à haut risque, ou si on a découvert un VPH de type 16, 18 ou 45, votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de subir une colposcopie.

La vidéo est aussi produite en cantonese, en mandarin et en punjabi.

Qu’est-ce qu’une colposcopie?

La colposcopie permet d’examiner les zones anormales du col de l’utérus et du vagin. L’examen est effectué par une ou un médecin spécialiste qui examine le col de l’utérus de plus près à l’aide d’un outil grossissant appelé colposcope, semblable à des jumelles sur un support. 

Qui doit subir une colposcopie?

L’intervention est généralement recommandée dans les cas suivants : 

  • L’échantillon prélevé de votre col de l’utérus a révélé un virus du papillome humain (VPH) à haut risque, c’est-à-dire un VPH de type 16, 18 ou 45.
  • Vous avez une infection au VPH qui n’a pas disparu après 12 mois.  
  • Le test de cytologie en milieu liquide (test Pap) effectué dans le cadre d’un suivi pour un type de VPH à haut risque a révélé des cellules anormales sur votre col de l’utérus. 

Comment dois-je me préparer à une colposcopie?

  • Essayez de prévoir l’intervention lorsque vous n’avez pas vos règles.  
  • La colposcopie n’exige pas de séjour à l’hôpital, de sédation, d’anesthésiques, ni de médicaments antidouleur.  
  • Notez vos questions à l’avance pour vous aider à vous souvenir de tout ce que vous voulez demander.
  • Si vous avez des questions, parlez à un fournisseur de soins primaires avant votre rendez-vous.

Que se passe-t-il pendant la colposcopie?

  1. Le début de l’examen est semblable à un test de cytologie en milieu liquide (text Pap) : la ou le spécialiste se sert d’un spéculum pour écarter délicatement les parois du vagin afin de mieux voir le col de l’utérus.
  2. Ensuite, un outil grossissant spécial appelé colposcope est placé à l’ouverture du vagin. Le colposcope n’est pas inséré à l’intérieur du corps, mais sert de jumelles pour aider votre spécialiste à examiner le col de l’utérus.
  3. Du vinaigre ou de l’iode peut être appliqué sur le col de l’utérus pour aider à voir les zones anormales. Il est possible de ressentir une légère sensation de brûlure ou de picotement.
  4. Si certaines zones semblent anormales, votre spécialiste peut prélever un petit échantillon de tissu (biopsie) du col de l’utérus pour effectuer d’autres tests.  

La procédure dure de 5 à 10 minutes. Vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après l’examen.

Que se passe-t-il après la colposcopie?

Vous pouvez reprendre vos activités normales après l’examen. Si une biopsie a été pratiquée, il est possible d’avoir de légers saignements pendant un à deux jours. Si vous utilisez un tampon pour prévenir les saignements, retirez-le trois heures après son insertion. Si les saignements persistent, vous pouvez utiliser un autre tampon ou une autre serviette hygiénique.

Résultats de la colposcopie

Quand recevrai-je mes résultats?

Les résultats de votre colposcopie seront disponibles dans un délai de deux à quatre semaines. Un fournisseur de soins de santé les examinera avec vous et discutera des étapes suivantes. Veuillez appeler votre fournisseur de soins si vous n’avez pas de nouvelles après quatre semaines.

Foire aux questions

Cela signifie-t-il que j’ai un cancer?

Non. Très peu de personnes ayant des résultats anormaux au test de cytologie en milieu liquide (test Pap) ou un VPH à haut risque ont un cancer ou des cellules précancéreuses. Il est toutefois important de se présenter à tous les rendez-vous de suivi recommandés. Ces rendez-vous peuvent empêcher le développement d’un cancer du col de l’utérus.

La colposcopie fait-elle mal?

Si une biopsie est effectuée, il est possible de ressentir un pincement ou des crampes, mais cela devrait disparaître rapidement.

Si la douleur vous préoccupe ou si vous ressentez de la douleur pendant l’intervention, signalez-le. La personne qui pratique l’intervention fera de son mieux pour vous mettre à l’aise ou interrompra la procédure si vous le lui demandez. 

Quels sont les risques d’une colposcopie?

Les risques de complications liés à la colposcopie sont faibles. Dans de rares cas, une biopsie peut provoquer une infection ou un saignement. Il existe un faible risque que des anomalies passent inaperçues, d’où l’importance des visites et des examens de suivi. 

Nous remercions BC Cancer et la Régie provinciale de la santé de la Colombie-Britannique de nous avoir autorisés à utiliser leur contenu et leurs vidéos. 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130

Télécopieur : 902-368-6136

Vie privée et santé

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811, Pour avoir l'esprit tranquille en tout temps