Perte d’un bébé

Le Programme de mieux-être féminin et les services de santé sexuelle recommenceront à offrir des services conformément aux lignes directrices de santé publique.

Les services comprendront :
- la contraception;
- les soins liés à l’avortement;
- les services de santé mentale aux mères par consultations téléphoniques et visites en personne;
- le dépistage, le traitement et le suivi des ITSS;
- la prophylaxie préexposition;
- les tests Pap/examens pelviens.

Pour les patients n’ayant pas de fournisseurs de soins primaires, les services suivants seront offerts :
- soins prénataux;
- traitement de la ménopause;
- bilan initial de fertilité et suivi.

Si vous avez besoin d’un test de grossesse ou de condoms, composez le 1-844-365-8258 et le personnel pourra vous les faire parvenir par la poste, si nécessaire.  

Les cliniques sans rendez-vous de santé sexuelle après les heures normales de travail ainsi que les visites à Souris, à O'Leary et à Alberton sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension alors que nous nous efforçons de nous rattraper dans les suivis concernant les listes d’attente et que nous remettons en place les services essentiels à la suite des annulations en raison de la pandémie de COVID-19. 

La perte d’un bébé peut être une épreuve extrêmement douloureuse pour une personne, son partenaire et sa famille. Dans de telles circonstances, vous pourriez avoir besoin de réconfort et de soutien affectif. Vous pourriez éprouver les sensations et les sentiments suivants : engourdissement, confusion, choc, tristesse, épuisement, incrédulité, colère, peur, culpabilité, regret, voire dépression. Prendre le temps de comprendre ce que vous ressentez peut vous aider à vivre votre deuil.

Il est possible de survivre au choc affectif d’une telle perte, et beaucoup de personnes mènent leurs grossesses subséquentes à terme. 

Quel est le soutien disponible?

Du counselling de courte durée après la perte d’un bébé est offert dans le cadre du Programme de mieux-être féminin et des services de santé sexuelle. Il s’agit de services sécuritaires, confidentiels et de soutien, accessibles à l’échelle de la province.

Composez le 1-844-365-8258 (sans frais) pour parler à un membre du personnel ou prendre rendez-vous. Aucune recommandation n’est nécessaire.

Que dois-je apporter à mon rendez-vous?

Pièce d’identité : Toutes les personnes admises et accompagnatrices doivent fournir une preuve d’identité avec photo.Les personnes admises doivent aussi avoir une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard valide. 

Information : Vous pourriez avoir à répondre à des questions sur vos antécédents médicaux et vos médicaments. Si vous prenez des médicaments, apportez-les ou apportez votre liste de médicaments [PDF | 436 Ko] à jour, y compris les vitamines et les suppléments alimentaires en vente libre.

Personne accompagnatrice : Vous pouvez demander à une personne de vous accompagner afin de vous appuyer. Il se pourrait toutefois qu’on lui demande de s’asseoir dans la salle d’attente dans certaines circonstances. Veuillez parler à un membre du personnel pour en savoir plus.

Quelles sont les causes d’une fausse couche ou d’une mortinaissance?

On parle de fausse couche quand une grossesse se termine avant la vingtième semaine. Une fausse couche en début de grossesse peut être due au développement anormal de l’embryon. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une fausse couche, d’une anomalie génétique à une réaction immunitaire de la personne. Cela dit, il arrive souvent qu’on ne puisse pas en déterminer la cause. Dans presque tous les cas, la personne n’a rien fait qui aurait pu causer la fausse couche et n’aurait rien pu faire pour l’éviter.

On parle de mortinaissance quand une grossesse se termine après la vingtième semaine, mais avant la naissance du bébé. Elle peut se produire pendant la grossesse ou à l’accouchement. Une mortinaissance peut être causée par un trouble de santé chez l’enfant (p. ex. anomalie congénitale ou croissance et développement), un trouble de santé chez la personne (p. ex. diabète ou tension artérielle), un trouble relatif au placenta, une infection chez la personne ou l’enfant, ou un trouble relatif au cordon ombilical (p. ex. tortillement qui bloque l’apport en oxygène).

Quelles sont les autres sources de soutien accessibles?

  • Vous pouvez demander de l’aide à vos proches et amis. Exprimez vos sentiments et demandez de l’aide quand vous en avez besoin.
  • Parlez de votre deuil avec votre partenaire. N’oubliez pas que tout le monde ne gère pas le deuil de la même façon.
  • Prenez soin de vous. Manger sainement, faire de l’activité physique et dormir suffisamment vous aidera à récupérer et à vous sentir mieux
  • Joignez un groupe de soutien. Il pourrait vous aider à briser votre solitude.
  • Faites quelque chose en souvenir de votre bébé.
  • Demandez l’aide d’un conseiller en deuil, surtout si votre deuil ne s’amenuise pas avec le temps.

Quand pourrai-je réessayer d’avoir un enfant?

Donnez-vous tout le temps nécessaire pour guérir physiquement et mentalement. Chaque personne vit le deuil à sa façon. Une fois que votre partenaire et vous avez pris le temps de vous préparer mentalement pour réessayer, vérifiez avec votre médecin si vous êtes en santé et si votre corps est prêt pour une grossesse. Après une fausse couche, la majorité des personnes en santé n’ont pas besoin d’attendre pour réessayer d’avoir un enfant. Vous avez peut-être peur de vivre une autre perte. Mais rassurez-vous : la majorité des personnes qui ont vécu la perte d’un bébé ont ensuite des enfants en santé..

Si vous avez des questions ou des préoccupations, adressez-vous au personnel du Programme de mieux-être féminin et des services de santé sexuelle ou à votre fournisseur de soins.

De qui puis-je obtenir plus d’information?

Programme de mieux-être féminin et services de santé sexuelle
Hôpital du comté de Prince
65, avenue Roy Boates
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 2A9

Téléphone : 1-844-365-8258 (sans frais)
Courriel : WomensWellnessProgram@ihis.org
 

Date de publication : 
le 16 Juin 2020
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo