Adaptation des infrastructures de transport pour en assurer la résilience climatique
Protection des infrastructures publiques contre l’érosion et les inondations
Les routes, ponts-jetées et parcs provinciaux sont des éléments essentiels de nos communautés. Nous travaillons à la protection de ces infrastructures publiques contre l’érosion du littoral et les autres répercussions des changements climatiques. Renforcer les côtes grâce à des solutions durables réduit l’érosion et protège les communautés. Nous bâtissons également les ponts plus haut en prévision de la montée du niveau des eaux. Des routes solides rendent les déplacements plus fiables, et des parcs résilients deviennent des lieux où se rassembler, explorer et communier avec la nature. Les protéger permet de préserver notre mode de vie.
On évalue les répercussions continues de l’érosion et des inondations sur toutes les infrastructures publiques. Par la surveillance continue, on peut s’assurer que les décisions sont guidées par des données et axées sur les besoins les plus grands. Les projets d’adaptation achevés font aussi régulièrement l’objet d’évaluations afin de confirmer l’efficacité des systèmes en place.
En planifiant, nous préparons les infrastructures à résister à la hausse du niveau de la mer et aux autres changements climatiques. La résilience est un travail d’équipe. Nous faisons équipe avec les résidentes et résidents, les groupes locaux et les autres ordres de gouvernement afin d’apporter des changements durables. Notre objectif à long terme est de bâtir des infrastructures conciliant la sécurité, la durabilité et l’appréciation des générations à venir.
Des solutions fondées sur la nature
Les projets de protection du littoral et d’adaptation peuvent se fonder sur les systèmes naturels, comme la restauration de milieux humides, de plages et de dunes, de même que sur la revégétalisation. Ils peuvent en outre comprendre des ouvrages de génie civil, comme des épis et des récifs rocheux au large des côtes. La restauration d’environnements naturels, comme les plages et les milieux humides, renforce non seulement notre littoral, mais contribue aussi à protéger des espèces vulnérables, notamment le pluvier siffleur, l’hirondelle de rivage et les poissons.
Projets d’adaptation achevés
Pont-jetée de Souris
- Quatre récifs au large des côtes
- Épis
- Revégétalisation à l’aide d’ammophile
- Mur de Langley
Pont-jetée de l’île Panmure
- Restauration de dunes, y compris à l’aide d’un noyau de pierres enseveli
- Plantation d’ammophile
- Clôture de sable
- Rechargement de plage
- Blindage de roches
Terrain de golf provincial de Crowbush
- Restauration de dunes, y compris à l’aide d’un noyau de pierres enseveli
- Plantation d’ammophile
- Clôture de sable
- Blindage de roches
Parc provincial Jacques Cartier
- Blindage de roches
- Mur de Langley
Parc provincial Cedar Dunes et phare de West Point
- Huit récifs au large des côtes
- Épi
- Revégétalisation à l’aide d’ammophile
- Mur de Langley
- Blindage de roches
Parc provincial Basin Head
- Deux épis directionnels
- Restauration de dunes, y compris à l’aide d’un noyau de pierres enseveli
- Revégétalisation à l’aide d’ammophile
- Clôture de sable
L’amélioration de la résilience des infrastructures publiques est conforme aux recommandations de politiques du rapport sur l’état du littoral 2023 (en anglais) et au Plan d’adaptation climatique provincial.
Dans la foulée des recommandations du rapport sur l’état du littoral, l’Île-du-Prince-Édouard a installé 40 panneaux signalant des risques côtiers et d’inondations à 15 emplacements. Des panneaux en français seront installés au printemps 2026. Le rapport recommande également l’intégration de solutions fondées sur la nature dans les projets d’adaptation quand c’est possible.
Pour plus d’information
902-368-5221