Temps d’attente aux services des urgences

Les temps d’attente aux services des urgences sont approximatifs et fournis à titre d’information seulement. Ils sont mis à jour toutes les cinq minutes.

Montague

  • Hôpital Kings County Memorial (de 8 h à 20 h)

Charlottetown

  • Hôpital Queen Elizabeth (24 heures sur 24)

Summerside

  • Hôpital du comté de Prince (24 heures sur 24)

Alberton

  • Hôpital Western (de 8 h à 20 h) et Centre de soins d'urgence collaboratifs (de 8 h à 20 h)

Pour plus de renseignements, consultez la section Comprendre les temps d’attente aux services des urgences.

Quand devrais-je me rendre à l'urgence? 

Si vous, ou un proche, avez besoin de soins médicaux immédiats, rendez-vous au service d'urgence le plus près ou composez le 911. Voici quelques exemples de problèmes médicaux urgents :

  • vous ressentez un malaise à la poitrine ou une constriction de la poitrine;
  • vous avez une difficulté inhabituelle à respirer;
  • vous avez des douleurs abdominales;
  • vous avez des maux de tête ou des étourdissements qui persistent;
  • vous avez une blessure qui pourrait nécessiter des points de suture ou une possibilité de fracture;
  • vous avez la diarrhée ou vomissez de façon persistante (surtout s'il s'agit d'un enfant) ou
  • vous avez une fièvre de 38°C ou de 100,4°F, ou plus (un bébé de moins de six mois).

Si vous ne vous sentez pas bien et ne pouvez attendre pour voir votre médecin de famille, vous pourriez obtenir des soins non urgents après les heures normales de bureau dans une clinique sans rendez-vous.

Une infirmière de télésanté peut vous aider à déterminer si vous avez besoin de soins d'urgence ou non. Composez le 8-1-1. C'est gratuit et vous recevrez des conseils confidentiels du personnel infirmier autorisé à n'importe quel temps, sept jours sur sept.  

Devrais-je me baser sur les temps d'attente en ligne pour déterminer où je devrais me présenter?

Si vous avez une condition médicale urgente, composez toujours le 9-1-1 ou rendez-vous au  service d'urgence le plus près. 

Les temps d’attente du service d’urgence qui se trouvent en ligne ne sont qu’un guide offrant au public de l’information générale seulement. Les temps d’attente ne sont que des estimations et peuvent changer sans préavis.

Que devrais-je apporter avec moi au service d'urgence?

Avant d'aller au service d'urgence, veuillez réunir les articles suivants :

  • votre carte santé de l’Î.-P.-É.  ou votre carte-santé provinciale (si vous demeurez dans une autre province);
  • une liste à jour de vos médicaments[PDF | 609 KB] y compris la quantité, la fréquence et la raison pour laquelle vous les prenez, et de vos allergies aux médicaments, le cas échéant;
    • apportez tous vos médicaments (dans leur contenant original) - pilules, inhalateurs, gouttes pour les yeux, timbres, injections et crèmes
    • apportez aussi tous vos produits achetés en vente libre tels que des vitamines et des produits à base d'herbes médicinales.

Un membre de la famille ou un ami peut vous accompagner, au besoin.

Combien de temps devrai-je attendre à l'urgence?

Un système de triage est en place pour donner priorité aux patients qui ont le plus besoin de soins urgents. Les patients au service d’urgence sont examinés en ordre de priorité et non selon l’heure d'arrivée. Cela pourrait retarder les soins de ceux qui ont besoin de soins urgents. Selon la gravité de vos symptômes, on peut vous demander de vous asseoir dans la salle d’attente. Soyez assuré qu’on s’occupera de vous dès que possible.

Si vous trouvez que votre condition a changé en attendant de voir le médecin, veuillez le faire savoir au personnel infirmier de triage.

Que se passera-t-il lorsque j'arriverai au service d'urgence?

À votre arrivée, le personnel de triage évaluera votre état de santé en fonction de vos symptômes. Votre catégorie de soins se définira comme suit :

  • Très urgent (niveau 2) – qui pourrait mettre la vie en danger et exiger de soins médicaux urgents
  • Urgent (niveau 3) – qui présente un problème de santé qui pourrait devenir grave ou
  • Moins urgent (niveaux 4 et 5) – qui ne présente aucun symptôme indiquant que la vie est en danger

Tous les établissements de soins de santé au Canada utilisent le même outil standard pour établir la gravité d’une maladie et les soins appropriés.

Après le triage, vous serez inscrits comme patient. Un membre du personnel vous demandera :

  • votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone;
  • votre carte santé de l'Î.-P.-É. ou votre carte-santé provinciale (si vous demeurez dans une autre province);
  • le nom de votre médecin de famille,
  • si vous avez été admis dans un hôpital à l'extérieur de l'Î.-P.-É. au cours de la dernière année;
  • si vous avez un précédent d'organisme résistant aux antibiotiques – SARM (staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) ou ERV (entérocoque résistant à la vancomycine) et
  • un numéro de téléphone en cas d'urgence.

Après votre inscription, le personnel de triage :

  • vous posera des questions au sujet de vos symptômes;
  • prendra votre pouls, votre tension artérielle, votre température et vérifiera votre respiration;
  • vous questionnera au sujet des médicaments que vous prenez, y compris les médicaments et/ou suppléments sans prescription et
  • vous posera des questions au sujet d'allergies.

Tous ces renseignements sont inscrits au dossier et transmis à l’équipe de soins.

À quoi dois-je m'attendre dans l'aire de traitement?

Lorsqu'on vous amènera dans l'aire de traitement, un membre de l'équipe de soins de santé procèdera à une évaluation plus complète de votre condition. Le médecin responsable de vos soins discutera avec vous des options de traitement selon la gravité de votre état et prendra les dispositions nécessaires pour le suivi ou le transfert de votre dossier, au besoin. On peut aussi demander à un médecin consultant ou à un spécialiste de vous examiner afin d’établir si vous devez être hospitalisé.

Et si je quitte avant d'être traité?

Veuillez ne pas quitter les lieux sans avoir vu un médecin. Si vous décidez de vous en aller sans avoir été vu par un médecin, s.v.p. en avertir l'infirmière de triage.

Et si je ne parle pas l'anglais?

Il y a des services d'interprétation si vous ne parlez pas l'anglais. Ce service est offert aux nouveaux arrivants, aux immigrants, aux francophones et à leurs familles pour assurer une bonne communication, ce qui est essentiel à la prestation de soins de santé efficaces. 

 

Date de publication : 
le 4 Avril 2019
Santé Î.-P.-É.

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En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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