Gouvernement

Programme de services d’IRM privés à Moncton

Date de publication: Mars 13, 2025
Partager cette page

Santé Î.-P.-É. s’associe à une clinique privée d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au Nouveau-Brunswick dans le but de réduire les temps d’attente pour les examens d’IRM semi-urgents et de routine, et de fournir un accès rapide aux services pour les patients qui ont besoin d’examens de suivi. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Santé Î.-P.-É. à relever les défis du système actuel de soins de santé et joue un rôle clé dans l’amélioration de l’accessibilité des services essentiels pour les Insulaires.

Où et quand le programme commence-t-il?

Les recommandations pour la clinique d’IRM à Moncton ont commencé le 18 février 2025.

Qui est admissible aux services d’IRM à Moncton? 

Pour être admissibles au programme, les patientes et patients doivent avoir reçu une recommandation d’examen d’IRM au service d’IRM de l’hôpital Queen Elizabeth par un fournisseur de soins de santé autorisé. Les dossiers sont ensuite examinés par des radiologues qui déterminent l’urgence de l’examen (c.-à-d. urgent, semi-urgent, de routine ou de suivi). Les gens ayant un besoin urgent de services d’IRM continuent à recevoir leurs services d’IRM à l’hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown tandis que les patientes et patients sur la liste d’attente pour un examen d’IRM semi-urgent auront la priorité pour un rendez-vous à la clinique de Moncton.

Puis-je appeler Santé Î.-P.-É. pour obtenir des services d’IRM?

Les patientes et patients continueront de suivre le processus habituel pour les examens d’IRM en recevant une recommandation d’examen d’IRM au service d’IRM de l’hôpital Queen Elizabeth par un fournisseur de soins de santé de Santé Î.-P.-É. Les patientes et patients ne peuvent pas obtenir de rendez-vous sans avoir été préalablement orientés vers un ou une spécialiste qui examinera leur cas.

Que faire si je n’ai pas de médecin de famille ou d’infirmière ou infirmier praticien?

Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière ou infirmier praticien) duquel obtenir une recommandation pour voir une ou un spécialiste et qui ont un problème non urgent sont invitées à consulter la clinique de soins virtuels pour les patients sans fournisseur afin de voir un médecin. Les personnes qui ont besoin d’un rendez-vous en personne peuvent obtenir une recommandation pour un rendez-vous dans une clinique d’accès aux soins primaires. En cas de doute, appeler le 8-1-1 pour obtenir des conseils sur la meilleure façon d’accéder aux soins.

Comment les patientes et patients seront-ils informés qu’ils sont admissibles à un examen d’IRM à la clinique de Moncton?

Santé Î.-P.-É. communiquera directement avec les patientes et patients pour leur demander si elles et ils peuvent se rendre à Moncton pour obtenir leur examen d’IRM. Si oui, le personnel de Santé Î.-P.-É. confirmera qu’elles ou ils sont en mesure de le faire en toute sécurité et le rendez-vous sera pris par l’intermédiaire de Skip the Waiting Room. Les examens sont analysés par des radiologues de Santé Î.-P.-É.; les images et le rapport sont versés au dossier de la personne à Santé Î.-P.-É.

Dois-je payer à l’avance l’examen d’IRM à la clinique de Moncton?

Les rendez-vous d’IRM à la clinique de Moncton fixés par Santé Î.-P.-É. ne nécessitent pas de paiement à l’avance des patientes et patients.

Comment mes déplacements seront-ils remboursés?

Les patientes et patients reçoivent des renseignements sur les modalités de déplacement et sur tous services de soutien supplémentaires offerts à la prise de leur rendez-vous. En général, les frais en essence et en péage sont pris en charge pour les gens qui se déplacent pour ce service.

Que se passe-t-il si j’ai déjà payé pour des services d’IRM à Moncton? Puis-je obtenir un remboursement?

Ce nouveau programme vise à réduire les délais d’attente pour les personnes inscrites sur la liste d’attente actuelle. Le programme n’est pas rétroactif. Les gens qui ont payé pour des services d’IRM privés de leur propre chef ne seront pas remboursés dans le cadre du programme.

Si je prends mon propre rendez-vous et que je me rends directement à Moncton pour des services d’IRM, puis-je obtenir un remboursement?

Seuls les patientes et patients qui ont obtenu un rendez-vous par Santé Î.-P.-É. à la clinique d’IRM de Moncton sont admissibles au programme. Les examens d’IRM doivent être demandés par un fournisseur de soins de santé de l’Île-du-Prince-Édouard et faire l’objet d’une recommandation au service d’IRM de l’hôpital Queen Elizabeth, puis des radiologues de Santé Î.-P.-É. en déterminent l’urgence et la position des patientes et patients sur la liste d’attente. Les gens qui choisissent de payer pour des services d’IRM privés au lieu de passer par le processus du programme ne sont pas admissibles au remboursement.

Comment Santé Î.-P.-É. assure-t-il la qualité et la sécurité des services d’IRM fournis?

Santé Î.-P.-É. travaille en étroite collaboration avec la clinique pour établir des protocoles et des normes afin de garantir la qualité et la sécurité des services d’IRM fournis. Les examens d’IRM seront revus par des radiologues de l’Île-du-Prince-Édouard, qui seront chargés de veiller à l’exactitude et l’actualité des rapports.

Existe-t-il des préoccupations concernant la protection de la vie privée liées à l’échange de renseignements sur les patientes et patients avec une clinique privée dans une autre province?

Santé Î.-P.-É. veille à ce que les renseignements personnels soient divulgués de façon sécuritaire et conformément à la législation sur la protection de la vie privée. Des protocoles stricts sont en place pour protéger la vie privée et la confidentialité des patientes et patients.

Combien Santé Î.-P.-É. paie-t-il pour ce service?

Le coût total du contrat est estimé à environ 3,8 millions de dollars. Ce coût comprend l’achat de 2 600 rendez-vous d’IRM et les coûts de soutien supplémentaires, comme les coûts de déplacement et le soutien administratif.

Est-ce que Santé Î.-P.-É. fait quelque chose pour améliorer les services d’IRM dans ses hôpitaux à l’Île-du-Prince-Édouard?

Santé Î.-P.-É. recrute et forme activement de nouveaux technologues en radiation médicale afin d’augmenter les effectifs. Deux nouveaux technologues ont commencé à travailler en janvier 2025, ce qui aidera à maintenir les services d’IRM pour les cas urgents à l’Île-du-Prince-Édouard. Santé Î.-P.-É. étudie d’autres solutions potentielles, comme l’augmentation de la capacité d’IRM dans la province ou l’établissement de partenariats avec d’autres fournisseurs de soins de santé locaux. Il s’agit notamment d’utiliser les capacités du Collège vétérinaire de l’Atlantique ou des entreprises privées. En adoptant une approche multiple, Santé Î.-P.-É. vise à améliorer l’accès aux services d’IRM et à réduire les temps d’attente à long terme.
 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130

Télécopieur : 902-368-6136

Vie privée et santé

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811, Pour avoir l'esprit tranquille en tout temps