Autodépistage du cancer du col de l’utérus
Qu’est-ce que l’autodépistage du cancer du col de l’utérus?
L’autotest vous permet de dépister vous-même le cancer du col de l’utérus.
Comment l’autotest fonctionne-t-il?
Pour faire l’autotest, il faut utiliser un petit écouvillon pour prélever un échantillon du vagin. L’échantillon est ensuite analysé pour détecter toute trace du virus du papillome humain (VPH). Vous pouvez faire le test lors d’un rendez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé.
Quels sont les avantages de l’autodépistage du cancer du col de l’utérus?
Le test est rapide, fiable et efficace. Le test permet de détecter les types de VPH qui provoquent les modifications cellulaires à l’origine du cancer du col de l’utérus.
- Vous pouvez le faire vous-même.
- Le test est facile et ne fait pas mal. Il suffit d’utiliser un petit écouvillon semblable à un coton-tige pour prélever un échantillon du vagin.
L’autotest détecte les mêmes types de VPH à haut risque que le test prescrit par un fournisseur de soins de santé. Cependant, la méthode de prélèvement est différente. Dans le cadre de l’autodépistage, l’échantillon est prélevé dans le vagin à l’aide d’un écouvillon, tandis qu’un fournisseur de soins de santé prélève l’échantillon dans le col de l’utérus lors d’un examen pelvien ou d’un examen au spéculum.
D’autres renseignements sont présentés à la page suivante : Dépistage du VPH et prévention du cancer du col de l’utérus.
À quoi puis-je m’attendre?
Étape 1
Si vous devez subir un dépistage, vous pouvez demander un rendez-vous pour procéder à l’autodépistage en composant le 1-888-561-2233, en faisant parvenir un courriel à colcerscreening@ihis.org ou en remplissant le formulaire de rendez-vous en ligne.
Certains fournisseurs de soins de santé permettent de faire l’autotest dans leur cabinet. Vérifiez auprès de votre fournisseur si son cabinet propose l’autodépistage du cancer du col de l’utérus. Pour se procurer des trousses d’autodépistage, les cabinets doivent manifester leur intérêt en envoyant un courriel à colcerscreening@ihis.org.
Étape 2
Procédez à l’autotest en suivant les instructions de la trousse. Un fournisseur de soins de santé peut aussi vous donner des explications, vous montrer comment faire ou faire le prélèvement à votre place.
La vidéo est aussi produite en mandarin, en cantonais, en pendjabi et en anglais.
Étape 3
Vous obtiendrez vos résultats dans trois à six semaines. Vous pouvez vous renseigner davantage sur les résultats de l’autotest en consultant la page suivante : Comprendre les résultats de l’autodépistage du cancer du col de l’utérus.
Ce qu’il faut savoir avant de procéder à l’autodépistage : Restrictions et limites
Vais-je faire le test correctement? Le prélèvement fait-il mal?
L’autotest est facile et ne devrait pas vous faire mal. Il suffit de prélever un échantillon en tournant un petit écouvillon à l’intérieur du vagin pendant 20 secondes. Il n’est pas nécessaire de faire le prélèvement trop profondément. Si vous suivez les instructions de la trousse, vous faites l’autodépistage correctement. Votre échantillon est aussi précis que celui prélevé par un fournisseur de soins de santé.
Un fournisseur de soins de santé peut aussi vous donner des explications, vous montrer comment faire ou faire le prélèvement à votre place.
Cette vidéo instructive peut vous être utile pour effectuer le test. (La vidéo est aussi produite en mandarin, en cantonais, en pendjabi et en anglais.)
Je n’ai pas de médecin de famille ou de fournisseur de soins de santé. Puis-je quand même faire l’autodépistage?
Si vous devez subir un dépistage, vous pouvez procéder à l’autotest, que vous ayez un fournisseur de soins de santé ou non. Si vous devez faire un suivi après l’autodépistage (p. ex., si l’autotest détecte la présence d’un VPH), on vous orientera vers une clinique près de chez vous.
Si vous êtes enceinte :
Veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
Si vous présentez des symptômes :
Si vous avez des saignements, des pertes anormales ou persistantes, des douleurs pelviennes ou des douleurs pendant les rapports sexuels, ou si vous souhaitez discuter des maladies transmissibles sexuellement ou de la contraception, il est important de consulter votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez consulter votre médecin de famille, vous rendre dans une clinique sans rendez-vous ou contacter les services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options au 1-844-365-8258. Si vous n’avez pas de médecin de famille ni d’infirmière ou infirmier praticien, vous pouvez également vous adresser à une clinique de santé féminine en composant le 902-367-3285.
Points à retenir
Un résultat positif au test de VPH peut être une source d’anxiété. Sachez cependant que la plupart des personnes éliminent d’elles-mêmes les infections par le VPH, et que les personnes infectées par le VPH ne développeront pas forcément un cancer.
Aucun test de dépistage n’est parfait. Il est donc possible que l’autodépistage du cancer du col de l’utérus ne révèle aucun virus, même si des cellules anormales sont présentes. Inversement, le test peut détecter le VPH même si les cellules du col de l’utérus sont normales.
Le dépistage peut conduire à des tests et procédures supplémentaires, ce qui peut être stressant pour certaines personnes. Il faut se rappeler que ces suivis jouent un rôle important pour protéger votre santé.
Nous remercions BC Cancer et la Régie provinciale de la santé de la Colombie-Britannique de nous avoir autorisés à utiliser leur contenu et leurs vidéos.

