Temps d’attente aux services des urgences

Les temps d’attente aux services des urgences sont approximatifs et fournis à titre d’information seulement. Ils sont mis à jour toutes les cinq minutes.

Montague

Charlottetown

Summerside

Alberton

  • Hôpital Western (de 8 h à 20 h) et Centre de soins d'urgence collaboratifs (de 8 h à 20 h)

Pour plus de renseignements, consultez la section Comprendre les temps d’attente aux services des urgences.

Quand devrais-je me rendre au service d’urgence?

Si vous, ou un proche, avez besoin de soins médicaux immédiats, rendez-vous au service d'urgence le plus près ou composez le 911. Voici quelques exemples de problèmes médicaux urgents :

  • vous ressentez un malaise à la poitrine ou une constriction de la poitrine;
  • vous avez une difficulté inhabituelle à respirer;
  • vous avez des douleurs abdominales;
  • vous avez des maux de tête ou des étourdissements qui persistent;
  • vous avez une blessure qui pourrait nécessiter des points de suture ou une possibilité de fracture;
  • vous avez la diarrhée ou vomissez de façon persistante (surtout s'il s'agit d'un enfant) ou
  • vous avez une fièvre de 38°C ou de 100,4°F, ou plus (surtout un bébé de moins de six mois).

Si vous ne vous sentez pas bien et ne pouvez attendre pour voir votre médecin de famille, vous pourriez obtenir des soins non urgents après les heures normales de bureau dans une clinique sans rendez-vous.

Une infirmière de télésanté peut vous aider à déterminer si vous avez besoin de soins d'urgence ou non. Composez le 8-1-1. C'est gratuit et vous recevrez des conseils confidentiels du personnel infirmier autorisé à n'importe quel temps, sept jours sur sept.  

Devrais-je me baser sur les temps d'attente en ligne pour déterminer où je devrais me présenter?

Si vous avez une condition médicale urgente, composez toujours le 9-1-1 ou rendez-vous au  service d'urgence le plus près. 

Les temps d’attente du service d’urgence qui se trouvent en ligne ne sont qu’un guide offrant au public de l’information générale seulement. Les temps d’attente ne sont que des estimations et peuvent changer sans préavis.

Que devrais-je apporter au service d’urgence?

Avant d'aller au service d'urgence, veuillez réunir les articles suivants :

  • votre carte santé de l’Î.-P.-É.  ou votre carte-santé provinciale (si vous demeurez dans une autre province);
  • une liste à jour de vos médicaments[PDF | 609 KB] indiquant la fréquence à laquelle vous les prenez, en quelle quantité vous les prenez et la raison pour laquelle vous les prenez. Il est aussi important de noter si vous avez des allergies aux médicaments, le cas échéant.
    • tous les médicaments (dans leur contenant original) que vous prenez, comme des pilules, des inhalateurs, des gouttes ophtalmiques, des timbres, des injections et des crèmes.
    • les produits en vente libre que vous utilisez, comme des suppléments vitaminiques et des produits à base de plantes.

Un membre de la famille ou un ami peut vous accompagner, au besoin.

Que devrais-je faire pour me protéger au service d’urgence?

Vous pouvez vous protéger en :

  • Portant un masque non médical
  • Évitant de vous toucher le visage (yeux, nez, bouche) avec des mains non lavées.
  • Restant à une distance physique de 2 mètres (6 pieds) des autres personnes.
  • Vous lavant les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes; si ce n’est pas possible, en utilisant un désinfectant pour les mains ayant une concentration d’alcool d’au moins 60 % à 80 %.

Pour plus de mesures, veuillez visiter Nouvelle normalité : directives en matière de santé publique.

Combien de temps devrai-je attendre au service d’urgence?

Un système de triage est en place pour donner priorité aux patients qui ont le plus besoin de soins urgents. Les patients au service d’urgence sont examinés en ordre de priorité et non selon l’heure d'arrivée. Cela pourrait retarder les soins de ceux qui ont besoin de soins urgents. Selon la gravité de vos symptômes, on peut vous demander de vous asseoir dans la salle d’attente. Soyez assuré qu’on s’occupera de vous dès que possible.

Si vous trouvez que votre condition a changé en attendant de voir le médecin, veuillez le faire savoir au personnel infirmier de triage.

Que se passera-t-il lorsque j'arriverai au service d'urgence?

Dépistage de la COVID-19

On vous demandera si vous avez des symptômes de la COVID-19 et on vérifiera vos facteurs de risque lorsque vous arrivez au service d’urgence.

