Gouvernement

Santé pulmonaire : prendre soin de ses poumons

Date de publication: le 8 Septembre 2025

Le cancer du poumon est la cause principale de décès par cancer à l’Î.-P.-É., avec une moyenne de 96 décès par année. Le cancer du poumon est souvent diagnostiqué à un stade avancé, lorsqu’il est plus difficile à traiter. Source : Registre du cancer de l’Î.-P.-É., 2024.

Qu’est-ce que le cancer du poumon?

Le cancer du poumon prend naissance dans les cellules du poumon, où des cellules anormales se multiplient de manière incontrôlable pour former une tumeur. Il peut détruire les tissus voisins et se propager (métastaser) à d’autres parties du corps. Les poumons font partie de l’appareil respiratoire et sont situés de chaque côté du cœur. Le poumon droit est constitué de trois lobes, tandis que le poumon gauche en comporte deux. 

Anatomie des poumons

Il existe deux principaux types de cancer du poumon : 

  • Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est le plus répandu. Il prend habituellement naissance dans les cellules glandulaires situées dans la partie externe du poumon (adénocarcinome) ou dans les cellules minces et plates qui tapissent les voies respiratoires (carcinome épidermoïde du poumon). Ce type de cancer englobe également le carcinome à grandes cellules ainsi que des tumeurs mixtes.
  • Le cancer du poumon à petites cellules (CPPC) est un cancer plus rare mais agressif. Il prend habituellement naissance dans les bronches (grosses voies respiratoires) et se propage à d’autres parties du corps.

Protéger la santé de ses poumons

Vous pouvez diminuer votre risque de cancer du poumon de nombreuses façons :

  • Arrêtez de fumer - Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer — et il existe de l’aide. Arrêter de fumer réduit votre risque de cancer du poumon et d’autres maladies comme la crise cardiaque, l’AVC et la MPOC.
    • Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. offre un soutien gratuit et des outils pour vous aider à arrêter.
    • La Téléassistance pour fumeurs offre de l’appui aux personnes qui désirent cesser de fumer ou de vapoter. Elle propose des services de soutien gratuits et confidentiels ainsi que des ressources pour aider les fumeurs à n’importe quelle étape de l’abandon du tabac. Composez le 1-877-513-5333 (sans frais).
    • Tabac traditionnel - Le tabac traditionnel joue un rôle essentiel dans de nombreuses cultures autochtones. Il est reconnu comme l’une des quatre médecines sacrées, avec le cèdre, la sauge et le foin d’odeur. Ce type de tabac est différent des produits commerciaux associés au cancer du poumon. Pour plus de renseignements, consultez l’article de la Régie de la santé des Premières Nations sur le respect du tabac.
  • Évitez la fumée secondaire - Évitez les endroits où il y a de la fumée de tabac.
  • Faites tester votre maison pour le radon - Le radon est un gaz invisible et inodore qui peut s’accumuler dans les maisons et provoquer le cancer du poumon. Vous pouvez :
  • Restez actif physiquement - Même une activité physique modérée contribue à la santé des poumons.
  • Connaissez vos antécédents familiaux - Si vous avez des antécédents familiaux de cancer du poumon, parlez-en à votre fournisseur de soins.

Pour plus de renseignements sur les facteurs de risque potentiels, consultez la page Facteurs de risque du cancer du poumon (Société canadienne du cancer).

Dépistage du cancer du poumon

Le dépistage aide à détecter le cancer du poumon chez les personnes qui ne présentent encore aucun symptôme. La recherche a démontré que la tomodensitométrie à faible dose, qui utilise une quantité réduite de rayonnement, peut permettre de détecter le cancer du poumon de façon précoce chez les personnes qui présentent un risque élevé de la maladie. Cette détection précoce améliore les chances de réussite du traitement et de survie. Les personnes qui fument ou qui ont déjà fumé sont celles qui risquent le plus d’avoir un cancer du poumon. 

Le dépistage n’est pas recommandé pour les personnes qui ne présentent pas de risque élevé, car il n’existe pas suffisamment de preuves démontrant son efficacité chez les personnes sans facteurs de risque ni symptômes.

Renseignez-vous davantage sur le dépistage du cancer du poumon (Société canadienne du cancer). 

À venir bientôt

Des plans sont en cours pour un programme de dépistage du cancer du poumon à l’Î.-P.-É. Consultez régulièrement cette page pour obtenir plus de détails.

French MyHealthPEI_400

 

Vous pouvez maintenant accéder à vos rapports d’imagerie diagnostique et à vos résultats de laboratoire en ligne par l’entremise de votre compte MaSantéÎPÉ. 

Renseignez-vous davantage sur l’utilisation de MaSantéÎPÉ.