Carte-santé de l'Î.-P.-É.
Vous avez besoin d’une carte-santé de l’Î.-P.-É. afin de pouvoir bénéficier gratuitement des soins de santé publics à l’Île-du-Prince-Édouard. Les pharmaciennes et pharmaciens utilisent également votre carte-santé pour inscrire vos médicaments dans le système d’information sur les médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard.
Si vous n’avez pas une carte-santé valide de l’Î.-P.-É., vous devrez payer pour recevoir des services dispensés dans les hôpitaux et autres établissements de santé publique dans la province.
- Demander la carte-santé de l’Î.-P.-É.
- Renouveler une carte-santé de l’Î.-P.-É. (résidentes ou résidents permanents)
- Renouveler une carte-santé temporaire de l’Î.-P.-É. (étudiantes ou étudiants étrangers, travailleuses ou travailleurs temporaires, ou personnes qui ont obtenu leur résidence permanente)
- Remplacer une carte perdue ou volée
- Modifier le nom, l’adresse ou le numéro de téléphone sur votre carte
Il y a deux sortes de cartes-santé dans la province.
- Une carte-santé de l’Î.-P.-É. pour les résidentes et résidents permanents, qui est valide pendant cinq ans, à partir de sa date d’émission.
- Une carte-santé temporaire, qui est valide pour la durée de votre permis d’études ou de travail.
Pour connaître les critères d’admissibilité, consultez la page Demander la carte-santé de l’Î.-P.-É. - Nouveaux résidents.
Information sur votre carte-santé
Votre carte-santé comporte un nombre à 8 chiffres, c’est-à-dire votre numéro de carte-santé, ainsi que votre nom, votre date de naissance, votre sexe, votre adresse et la date d’expiration de la carte.
Si vous décidez d’inclure des renseignements concernant le don d’organes et de tissus et votre langue de préférence pour l’obtention de services médicaux, cette information apparaîtra également sur votre carte.
Couverture à l’extérieur de la province
Si vous quittez la province de façon temporaire pour un voyage, des études ou le travail, votre carte-santé de l’Î.-P.-É. couvrira les coûts liés aux services médicaux reçus en cas d’urgence ou de maladie soudaine.
Voyages au Canada
Veuillez aviser le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. si votre absence s’étend sur plus d’un mois pour éviter tout délai de paiement pour les services reçus hors province.
Vous devrez fournir les dates de départ et d’arrivée, la destination et la raison de l’absence. Par exemple : des vacances de longue durée en hiver ou un congé sabbatique.
Voyages à l’extérieur du Canada
Veuillez vous procurer une assurance privée pour vous couvrir pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada.
Les coûts des services médicaux reçus à l’étranger peuvent être beaucoup plus élevés, et vous devrez les payer sur-le-champ.
Vous serez remboursé aux tarifs pratiqués à l’Île-du-Prince-Édouard en devises canadiennes; toutefois, vous devrez payer la différence entre les honoraires demandés et le montant payé par le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.
Soumettez la facture détaillée et la preuve de paiement au Bureau de l’assurance-maladie de l’Î. P. É. dans les six mois suivant la date du service.
Études à l’extérieur de la province
Les Insulaires qui comptent faire des études à l’extérieur de la province doivent en aviser le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. au début de chaque année scolaire pour s’assurer de recevoir la couverture médicale appropriée.
Si vous étudiez au Canada, les services urgents de soins de santé ou de maladie soudaine seront couverts, notamment les visites au service d’urgence ou dans une clinique sans rendez-vous en cas d’urgence ou de maladie grave soudaine, ainsi que l’admission à l’hôpital pour une procédure ou un traitement urgent.
Pour ce qui est des soins non urgents, par exemple les traitements et les interventions chirurgicales électifs et les traitements pour une maladie ou un problème chronique, il faut obtenir l’approbation préalable de Santé Î.-P.-É. pour que les services soient assurés.
Emploi à l’extérieur de la province
Si votre résidence principale est à l’Île-du-Prince-Édouard, mais que votre travail vous demande de voyager ou de vivre à l’extérieur de la province ou du Canada pendant un certain temps, il faut en aviser le Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. pour vous assurer de recevoir la couverture médicale appropriée.
Déménagement à l’extérieur de la province
Si vous déménagez dans une autre province ou un autre territoire du Canada, vous êtes couvert par le régime de l’Île jusqu’au premier jour du troisième mois, lorsque vous deviendrez admissible à la couverture dans votre nouvelle province.
Veuillez vous inscrire auprès de votre nouvelle province dans les 30 jours suivant votre déménagement pour que votre couverture ne soit pas interrompue.
Si vous quittez le Canada de façon permanente, votre couverture prend fin le jour de votre départ de l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour faire modifier l’adresse, le numéro de téléphone ou le nom figurant sur votre carte-santé de l’Î.-P.-É.
Appelez au Bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. en composant le 1-800-321-5492.
Si votre nom a changé, ou si vous recevez une carte qui comporte des renseignements erronés, vous n’aurez pas à payer de frais pour une carte de remplacement.
Veuillez confirmer la mise à jour de vos renseignements la prochaine fois que vous présentez votre carte-santé dans un programme ou un établissement de Santé Î.-P.-É.
Coordonnées du Bureau de l’assurance-maladie de l’Î. P. É.
a/s de Santé Î.-P.-É.
C.P. 3000, 126, chemin Douses
Montague (Î.-P.-É.) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0900
Sans frais : 1-800-321-5492
Télécopieur : 902-838-0940