Remarque : Si vous avez des symptômes légers ou modérés de la COVID-19, veuillez ne PAS visiter de service d’urgence. Si vous développez des symptômes de la COVID-19 (nouvelle poussée de fièvre, apparition ou exacerbation d’une toux, mal de gorge, rhinite [écoulement nasal, éternuements, congestion] ou fatigue inhabituelle), appelez votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmier praticien ou si vous êtes incapables de les joindre, composez le 8-1-1.

Selon l’évaluation lors du dépistage, vous pourriez être aiguillé vers une clinique toux et fièvre.

Inscription

Un membre du personnel vous inscrira comme patient en vous demandant :

  • votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone;
  • votre carte santé de l'Î.-P.-É. ou votre carte-santé provinciale (si vous demeurez dans une autre province);
  • le nom de votre médecin de famille,
  • si vous avez été admis dans un hôpital à l'extérieur de l'Î.-P.-É. au cours de la dernière année;
  • si vous avez un précédent d'organisme résistant aux antibiotiques – SARM (staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) ou ERV (entérocoque résistant à la vancomycine);
  • si vous avez fait une récente chute dans les 3 à 6 derniers mois; et
  • un numéro de téléphone en cas d'urgence.

Triage

Une infirmière autorisée évaluera et établira la priorité de votre condition d’après les symptômes que vous présentez. Cela s’appelle le triage. Les infirmières d’urgence sont compétentes en triage. Tous les établissements de soins de santé au Canada utilisent le même outil standard pour établir la gravité d’une maladie et les soins appropriés.

  • Très urgent (niveau 2) – qui pourrait mettre la vie en danger et exiger de soins médicaux urgents.
    • Par exemple : symptômes d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral; personne inconsciente; difficulté à respirer; hémorragie sévère.
       
  • Urgent (niveau 3) – qui présente un problème de santé qui pourrait devenir grave.
    • Par exemple : blessure à la tête, coupure profonde ou objet étranger dans les yeux ou les oreilles; douleurs à la poitrine (non reliées à un problème cardiaque connu); signes d’une grave infection; préoccupations urgentes en matière de santé mentale.
       
  • Moins urgent (niveaux 4 et 5) – qui ne présente aucun symptôme indiquant que la vie est en danger.
    • Par exemple : douleur au dos, au bras ou à la jambe; mal de gorge; otite; coupure ou bosses mineures; demande de médicaments.

L’infirmière de triage :

  • vous posera des questions au sujet de vos symptômes;
  • prendra votre pouls, votre tension artérielle, votre température et vérifiera votre respiration;
  • vous pèsera;
  • vous questionnera au sujet des médicaments que vous prenez, y compris les médicaments et/ou suppléments sans prescription;
  • vous posera des questions au sujet d'allergies et
  • prendra un échantillon d’urine, de sang ou effectuera un ECG, si nécessaire.

Tous ces renseignements sont inscrits au dossier et transmis à l’équipe de soins.

Attente d’un traitement

Selon votre niveau au triage, vous pourriez être amené immédiatement à une salle de traitement ou on pourrait vous demander d’attendre dans une salle d’attente.

Des patients plus malades déjà au service d’urgence, ou des patients plus malades qui arrivent pendant que vous attendez doivent recevoir leurs soins en premier. La durée de votre attente est aussi influencée par le nombre de patients qui sont au service d’urgence.

Pendant que vous attendez, si vous avez des questions ou si vous avez l’impression que votre état empire, informez-en l’infirmière de triage immédiatement.

À quoi dois-je m'attendre dans l'aire de traitement?

Lorsqu'on vous amènera dans l'aire de traitement, un membre de l'équipe de soins de santé procèdera à une évaluation plus complète de votre condition. Selon la gravité de votre état, le médecin des urgences responsable de vos soins discutera avec vous des options de traitement et prendra les dispositions nécessaires pour le suivi, les ordonnances ou l’aiguillage nécessaire. On peut aussi demander à un médecin consultant ou à un spécialiste de vous examiner afin d’établir si vous devez être hospitalisé.

Et si je quitte avant d'être traité?

Veuillez ne pas quitter les lieux sans avoir vu un médecin. Si vous décidez de vous en aller sans avoir été vu par un médecin, s.v.p. en avertir l'infirmière de triage.

Et si je ne parle pas l'anglais?

Il y a des services d’interprétation si vous ne parlez pas l’anglais. Ce service est offert aux nouveaux arrivants, aux immigrants, aux francophones et à leurs familles pour assurer une bonne communication, ce qui est essentiel à la prestation de soins de santé efficaces. 

 

Date de publication : 
le 17 Juillet 2021
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo