Stabilisation des berges
Qu’est-ce que la stabilisation des berges?
Par le passé, on entreprenait souvent des projets d’aménagement le long du littoral de l’Île-du-Prince-Édouard sans tenir compte des risques liés à l’érosion ou aux inondations. Par conséquent, de nombreux propriétaires de terrains riverains se trouvent aujourd’hui confrontés à trois options :
- Ne rien faire et risquer de perdre une grande partie de leurs biens matériels ou bâtiments existants;
- Déplacer les bâtiments plus loin à l’intérieur des terres et laisser le littoral s’éroder naturellement;
- Réduire le rythme de l’érosion en essayant de stabiliser les berges.
Le ministère ne recommande pas de stabiliser artificiellement le littoral périphérique de l’Île-du-Prince-Édouard comme première solution, mais plutôt de construire de nouveaux bâtiments ou de déplacer les bâtiments existants à une altitude plus élevée et plus loin à l’intérieur des terres. Le gouvernement n’offre non plus aucune aide financière aux propriétaires fonciers pour les travaux de stabilisation des berges ou pour la réparation des dommages causés par les tempêtes. À la suite d’une tempête importante, les propriétaires fonciers qui ont subi des dommages matériels peuvent toutefois communiquer avec le Bureau de la sécurité publique de l’Île-du-Prince-Édouard au 902-894-0385 pour se renseigner sur les possibilités d’aide financière.
Les propriétaires fonciers peuvent également se renseigner sur le niveau d’érosion et les risques d’inondation pour leur propriété en demandant une évaluation de l’érosion côtière et des risques d’inondation.
Comment puis-je stabiliser les berges de ma propriété?
Les propriétaires fonciers peuvent engager un entrepreneur dans le cadre du programme d’octroi de permis aux entrepreneurs pour installer des structures de stabilisation sur le rivage (voir la liste des entrepreneurs agréés). Si des travaux de stabilisation sont proposés par une personne autre qu’un entrepreneur agréé, un permis d’activité dans un cours d’eau, une zone humide ou une zone tampon est requis avant d’entreprendre toute activité de ce type.
Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?
Questions générales
Gestion environnementale des terres
Téléphone : 902-368-5700
Télécopieur : 902-368-5830
Courriel : ELM@gov.pe.ca