Service d’urgence et unité de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies

Le service d’urgence et l’unité de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies entreront progressivement en fonction, en commençant par les soins d’urgence et en cas de crise 24 heures sur 24, sept jours sur sept le 27 février 2024. L’unité de court séjour sera en fonction dans le nouveau service vers la fin du printemps 2024.

Le service d’urgence en santé mentale et en traitement des toxicomanies offre aux Insulaires qui vivent une crise liée à leur santé mentale, à une dépendance ou à la consommation de substances un accès simplifié, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à une équipe multidisciplinaire dûment formée, et ce, dans un environnement sécuritaire et accueillant spécialement conçu pour répondre à leurs besoins urgents en matière de soins. L'unité de court séjour de santé mentale et de toxicomanie propose des séjours de soins aigus d'une durée maximale de 72 heures.

Les services offerts comprennent les services d’évaluation psychiatrique, de télépsychiatrie, de crise liée à la toxicomanie et de stabilisation.

Où se trouvent le service d’urgence et l’unité de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies?

Le service d’urgence et l’unité de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies sont situés à côté du service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth, au 60, promenade Riverside, à Charlottetown.

Il faut entrer par le service d’urgence de l’hôpital, puis aller au bureau de triage pour une évaluation.

Faites une visite virtuelle à 360° 

Explorez le Service d’urgence et l’Unité de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies. Pour faire la visite, cliquez sur les pastilles bleues et les panneaux sur les portes et maintenez le clic gauche de votre souris enfoncé (si vous êtes sur un ordinateur de bureau) pour vous déplacer dans l’espace.

Quand demander de l’aide au service d’urgence en santé mentale et en traitement des toxicomanies? 

Le service d’urgence en santé mentale et en traitement des toxicomanies fournit des soins aux Insulaires qui vivent une crise liée à leur santé mentale, à une dépendance ou à la consommation de substances.

Voici des exemples de crises liées à la santé mentale, à une dépendance ou à la consommation de substances :

  • Préoccupation grave et immédiate liée à la santé mentale, à une dépendance ou à la consommation de substances
  • Risques de se blesser ou de blesser les autres
  • Psychose
  • Traumatisme émotionnel, agitation, dépression ou anxiété grave
  • Symptômes de sevrage modérés
  • Pensées suicidaires

Chaque situation est différente. En cas d’incertitude, appelez sans frais la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie, au 1-833-553-6983, et on vous aidera à déterminer si une connaissance ou vous-même vivez une crise ou une situation d’urgence qui nécessite ce niveau de soins.

Si vous présentez des risques immédiats de vous suicider, de vous blesser ou de blesser les autres, ou si vous avez besoin d’une intervention médicale ou d’urgence, faites le 9-1-1 ou rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital le plus proche.

Comment accéder au service d’urgence en santé mentale et en traitement des toxicomanies?

Il faut entrer par le service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth, puis aller au bureau de triage.

L’équipe de triage du service d’urgence de l’hôpital vous évaluera.

Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats ou si vous présentez des symptômes graves d’agitation ou de sevrage d’une substance nécessitant une aide médicale, vous devrez peut-être rester au service d’urgence de l’hôpital jusqu’à ce qu’on puisse vous transférer en toute sécurité au service d’urgence en santé mentale et en traitement des toxicomanies ou vous admettre à l’hôpital pour des traitements supplémentaires, au besoin.

À quoi m’attendre au service d’urgence en santé mentale et en traitement des toxicomanies?

Vous rencontrerez une équipe dûment formée dans un espace thérapeutique sécuritaire.

L’équipe travaillera avec vous afin de concevoir un plan de traitement. Ce plan pourrait inclure l’admission à l’hôpital ou l’aiguillage vers des services dans la communauté.

L’équipe collabore avec d’autres services d’urgence, hospitaliers et communautaires en santé mentale et traitement des toxicomanies pour s’assurer que vous avez un plan de traitement. Elle vous mettra en contact avec les services qui répondront le mieux à vos besoins en matière de soins.

À quoi m’attendre en cas d’admission à l’unité de court séjour?

L’unité de court séjour n’est pas encore en fonction. On y admettra des patientes et patients vers la fin du printemps 2024.

La ou le psychiatre ou l’infirmière ou infirmier praticien de garde pourrait déterminer qu’une admission de moins de 72 heures (trois jours) à l’unité de court séjour répond à vos besoins.

Si vous avez besoin d’une hospitalisation plus longue, on pourrait vous transférer à l’hôpital Hillsborough ou à l’hôpital du comté de Prince pour des soins continus. 

Ai-je besoin d’un aiguillage pour accéder aux soins d’urgence en santé mentale ou en traitement des dépendances ou de la consommation de substances?

Non, aucun aiguillage n’est nécessaire pour accéder au service d’urgence en santé mentale et en traitement des toxicomanies.

L’admission à l’unité de court séjour se fait sur recommandation de l’équipe de soins, après une évaluation minutieuse.

Dois-je participer à un programme en santé mentale ou de traitement des dépendances ou de la consommation de substances pour accéder à ces services?? 

Non, vous n’avez pas besoin de participer à un programme en santé mentale ou de traitement des dépendances ou de la consommation de substances pour accéder au service d’urgence et à l’unité de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies.

Qui fait partie de l’équipe de soins?

Les équipes multidisciplinaires du service d’urgence et de l’unité de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies sont spécialement formées pour offrir des soins d’urgence en santé mentale et en traitement des dépendances et de la consommation de substances.

Les équipes comprennent des psychiatres, des infirmières et infirmiers praticiens, des infirmières et infirmiers autorisés, des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, des travailleuses et travailleurs sociaux et des commis.

Quelles sont les heures d’ouverture?

Le service d’urgence et l’unité de court séjour en santé mentale et en traitement des toxicomanies sont ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Où obtenir plus d’information sur les programmes en santé mentale et en traitement des dépendances et de la consommation de substances?

Si vous avez des questions sur les programmes ou besoin d’aide pour trouver les programmes qui répondent à vos besoins en matière de santé, communiquez avec l’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en santé mentale et toxicomanie, au 902-218-3289 ou à MHApatientnavigator@ihis.org. Vous pouvez aussi téléphoner sans frais à la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie, au 1-833-553-6983

 

Date de publication : 
le 18 Mars 2024
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo