Programme de financement des capteurs de glucose

À compter du 1er juin 2022, un nouveau programme sera offert aux Insulaires admissibles afin de les aider à acheter des capteurs de glucose à leur pharmacie communautaire.

Qu’est-ce qu’un capteur de glucose?

La technologie des capteurs de glucose, souvent appelée surveillance du glucose en continu (SGC), est une méthode de suivi du taux de glucose tout au long de la journée et de la nuit. Contrairement à un glucomètre, qui fournit une seule lecture de la glycémie (taux de glucose dans le sang), le capteur de glucose peut transmettre le taux de glucose toutes les cinq minutes au besoin. 

Ainsi, les personnes atteintes de diabète bénéficient d’un portrait fort utile de leur taux de glucose, notamment de la direction dans laquelle il se dirige et de la vitesse à laquelle il évolue, ce qui leur permet de mieux gérer leur diabète. Les études montrent que les systèmes de SGC peuvent contribuer à réduire le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) et l’hypoglycémie.

À l’aide d’un applicateur, la personne insère le minuscule fil du capteur juste sous la surface de la peau. Un timbre adhésif maintient le capteur en place pour lui permettre de mesurer le taux de glucose dans le liquide interstitiel. Un émetteur transmet par communication sans fil les lectures de glucose à un appareil (récepteur, montre ou téléphone intelligent compatible ou pompe à insuline) pour permettre à la personne de les consulter. Selon le produit, la personne doit changer le capteur tous les sept à 14 jours.

Suis-je admissible au Programme de financement des capteurs de glucose?

Vous pourriez être admissible au Programme si :

  • vous êtes un résident permanent de l’Île-du-Prince-Édouard aux termes de la Drug Cost Assistance Act (loi sur l’aide à l’achat des médicaments);
  • vous possédez une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide;
  • vous avez fait votre dernière déclaration de revenus;
  • vous avez reçu un diagnostic de diabète de votre médecin ou infirmière praticienne ou infirmier praticien;
  • vous dépendez d’une pompe à insuline ou de multiples injections quotidiennes d’insuline (au moins trois) pour gérer votre diabète;
  • vous avez un formulaire d’autorisation spéciale dûment signé par votre médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien, ou éducatrice ou éducateur en diabète certifié.

À partir de quand devient-on admissible?

Une fois votre demande approuvée, vous devenez admissible à la date mentionnée dans votre lettre ou courriel d’approbation, et vous le restez jusqu’au 30 juin 2023.

Comment présenter une demande?

À votre première demande, vous devez soumettre par la poste le Formulaire initial d’évaluation de la contribution du client ou de la famille et de consentement à la divulgation de renseignements du Programme de financement des capteurs de glucose dûment rempli à l’administrateur du Programme de financement des capteurs de glucose, Santé Î.-P.-É., 16, rue Garfield, Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 6A5. Vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire de demande à partir du site Web ou aller chercher un exemplaire à votre Centre de sensibilisation au diabète local de Santé Î.-P.-É.

Ce formulaire de demande initial comprend un document d’autorisation spéciale d’une page qui doit être rempli par votre médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien, ou éducatrice ou éducateur en diabète. Veuillez vous assurer que ce document est dûment rempli et signé avant de soumettre votre demande.

Les années suivantes, vous pourrez renouveler votre demande à l’aide d’un formulaire en ligne ou sur papier.

Pendant combien de temps suis-je admissible?

Vous êtes admissible aux prestations pendant un maximum d’une année, ou à partir de votre approbation, jusqu’au 30 juin. Les prestations prennent fin tous les 30 juin. Pour éviter une interruption des prestations, vous devez renouveler votre demande avant le 1er juillet chaque année. Vous pouvez renouveler votre demande n’importe quand pendant les trois mois précédant cette date limite (c.-à-d. du 1er avril au 30 juin chaque année). Au moment de renouveler votre demande, vous devez avoir fait votre déclaration de revenus pour l’année fiscale précédente auprès de l’Agence du revenu du Canada.

Vous continuerez de recevoir des prestations tant que vous respecterez les critères d’admissibilité susmentionnés.

Qu’est-ce qui est couvert?

Voici la liste des fournitures pour capteur de glucose admissibles dans le cadre du Programme de financement des capteurs de glucose de l’Île-du-Prince-Édouard :

  • Capteurs FreeStyle Libre ou Libre 2 d’Abbott : Durée d’utilisation de 14 jours. Votre pharmacie peut vous remettre deux capteurs tous les 28 jours. Nombre maximal de 26 capteurs par année. Vous pouvez vous procurer un lecteur gratuit (au besoin) en communiquant avec le service à la clientèle de Libre.
  • Capteurs Dexcom G6 : Durée d’utilisation de dix jours. Votre pharmacie peut vous remettre trois capteurs (c.-à-d. une boîte) tous les 30 jours. Nombre maximal de 39 capteurs par année. Vous pouvez vous procurer gratuitement l’émetteur de Dexcom (un émetteur tous les trois mois) à votre pharmacie. Vous pouvez vous procurer un récepteur (au besoin) en communiquant avec le service à la clientèle de Dexcom.
  • Système de SGC Guardian Connect ou Capteur Guardian Sensor (3) système de SGC intégré de Medtronic : Durée d’utilisation de sept jours. Votre pharmacie peut vous remettre cinq capteurs (c.-à-d. une boîte) tous les 35 jours. Nombre maximal de 55 capteurs par année. Émetteur gratuit (un par année) à votre pharmacie.

Comment vais-je recevoir mes capteurs de glucose?

Une fois inscrite ou inscrit au Programme de financement des capteurs de glucose, vous devez acheter vos capteurs en personne dans l’une des pharmacies communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard pour les obtenir à prix réduit.

Comment savoir quel capteur me convient?

N’hésitez pas à discuter des options avec votre équipe de soins. Vous pouvez aussi connaître les caractéristiques des différents capteurs en consultant le site Web de leur fabricant :

Consultez le Tableau de comparaison des capteurs de glucose pour connaître quelques caractéristiques clés des capteurs de glucose admissibles dans le cadre du Programme.

Quels en sont les coûts?

Votre contribution est calculée en fonction du revenu de votre ménage et de votre assurance médicale privée, si vous en avez une.

Scénario no 1 – Voici votre contribution si vous n’avez pas d’assurance médicale privée :

  • Revenu du ménage : De 0 $ à 20 000 $
    • Quote-part par achat : 0,00 $
  • Revenu du ménage : De 20 001 $ à 40 000 $
    • Quote-part par achat : 10,00 $
  • Revenu du ménage : De 40 001 $ à 50 000 $
    • Quote-part par achat : 20,00 $
  • Revenu du ménage : De 50 001 $ à 100 000 $
    • Quote-part par achat : 60,00 $
  • Revenu du ménage : 100 001 $ ou plus
    • Quote-part par achat : 80,00 $

Scénario no 2 – Si vous avez une assurance médicale privée qui paie une partie du coût des capteurs de glucose, votre contribution sera le montant le plus petit entre 20 % de la quote-part standard (indiqué ci-dessous) ou le solde après le paiement par votre assurance privée :

  • Revenu du ménage : De 0 $ à 20 000 $
    • Quote-part par achat : 0,00 $ ou le solde après le paiement par votre assurance privée
  • Revenu du ménage : De 20 001 $ à 40 000 $
    • Quote-part par achat : 2,00 $ ou le solde après le paiement par votre assurance privée
  • Revenu du ménage : De 40 001 $ à 50 000 $
    • Quote-part par achat : 4,00 $ ou le solde après le paiement par votre assurance privée
  • Revenu du ménage : De 50 001 $ à 100 000 $
    • Quote-part par achat : 12,00 $ ou le solde après le paiement par votre assurance privée
  • Revenu du ménage : 100 001 $ ou plus
    • Quote-part par achat : 16,00 $ ou le solde après le paiement par votre assurance privée

Que se passe-t-il si mon capteur tombe ou cesse de fonctionner? Puis-je obtenir un capteur de rechange à ma pharmacie?

Dans le cadre du Programme de financement des capteurs de glucose, les capteurs de rechange ne sont pas disponibles à votre pharmacie.

Si vous devez remplacer le vôtre plus tôt que prévu pour une raison ou l’autre (p. ex. s’il est tombé ou a cessé de fonctionner), vous pouvez obtenir un capteur de rechange en appelant le service à la clientèle du fabricant de votre capteur; le nouveau capteur sera envoyé directement chez vous sans frais.

Les capteurs que j’ai achetés avant d’être admissible me seront-ils remboursés?

La couverture n’est pas rétroactive. Les capteurs que vous avez déjà achetés ne vous seront pas remboursés.

Dans la demande, qu’est-ce que vous entendez par « ménage »?

Un ménage est une personne, sa conjointe ou son conjoint (le cas échéant) et toute personne à charge.

  • Une personne ne peut faire partie que d’un seul ménage.
  • Les conjointes et conjoints sont considérés comme faisant partie du même ménage, sauf indication contraire.

Qu’est-ce que vous entendez par « personne à charge »?

Une personne à charge est l’enfant d’une personne ou de la conjointe ou du conjoint de la personne qui :

  • a moins de 19 ans et n’a pas de conjointe ou conjoint;
    ou
  • a 19 ans ou plus, mais moins de 25 ans, étudie à temps plein et n’a pas de conjointe ou conjoint.

Une personne à charge ne peut faire partie que d’un seul ménage.

Comment calcule-t-on le revenu du ménage?

Le revenu du ménage est le revenu total des personnes faisant partie d’un ménage, à l’exception de toute personne à charge, calculé selon les montants déclarés par chaque personne dans sa déclaration de revenus de l’année fiscale précédente, telle que vérifiée par l’Agence du revenu du Canada, comme suit :

  • Ligne 15000 (Revenu total) moins
    • Ligne 21000 (Déduction pour le choix du montant de pension fractionné)
    • Ligne 21400 (Frais de garde d’enfants)
    • Ligne 22000 (Pension alimentaire payée)

Est-il possible d’appliquer ma contribution au « plafond du ménage » dans le cadre du Programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments de l’Î.-P.-É.?

Non, les dépenses engagées pour les capteurs de glucose ne peuvent pas être appliquées au « plafond du ménage » dans le cadre du Programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments de l’Î.-P.-É.

Que se passe-t-il si je reçois des prestations du Programme de financement des pompes à insuline (pour les personnes de moins de 25 ans atteintes de diabète)?

Les Insulaires de moins de 25 ans qui reçoivent déjà des prestations du Programme de financement des pompes à insuline et qui souhaitent s’inscrire au Programme de financement des capteurs de glucose doivent procéder comme suit :

Avec qui puis-je communiquer si j’ai d’autres questions?

Programme de financement des capteurs de glucose/pompes à insuline
16, rue Garfield
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 6A5 

Téléphone : 902-213-4825 ou 1-833-335-0538 (sans frais)
Courriel : diabetesadminofficer@ihis.org
 

Date de publication : 
le 22 Juillet 2022
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo