Services de traitement de la toxicomanie

Les services de traitement de la toxicomanie offrent une gamme de programmes conçus pour vous aider à franchir les étapes du rétablissement. Ces services sont harmonisés aux services en santé mentale afin que les personnes qui vivent avec une dépendance et un trouble de santé mentale reçoivent des soins coordonnés. Si vous avez des problèmes de dépendance ou connaissez quelqu’un aux prises avec une dépendance, nos professionnels de la santé dûment formés peuvent offrir leur aide.  

Où puis-je appeler pour obtenir de l’aide immédiate?

Composez le 1-888-299-8399 (sans frais) ou discutez avec votre fournisseur de soins de santé. En cas d’urgence, composez le 9-1-1

Quels services sont offerts aux enfants/jeunes?

Il y a de nombreux services pour vous et votre famille si vous êtes touchés par la toxicomanie. Vous pouvez appeler le bureau des services communautaires en toxicomanie dans votre région pour obtenir plus d’information.

Quels services sont offerts aux adultes? 

Selon le type de dépendance, vous pouvez recevoir de l’aide à chaque étape de votre rétablissement – sevrage, réadaptation et counseling individuel.  

Pour obtenir les services :

  • Communiquez avec le service communautaire de traitement de la toxicomanie de votre région.
  • Votre médecin, une infirmière praticienne ou un autre fournisseur de soins peut vous recommander au service communautaire de traitement de la toxicomanie en soumettant un formulaire de recommandation pour les services aux adultes [PDF | 220 KB] (en anglais seulement). 
     

Que se passe-t-il si je ne me sens pas prêt à rentrer à la maison après mon traitement?

Quand vous vous sentirez assez bien pour quitter le centre de traitement, vous devrez peut-être rester dans un environnement sans alcool ni drogues offrant du soutien jusqu’à ce que vous vous sentiez plus fort et plus en santé.

Des programmes sont offerts dans les établissements suivants :

  • Talbot House : La Talbot House est une résidence pour hommes qui offre à sa clientèle un milieu sûr et structuré où obtenir du soutien dans leurs efforts pour maintenir un mode de vie sans alcool ni drogues.
  • Deacon House: La Deacon House abrite pour la nuit des hommes de plus de 19 ans qui ont un problème de toxicomanie ou de pharmacodépendance.
  • Lacey House: La Lacey House offre un milieu thérapeutique supervisé en permanence qui est à la fois sûr, structuré et chaleureux afin d’aider les femmes à maintenir un mode de vie sans alcool ni drogues.
  • St. Eleanor’s House: La St. Eleanor’s House offre un milieu chaleureux aux hommes qui ont besoin d’un soutien prolongé après leur traitement contre la toxicomanie.

Quel est le soutien offert aux familles?

Les services aux familles de personnes dépendantes sont conçus pour répondre aux besoins des personnes dont un proche a un problème de dépendance. Les programmes font appel à des personnes formées qui comprennent l’incidence de la dépendance ainsi que la douleur et la colère que peuvent ressentir la famille et les amis. En participant à des séances de counseling individuel et de groupe, ces personnes peuvent mieux comprendre la dépendance et se remettre de ses effets.

Chaque patient de l’unité de gestion du sevrage en établissement peut accepter qu’un conseiller familial communique avec les membres de sa famille pour leur offrir counseling et soutien.

Le programme comprend les volets suivants :

  • CRAFT – soutien communautaire et formation familiale : Offert en séances individuelles et de groupe à divers endroits dans la province, le programme CRAFT est fondé sur des données probantes et apprend aux familles à appuyer un proche afin qu’il suive un traitement. 
  • Programme familial d’information : Programme de huit semaines à l’intention des adultes qui ont un proche aux prises avec une dépendance.
  • Groupe de soutien aux aînés – Friends Supporting Friends : Séances de soutien et d’information en groupe pour les aînés affectés par la dépendance d’un proche offertes toutes les deux semaines.
  • Groupe de suivi familial : Séances de soutien à la disposition des personnes qui ont terminé le programme familial d’information, offertes toutes les deux semaines.

Communiquez avec le bureau des services communautaires en toxicomanie de votre région pour obtenir plus d’information. 

Si un proche a une dépendance, comment puis-je l’aider?

Si vous voulez obtenir de l’aide parce qu’un proche a une dépendance, téléphonez au bureau des services communautaires en toxicomanie de votre région.  

Quelles autres ressources communautaires puis-je obtenir?

De nombreuses organisations communautaires offrent des programmes, des services et du soutien en traitement des toxicomanies aux Insulaires à l’échelle de la province.

Et si j’ai besoin d’aide en matière de santé mentale?

Les professionnels de la santé du Service de traitement des toxicomanies et du service de santé mentale travaillent de près pour que vous puissiez recevoir les meilleurs soins selon vos besoins.
 

Date de publication : 
le 7 Novembre 2019
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo