Programme INSIGHT pour les jeunes

Le programme INSIGHT est un programme de traitement de jour en santé mentale pour les jeunes, offert par une équipe de professionnels de la santé et de l’éducation qui travaillent avec les jeunes de 13 à 18 ans, leurs familles et leurs écoles afin de réduire l’impact des problèmes de santé mentale ou des troubles mentaux sur leur vie quotidienne. 

Comment l’équipe INSIGHT peut-elle aider mon enfant?

L’équipe INSIGHT travaille avec les jeunes d’un bout à l’autre de la province qui souffrent de troubles de l’humeur, de troubles anxieux ou de psychoses primaires, sévères et persistants, tel que défini par le DSM-V. 

  • On entend par trouble « primaire » la condition qui provoque le plus de problèmes ou d’inconfort chez un jeune. Les jeunes peuvent avoir un ou plusieurs troubles primaires, ainsi que des troubles secondaires.
  • Lorsqu’un jeune a un trouble « sévère », cela signifie que les symptômes ont causé une insuffisance grave dans au moins deux domaines du fonctionnement personnel (c.-à-d., le fonctionnement de la famille, les relations avec les pairs, le fonctionnement scolaire, le fonctionnement professionnel, les aptitudes à la vie quotidienne).
  • À l’exception de certaines psychoses, les jeunes qui participent à ce programme ont déjà eu recours à une tentative initiale de traitement faisant appel à des pratiques exemplaires dans une clinique de santé mentale communautaire provinciale ou un cabinet privé agréé. Lorsqu’un jeune a un trouble « persistant », cela signifie que malgré un essai de traitement initial, il continue d’éprouver des problèmes et nécessite un traitement plus intensif.

Le programme n’est pas conçu pour venir en aide aux jeunes dont le trouble primaire est un trouble comportemental, un trouble de l’alimentation, un trouble du développement, un handicap intellectuel ou un problème de toxicomanie. Il ne vise pas non plus les jeunes qui sont en situation de crise imminente et qui doivent être hospitalisés.

Quels services sont offerts par l’équipe INSIGHT?

L’équipe INSIGHT offre les services suivants :

  • évaluations multidisciplinaires en équipe;
  • thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et thérapie comportementale dialectique (TCD) de groupe;
  • thérapie individuelle et familiale, au besoin;
  • groupes d’éducation et d’appui pour les parents/tuteurs;
  • activités et expériences d’apprentissage positives sur le plan des aptitudes sociales, des compétences en matière de santé et des aptitudes à la vie quotidienne;
  • cours en petits groupes et consultations scolaires;
  • consultations en pharmacothérapie et gestion de la pharmacothérapie;
  • mise à disposition des ressources; et
  • planification du congé.

Le type, la durée et l’intensité des symptômes de maladie mentale ou des troubles mentaux peuvent varier d’une personne à l’autre, ainsi que selon le type de maladie. La durée typique du séjour dans ce programme est un maximum de quatre mois. Les jeunes inscrits à une école intermédiaire ou secondaire continueront de fréquenter leur école les mercredis afin de maintenir un lien avec leur environnement scolaire.

Comment puis-je obtenir les services de l’équipe INSIGHT?

Les cliniciens en santé mentale communautaire (SMC), les Services de traitement de la toxicomanie pour les jeunes, les psychiatres et les pédiatres s’occupent d’aiguiller les jeunes vers ce programme volontaire.

Si vous êtes psychiatre, pédiatre ou clinicien en SMC/toxicomanie, vous pouvez soumettre un formulaire de demande INSIGHT par télécopieur, par la poste, par courrier interne, par courriel ou en personne. Il est possible d’accéder au formulaire en communiquant avec le coordonnateur des admissions au 902-620-3842. Le formulaire dûment rempli peut être envoyé par télécopieur au 902-620-3413.

IMPORTANT : Les aiguillages ne seront pas traités pour les rendez-vous initiaux à moins que les formulaires d’aiguillage soient dûment remplis et que les renseignements exigés soient fournis. Il est essentiel de soumettre la partie du formulaire qui s’applique au jeune.

Si vous avez des questions par rapport au processus d’aiguillage, veuillez communiquer avec la chef d’équipe ou le coordonnateur des admissions au 902‑620‑3956.

La préparation du jeune et de sa famille pour le programme de traitement intensif fera l’objet d’une prise de décision en équipe, à savoir si le programme est le meilleur pour répondre aux besoins actuels du jeune. Les médecins ou cliniciens responsables de l’aiguillage doivent informer pleinement les jeunes et leurs parents/tuteurs de la nature du programme avant l’aiguillage. On s’attend à ce que les jeunes et leurs parents/tuteurs participent aux volets du programme.

Après l’évaluation initiale, l’équipe se réserve le droit de ne pas accepter un jeune dans le programme si des renseignements cliniques indiquent que le programme INSIGHT n’est pas le meilleur programme pour répondre aux besoins actuels du jeune ou de sa famille. Les décisions en matière de placement seront rapidement communiquées aux agents d’aiguillage.
 

Date de publication : 
le 30 Mars 2017
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo