Carte-santé de l'Î.-P.-É.

Le bureau de Santé Î.-P.-É. situé au 16, rue Garfield à Charlottetown est temporairement fermé. Les services liés aux demandes de carte-santé et aux renouvellements de carte-santé n’y sont pas disponibles en ce moment. Veuillez prendre note des options suivantes :
  • Présentez une demande en ligne en vous rendant à healthpei.ca et en cliquant sur « Français » puis sur « Carte-santé de l’Î.-P.-É. ».
  • Déposez les demandes de carte-santé dûment remplies à n’importe quel centre Accès Î.-P.-É. 
  • Communiquez avec le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. en composant le 902-838-0900 ou le numéro sans frais 1-800-321-5492.

Vous devez présenter votre carte-santé de l’Î.-P.-É. chaque fois que vous vous rendez à un cabinet de médecin ou que vous devez subir un test ou un traitement à un établissement de soins de santé public à l’Île-du-Prince-Édouard. Si vous n’avez pas une carte-santé valide de l’Île-du-Prince-Édouard, vous devrez payer pour recevoir des services hospitaliers et médicaux.

Votre pharmacien a également besoin de votre carte-santé pour inscrire vos médicaments sur ordonnance dans le Système d’information sur les médicaments de l’Î.-P.-É.

La carte-santé de l’Î.-P.-É. est valide pendant cinq ans, à partir de sa date d’émission, sauf si vous obtenez une carte-santé temporaire, qui est valide pour l’année d’études en cours ou la durée de votre permis de travail. Elle comporte un nombre à 8 chiffres, c’est-à-dire votre numéro de carte-santé, ainsi que des renseignements personnels comme votre nom, votre date de naissance, votre sexe, votre adresse et la date d’expiration de la carte. Si vous fournissez les renseignements optionnels, votre nouvelle carte-santé ou votre carte-santé renouvelée comportera également votre intention concernant le don d’organes et de tissus ainsi que votre langue de préférence pour l’obtention de services médicaux.

Suis-je admissible à la carte-santé de l’Î.-P.-É.?

Une carte-santé de l’Î.-P.-É. est émise à chaque résident de l’Île-du-Prince-Édouard. Vous êtes considéré comme un résident de l’Île si :

  • vous êtes légalement autorisé à être au Canada; et
  • vous occupez votre résidence de l’Île-du-Prince-Édouard au moins six mois plus un jour par année.

Vous n’êtes pas admissible à la carte-santé de l’Î.-P.-É. si vous êtes :

  • un étudiant étranger qui ne peut pas travailler hors campus; 
  • un touriste, une personne de passage ou un visiteur dans la province;
  • un membre des Forces armées canadiennes;
  • un détenu d’un pénitencier fédéral; ou
  • un citoyen admissible à certains services dans le cadre d’autres programmes gouvernementaux, notamment le programme fédéral de santé intérimaire à l’intention des réfugiés, l’indemnisation des accidents du travail ou les programmes du ministère des Anciens Combattants.

Pour plus de renseignements sur votre admissibilité à une couverture, veuillez consulter le règlement d’application de la Health Services Payment Act [PDF | 939 Ko].

REMARQUE : Présenter une demande de carte-santé de l’Î.-P.-É. ne vous inscrit pas automatiquement au registre provincial des patients. Pour avoir un médecin de famille ou une infirmière praticienne, inscrivez-vous en composant le 1-855-563-2101 (sans frais) ou inscrivez-vous en ligne. Pour plus de renseignements, visitez le Programme de registre des patients.

Devrais-je utiliser ma carte-santé de l’Î.-P.-É. lorsque je suis à l’extérieur de la province?

Si vous quittez la province de façon temporaire pour un voyage, des études ou le travail, votre carte-santé de l’Î.-P.-É. couvrira les coûts liés aux services médicaux reçus en cas d’urgence ou de maladie soudaine. On vous recommande fortement de vous procurer une assurance privée supplémentaire pour vous couvrir pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada.

Veuillez prendre note des circonstances hors province qui pourraient s’appliquer à vous : 

  • Voyage au Canada : Veuillez aviser le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. si votre absence s’étend sur plus d’un mois pour éviter tout délai de paiement pour les services reçus hors province. Vous devrez fournir les dates de départ et d’arrivée, la destination et la raison de l’absence. Par exemple : des vacances de longue durée en hiver ou un congé sabbatique.
  • Voyages à l’extérieur du Canada : Les services couverts peuvent toutefois être beaucoup plus onéreux à l’extérieur du Canada. Vous devez alors payer vos services médicaux et vous faire rembourser par la suite. Vous serez remboursé aux tarifs pratiqués à l’Île-du-Prince-Édouard en devises canadiennes; toutefois, vous devrez payer la différence entre les honoraires demandés et le montant payé par le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. Soumettez la facture détaillée et la preuve de paiement au Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. dans les six mois suivant la date du service. 
  • Étudiants hors province : Les Insulaires qui comptent faire des études à l’extérieur de la province doivent en aviser le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. au début de chaque année scolaire pour s’assurer de recevoir la couverture médicale appropriée. Si vous étudiez au Canada et détenez une carte-santé valide de l’Î.-P.-É., les services urgents de soins de santé ou de maladie soudaine seront couverts. Les soins d’urgence comprennent les visites au service d’urgence ou dans une clinique sans rendez-vous en cas d’urgence ou de maladie grave soudaine, ainsi que l’admission à l’hôpital pour une procédure ou un traitement urgent.
    Pour ce qui est des soins non urgents, par exemple les traitements et les interventions chirurgicales électifs et les traitements pour une maladie ou un problème chronique, il faut obtenir l’approbation préalable de Santé Î.-P.-É. pour que les services soient assurés.  
  • Emploi à l’extérieur de la province : Si votre résidence principale est à l’Île-du-Prince-Édouard, mais que votre travail vous demande de voyager ou de vivre à l’extérieur de la province ou du Canada pendant un certain temps, il faut en aviser le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. pour vous assurer de recevoir la couverture médicale appropriée. 

Comment dois-je procéder pour renouveler ma carte-santé?

Titulaires de la carte-santé temporaire :

Les étudiantes et étudiants et les titulaires de permis de travail avec une carte-santé temporaire de l’Î.-P.-É. ne recevront pas d’avis de renouvellement. Vous êtes responsable de renouveler votre carte temporaire par l’un des moyens suivants :

  • Procédez au renouvellement en ligne : Renouvellement de carte-santé temporaire; ou
  • Postez votre demande dûment remplie à l’adresse suivante :
    Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.
    C.P. 3000
    126, chemin Douses
    Montague PE  C0A 1R0; ou
  • Déposez votre demande dûment remplie à n’importe quel centre Accès Î.-P.-É

Documents requis pour le renouvellement de la carte-santé temporaire :

  • Les étudiantes et étudiants étrangers doivent présenter une copie de leur carte-santé actuelle, une copie de leur nouveau permis d’études (le cas échéant) et une copie de leur preuve d’inscription actuelle. Veuillez signaler tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.
  • Les titulaires de permis de travail doivent présenter une copie de leur carte-santé actuelle ainsi qu’une copie de leur nouveau permis de travail. Veuillez signaler tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.
  • Nouveaux résidents permanents : Si vous avez reçu une carte-santé temporaire en tant qu’étudiante ou étudiant ou titulaire de permis de travail et que vous décidez d’obtenir votre résidence permanente et de vivre à l’Île-du-Prince-Édouard de façon permanente, vous devez compléter le processus de renouvellement pour votre carte-santé temporaire. Le numéro de votre carte-santé temporaire sera transféré à une carte-santé permanente qui sera valide pendant cinq ans. 

Titulaires de la carte-santé permanente :

  • Si votre carte-santé de l’Î.-P.-É. est valide pendant cinq ans : Environ deux mois avant la date d’expiration de votre carte, un avis de renouvellement comportant les renseignements de validation nécessaires vous sera envoyé par la poste à l’adresse indiquée dans les dossiers du Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. Assurez-vous que votre adresse et vos coordonnées sont à jour dans leurs dossiers. Veuillez composer le 1-800-321-5492 pour mettre votre adresse ou vos coordonnées à jour. 
  • S’il n’y a pas de changement important à l’information concernant la ou les cartes enregistrées à votre ménage, vous pouvez soit retourner le formulaire papier fourni avec l’avis de renouvellement soit procéder au renouvellement en ligne. Renouvellement en ligne de carte-santé temporaire
     

J’ai récemment déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard. Comment puis-je obtenir une couverture médicale?

AVIS IMPORTANT : Les personnes doivent être physiquement présentes dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard avant de soumettre une demande de couverture.

Si vous avez récemment déménagé dans la province, vous pouvez demander une carte-santé de l’Î.-P.-É.

Pour connaître les critères d’admissibilité et vous renseigner sur l’inscription, visitez la page Demander la carte-santé de l’Î.-P.-É.- Nouveaux résidents

Que dois-je faire si je quitte l’Île de façon permanente?

Si vous restez au Canada, vous êtes couvert par le régime de l’Île jusqu’au premier jour du troisième mois, lorsque vous deviendrez admissible à la couverture dans votre nouvelle province. Il est recommandé de vous inscrire auprès de votre nouvelle province dans les 30 jours suivant votre déménagement pour que votre couverture ne soit pas interrompue. 

Si vous quittez le Canada de façon permanente, votre couverture prend fin le jour de votre départ de l’Île-du-Prince-Édouard.

Comment faire pour modifier mes coordonnées?

Si vous devez modifier votre adresse ou votre numéro de téléphone, veuillez communiquer avec le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. en composant le 1-800-321-5492

Lors de vos prochains rendez-vous, il est conseillé de confirmer la mise à jour de vos renseignements auprès de chaque programme ou service de Santé Î.-P.-É. qui vous offre des soins (p. ex. : programme de diabète, de santé mentale, de réadaptation cardiaque, etc.).

Qu’arrive-t-il si je perds ma carte-santé?

Si vous perdez votre carte-santé ou si elle est volée, vous pouvez demander une carte de remplacement. Les frais de remplacement sont de 10 $ par carte, avec un maximum de 50 $ par ménage. 

Si votre nom a changé, ou si vous recevez une carte portant des erreurs, vous n’aurez pas à payer de frais pour une carte de remplacement.

Télécharger et imprimer le formulaire de demande de remplacement de la carte-santé [PDF | 568 Ko].   

Envoyez le formulaire dûment rempli avec un chèque ou un mandat adressé à Santé Î.-P.-É. au Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. ou demandez une carte de remplacement et effectuez le paiement à n’importe quel centre Accès Î.-P.-É

Avec qui puis-je communiquer à l’égard de ma carte-santé?

Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.
a/s de Santé Î.-P.-É.
126, chemin Douses
Montague (Î.-P.-É.)  C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0900
Sans frais : 1-800-321-5492
Télécopieur : 902-838-0940

 

Date de publication : 
le 26 Octobre 2022
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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