Services hospitaliers

Si vous détenez une carte santé de l’Île-du-Prince-Édouard valide, tous coûts liés à des services hospitaliers que vous devez obtenir pour des raisons médicales en tant que patient hospitalisé ou patient externe à l’Île-du-Prince-Édouard seront couverts. En tant que patient, vous avez accès à divers services dans le cadre des soins que vous recevez.

Quels types de soins sont offerts à chaque hôpital de l’Île-du-Prince-Édouard?

On trouve sept hôpitaux à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les deux hôpitaux centraux de la province fournissent des services pour patients hospitalisés et patients externes, des services communautaires et des services spécialisés.

Il y a quatre hôpitaux communautaires. Les services diffèrent selon l’établissement, mais comprennent habituellement les soins actifs, les soins prolongés et les services communautaires.

La province compte un établissement de soins psychiatriques qui fournit des soins spécialisés actifs et de longue durée et des soins de réadaptation.

Quand devrais-je me rendre à l’urgence au lieu d’aller à une clinique sans rendez-vous? 

Si vous, ou un proche, avez besoin de soins médicaux immédiats, rendez-vous au service d’urgence le plus près ou composez le 911. Voici quelques exemples de problèmes médicaux urgents :

  •     vous ressentez un malaise à la poitrine ou une constriction de la poitrine;
  •     vous avez une difficulté inhabituelle à respirer;
  •     vous avez des douleurs abdominales;
  •     vous avez des maux de tête ou des étourdissements qui persistent;
  •     vous avez une blessure qui pourrait nécessiter des points de suture ou une possibilité de fracture;
  •     vous avez la diarrhée ou vomissez de façon persistante (surtout s’il s’agit d’un enfant) ou
  •     vous avez une fièvre de 38 °C ou de 100,4 °F, ou plus (un bébé de moins de six mois).

Si vous ne vous sentez pas bien et ne pouvez attendre pour voir votre médecin de famille, vous pourriez obtenir des soins non urgents après les heures normales de bureau dans une clinique sans rendez-vous.

Une infirmière de télésanté peut vous aider à déterminer si vous avez besoin de soins d’urgence ou non. Composez le 8-1-1. C’est gratuit et vous recevrez des conseils confidentiels du personnel infirmier autorisé à n’importe quel temps, sept jours sur sept. 

Quels sont mes droits et responsabilités en tant que patient?

Il est important que vous compreniez vos droits et responsabilités en tant que patient. Vos droits expliquent comment vous devriez vous attendre à être traité. Quant à vos responsabilités, elles expliquent comment vous pouvez devenir un membre actif de votre équipe de soins de santé et nous aider à vous donner les meilleurs soins possible.

Qu’arrive-t-il si je ne parle pas l’anglais?

Si vous ne parlez pas l’anglais, vous pouvez avoir recours à des services d’interprétation. Ce service est offert aux patients qui sont des nouveaux arrivants, des immigrants ou des francophones et à leur famille puisqu’une communication claire est essentielle à l’efficacité des services de santé.

Comment devrais-je me préparer pour mon séjour à l'hôpital? 

Si vous devez faire un séjour à l’hôpital, vous devriez apporter les choses suivantes :

  • Votre carte santé de l’Île-du-Prince-Édouard et votre carte d’assurance maladie privée (s’il y a lieu).
  • Une liste à jour de vos médicaments [PDF | 461 Ko] indiquant la fréquence à laquelle vous les prenez, en quelle quantité vous les prenez et la raison pour laquelle vous les prenez ainsi qu’une liste des médicaments auxquels vous êtes allergique.
  • Tous les médicaments (dans leur contenant original) que vous prenez – pilules, inhalateurs, gouttes ophtalmiques, timbres, injections et crèmes.
  • Les produits en vente libre que vous utilisez, comme des suppléments vitaminiques et des produits à base de plantes.

Note : les médicaments que vous prenez à l’hôpital pourraient ne pas ressembler aux médicaments que vous prenez à la maison. Si vous avez des questions, posez-les à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien.

  • Des articles personnels, comme des pyjamas, des chemises de nuit, une robe de chambre, des pantoufles ou des chaussures d’intérieur, et des articles de toilette, comme du savon, du shampoing, une brosse à dents et du dentifrice.

Note : n’apportez pas d’articles de valeur, comme de la monnaie, des cartes de crédit ou des bijoux.

Que devrais-je savoir au sujet des interventions chirurgicales?

La plupart des interventions chirurgicales qui sont pratiquées sont des chirurgies d’un jour qui permettent aux patients de quitter l’hôpital la journée même. Dans le cas de certaines interventions, il est toutefois possible que vous deviez rester à l’hôpital afin que l’on puisse vous garder sous surveillance pendant que vous vous rétablissez.

Si vous devez subir une chirurgie d’un jour, vous pouvez vous attendre à retourner chez vous en début ou en fin d’après-midi ou en soirée le jour de votre intervention chirurgicale. Vous devrez prendre des arrangements pour votre transport jusqu’à chez vous à la suite de la procédure.

Vous recevrez des directives précises pour votre préparation à l’intervention chirurgicale – ces directives pourraient par exemple vous demander de prendre ou ne pas prendre certains médicaments, de jeûner ou d’apporter certaines choses. Si vous ne suivez pas ces directives, votre intervention chirurgicale pourrait être annulée.

À ne pas oublier :

  1. Un jour ouvrable avant votre intervention chirurgicale, téléphonez à l’hôpital afin de confirmer quand vous devez vous présenter à l’hôpital (par exemple, si votre intervention chirurgicale a lieu le lundi, téléphonez le vendredi d’avant).
  2. Apportez tous formulaires demandés, votre carte santé de l’Île-du-Prince-Édouard et votre carte d’assurance privée (s’il y a lieu) le jour de votre intervention chirurgicale.
  3. Si vous avez des antécédents de résistance aux antibiotiques (SARM ou ERV) ou une allergie au latex, veuillez aviser votre chirurgien dès que possible avant la date de votre intervention.
  4. Si vous êtes malades dans les jours qui précèdent votre intervention chirurgicale, communiquez avec votre chirurgien ou votre médecin de famille. Si vous devez annuler votre intervention chirurgicale, veuillez communiquer avec le bureau des rendez-vous dès que possible :
    Hôpital Queen Elizabeth :    902-894-2239
    Hôpital du comté de Prince :   902-438-4470
    Un préavis de 24 heures permet d’offrir votre place à un autre patient.
  5. Si vous éprouvez des symptômes inhabituels après votre congé de l’hôpital, rendez-vous à un service d’urgence.

Comment puis-je éviter de contracter quelque chose pendant mon séjour à l’hôpital?

Le système immunitaire des patients hospitalisés est affaibli et ils sont donc susceptibles de développer des infections en raison des germes courants. Vous pouvez aider à prévenir la propagation des infections en :

  • Vous lavant bien les mains régulièrement;
  • Utilisant le désinfectant pour les mains qui se trouve un peu partout dans l’hôpital, surtout en arrivant et quittant l’hôpital;
  • Informant le personnel de santé si vous avez une maladie transmissible (comme le SARM ou le ERV).

Est-ce que je devrai partager ma chambre avec un autre patient?

Vous pouvez demander une chambre individuelle ou à deux lits; toutefois, ces types de chambres ne sont pas toujours disponibles. Les patients qui ont besoin de ces types de chambres pour des raisons médicales ont la priorité.

Demandez à votre assureur quelles choses sont couvertes par votre assurance maladie privée. Si vous n’avez pas d’assurance, vous devrez payer le coût additionnel de la chambre. Vous pouvez vous renseigner sur les tarifs et les disponibilités à l’admission.

  • Chambre individuelle : un lit, une toilette et un téléphone
  • Chambre à deux lits : deux lits séparés par un rideau, toilette partagée et deux téléphones
  • Salle (aucun coût additionnel) : quatre lits séparés par des rideaux, toilette partagée et quatre téléphones

Que dois-je faire pour que le téléphone et la télévision de la chambre soient activés?

Les patients peuvent demander pour avoir accès à un téléphone et à une télévision pendant leur séjour à l’hôpital. Vous pouvez demander au personnel pour de plus amples renseignements sur l’accès à ces services.

Est-ce que je pourrai continuer mes pratiques religieuses pendant mon séjour à l’hôpital?

Des aumôniers offrent un soutien spirituel et religieux aux patients, aux membres de familles et aux membres du personnel. Vous pourrez indiquer le nom de votre église et votre confession lors de votre admission afin que vous puissiez recevoir le soutien spirituel approprié. Les hôpitaux travaillent également en partenariat avec les intervenants communautaires en matière de soutien spirituel pour le service après les heures de travail.

Comment se déroulera mon départ de l’hôpital?

Une fois que vous aurez obtenu votre congé, vous devriez prendre des arrangements pour partir avant 11 h. Posez des questions à votre fournisseur de soins de santé en matière de soins de suivi et de médicaments.

Quand puis-je aller visiter un patient?

La famille/partenaires responsables de la prestation de soins peuvent visiter les patients à n’importe quel moment, tel que déterminé par le patient, en collaboration avec l’équipe de soins de santé. Les visiteurs peuvent appeler la réception ou consulter un fournisseur de soins de santé avant de visiter un patient. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de la présence de la famille et de ce que vous devriez savoir avant d’aller visiter un patient.

 

Date de publication : 
le 28 Mars 2017
Santé Î.-P.-É.

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