Diabète - Hypoglycémie

Lorsque vous êtes diabétique, il peut arriver que vous souffriez d’hypoglycémie (insuffisance du taux de sucre dans le sang) ou d’hyperglycémie (excès du taux de sucre dans le sang).

Qu’est-ce que l’hypoglycémie?

L’hypoglycémie (insuffisance du taux de sucre dans le sang) a lieu lorsque la quantité de glucose (sucre) dans votre sang est au-dessous de la normale (habituellement moins de 4 mmol/L).

Comment puis-je prévenir l’hypoglycémie?

Vous pouvez prévenir l’hypoglycémie en faisant les choses suivantes :

  • Mesurez votre glycémie et prenez-la en note [PDF | 228 KB] (en anglais seulement) régulièrement afin de remarquer des tendances;
  • Prenez vos médicaments antidiabétiques ou votre insuline au même moment chaque jour;
  • Mangez votre quantité habituelle de nourriture en suivant votre horaire de collations et de repas;
  • Mesurez votre glycémie plus souvent lorsque vous êtes malade ou actif;
  • Discutez avec votre équipe de soins  pour déterminer si vous devez manger ou modifier votre quantité d’insuline avant de faire de l’exercice physique;
  • Portez quelque chose qui indique que vous êtes diabétique (comme un bracelet ou un collier d’identification MedicAlert®) en tout temps pour assurer, en situation d’urgence, que ceux qui vous viendront en aide sauront que vous souffrez de diabète;
  • Ayez toujours avec vous des glucides à assimilation rapide – comprimés de glucose, boisson gazeuse ordinaire ou boîte de jus de 200 ml (préférablement autre chose que du jus d’orange puisque celui-ci ne s’assimile pas rapidement).

Qu’est-ce qui peut causer l’hypoglycémie?

Vous pouvez faire de l’hypoglycémie si :

  • Vous mangez un repas ou une collation plus tard qu’habituellement ou sautez un repas ou une collation;
  • Vous mangez moins qu’habituellement;
  • Vous faites plus d’activité physique qu’habituellement;
  • Vous prenez trop de médicaments antidiabétiques.

Quels sont les symptômes de l’hypoglycémie?

Les symptômes de l’hypoglycémie comprennent :

  • Les tremblements, la transpiration, les vertiges;
  • L’irritabilité (changement dans l’humeur ou le comportement);
  • L’affaiblissement, la fatigue, la somnolence;
  • La faim;
  • La moiteur
  • La pâleur;
  • L’engourdissement autour des lèvres.

Faire de l’hypoglycémie pendant la nuit peut causer :

  • Des cauchemars;
  • De la transpiration;
  • Un léger mal de tête au réveil
  • Un sommeil agité;
  • Des vomissements. 

Si vous n’êtes pas traité, vos symptômes peuvent empirer et se transformer en :

  • étourdissements;
  • perte coordination, troubles d’élocution;
  • confusion;
  • coma (avec ou sans crise).

Que devrais-je faire si je pense que je fais de l’hypoglycémie?

L’hypoglycémie peut survenir rapidement et il est important d’y réagir sur-le-champ. Si vous avez l’un des symptômes de l’hypoglycémie, mesurez votre glycémie immédiatement. Si votre glycémie est au-dessous de 4 mmol/L, prenez une forme de sucre afin de faire monter votre glycémie à un niveau normal. Vous devez manger ou boire 15 g de glucides à assimilation rapide :

  • comprimés de glucose (lisez l’étiquette)
  • ¾ de tasse de jus de fruits (préférablement autre chose que du jus d’orange puisque celui-ci ne s’assimile pas rapidement)
  • ¾ de tasse de boisson gazeuse ordinaire (non-diète)
  • Sucre sous n’importe quelle forme :
    • 3 c. à thé de miel
    • 3 c. à thé de sirop
    • 3 c. à thé de sucre dissout dans de l’eau
  • Bonbon (Lifesavers ou 3 morceaux de bonbons durs)

Comment puis-je me traiter si je fais de l’hypoglycémie?

Si votre glycémie est au-dessous de 4 mmol/L, suivez les étapes suivantes :

  1. Mangez ou buvez 15 g de l’un des glucides à assimilation rapide ci-dessus. Les comprimés de glucose sont le meilleur choix. Si vous n’en avez pas, utilisez l’une des autres options.
  2. Attendez 15 minutes.
  3. Mesurez votre glycémie à nouveau pour voir si elle augmente.
  4. Si votre glycémie est toujours au-dessous de 4 mmol/L après 15 minutes, refaites les trois premières étapes.

Si votre glycémie est trop basse, vous pouvez devenir désorienté et être incapable de vous traiter seul. Il est important d’en informer vos proches afin qu’ils soient conscients de ce que peuvent signifier des changements soudains dans votre vivacité d’esprit et votre humeur.

Si votre glycémie est au-dessous de 2,8 mmol/L ou si vous êtes désorienté mais conscient et capable de manger ou boire, quelqu’un devrait vous aider à :

  1. Manger ou boire 20 g de l’un des glucides à assimilation rapide suivants :
    • comprimés de glucose (lisez l’étiquette)
    • 1 tasse de jus de fruits (préférablement autre chose que du jus d’orange puisque celui-ci ne s’assimile pas rapidement)
    • 1 tasse de boisson gazeuse ordinaire (non-diète)
  2. Attendez 15 minutes.
  3. Mesurez votre glycémie à nouveau pour voir si elle augmente.
  4. Si votre glycémie est toujours au-dessous de 4 mmol/L après 15 minutes, refaites les trois premières étapes.

Si l’hypoglycémie a tendance à revenir pendant deux à trois jours, avertissez votre médecin de famille / infirmière praticienne ou votre équipe de soins.

Que dois-je faire si je fais de l’hypoglycémie près de l’heure d’un repas?

Si vous faites de l’hypoglycémie près de l’heure d’un repas, vous devriez vous traiter comme indiqué ci-dessus, soit en prenant 15 g de glucides à assimilation rapide; vous pouvez ensuite prendre votre repas habituel.
Si vous faites de l’hypoglycémie et que votre prochain repas est dans plus d’une heure, vous devez vous traiter comme indiqué ci-dessus, soit en prenant 15 g de glucides à assimilation rapide; puis quand votre glycémie sera au-dessus de 4 mmol/L, prenez une collation qui comprend une portion d’amidons et une portion de protéines.

Par exemple :     2 c. à soupe de beurre d’arachides et 7 biscuits soda; ou
                           1 morceau de fromage (1 oz) et 3 biscuits graham.

Si l’hypoglycémie a tendance à revenir pendant deux à trois jours, avertissez votre médecin de famille / infirmière praticienne ou votre équipe de soins.

Que dois-je faire si je fais de l’hypoglycémie peu de temps avant d’aller au lit?

Si vous faites de l’hypoglycémie quand vient le temps d’aller au lit, vous devriez prendre un glucide à assimilation rapide ainsi qu’une collation avec des amidons et des protéines. Vous devriez mesurer votre glycémie à nouveau à 3 h.

Si l’hypoglycémie a tendance à revenir pendant deux à trois jours, avertissez votre médecin de famille / infirmière praticienne ou votre équipe de soins.

Si je suis diabétique et que j’ai un épisode d’hypoglycémie grave, qu’est-ce que mes proches devraient faire?

Une personne diabétique qui a un épisode d’hypoglycémie grave aura besoin d’aide pour faire monter sa glycémie. Lors d’un épisode d’hypoglycémie grave, la personne diabétique peut devenir désorientée et moins alerte, et même perdre conscience ou faire une crise. Si la personne est inconsciente, ne réagit pas ou fait une crise, ses proches doivent appeler au 911.

Le glucagon est utilisé pour traiter les épisodes d’hypoglycémie graves. Il fera monter la glycémie rapidement en 5 à 20 minutes. Vos proches devraient suivre les directives données par votre équipe de soins s’ils doivent vous donner une injection de glucagon. Des instructions sont aussi fournies sur la notice du glucagon.

Si la personne est :                Il faut lui donner :
Âgée de moins de 5 ans          0,5 mg de glucagon (½ trousse)
Âgée de plus de 5 ans             1 mg de glucagon (1 trousse)

  1. Donnez le glucagon immédiatement après l’avoir mélangé;
  2. Placez la personne sur le côté après lui avoir donné du glucagon (elle pourrait avoir des nausées ou vomir);
  3. Attendez 10 minutes;
  4. Mesurez la glycémie de la personne pour voir si elle augmente;
  5. Communiquez avec votre médecin de famille ou spécialiste du diabète pour l’informer que vous avez donné du glucagon à votre proche.

Pour éviter que l’hypoglycémie ne revienne, une fois qu’elle est réveillée et alerte, la personne diabétique devrait prendre son repas ou sa collation habituels. Si son prochain repas est dans plus d’une heure, elle devrait prendre une collation (comprenant 15 g de glucides et de protéines). 
 

Date de publication : 
le 15 Mars 2016
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo