1
oct
2020

Célébrons ensemble le Jour du traité

La province de l’Île-du-Prince-Édouard et les Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. continuent d’aller de l’avant dans ce travail important pour faciliter la réconciliation en célébrant le Jour du traité.

Le Jour du traité est une occasion spéciale qui renforce l’engagement commun entre le gouvernement et les Mi’kmaq pour faire progresser le bien-être global des peuples autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à des discussions en cours, les Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. et la province travaillent activement à faire progresser leurs intérêts mutuels, y compris les questions de droits des Mi’kmaq, tout en s’appuyant sur le bon travail accompli jusqu’à maintenant en matière de réconciliation. Cette année, les Insulaires auront l’occasion d’en apprendre plus sur la culture et l’histoire des Mi’kmaq de l’Île grâce à des spectacles de chants et de tambours traditionnels.

La province a aussi annoncé aujourd’hui que le Secrétariat aux relations avec les Autochtones entame les premiers stades de développement d’une nouvelle initiative d’enseignement sur les traités avec L’nuey, l’initiative portant sur les droits des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. Cette initiative d’enseignement sur les traités aidera tous les Insulaires à mieux comprendre les droits des Mi’kmaq protégés en vertu de l’article 35, y compris les droits conférés par traités.

« La sensibilisation à la culture et à l’histoire des Mi’kmaq ainsi que la reconnaissance des traités avec les Mi’kmaq sont les clés de la réconciliation. Le premier ministre King a vraiment montré à quel point il comprend l’importance des traités pour tous les Insulaires lorsqu’il a proclamé que le 1er octobre serait le Jour du traité il y a un an aujourd’hui. Grâce à ce leadership et à l’engagement pris aujourd’hui pour établir un partenariat d’enseignement sur les traités avec L’nuey, il a de nouveau montré aux Mi’kmaq et à tous les Insulaires son appréciation sincère de l’importance de notre relation scellée par traité. Nous sommes tous visés par les traités et notre partenariat d’enseignement sur les traités permettra aux Mi’kmaq et au gouvernement de l’Î.-P.-É. de travailler ensemble à créer des possibilités pour tous les Insulaires de s’informer sur les Mi’kmaq, nos droits ancestraux et issus de traités et, de façon plus importante, notre histoire commune », a déclaré la chef Darlene Bernard de la Première Nation de Lennox Island.

« Nous sommes fiers de nous joindre au gouvernement de l’Î.-P.-É. pour reconnaître et célébrer le Jour du traité ici à Epekwitk. Nous nous réjouissons à l’idée de ce partenariat annuel pour sensibiliser la population à l’histoire et à la culture mi’kmaq, a indiqué le chef Junior Gould de la Première Nation Abegweit. Voilà une journée importante non seulement pour les Mi’kmaq d’Epekwitk, mais aussi pour tous les Insulaires, et j’encourage tout le monde à réfléchir à cette relation spéciale scellée par traité que nous avons en commun. »

La chef Darlene Bernard de la Première Nation de Lennox Island et le chef Junior Gould de la Première Nation Abegweit hisseront le drapeau du Grand conseil mi’kmaq ensemble avec le premier ministre Dennis King aux bureaux du gouvernement provincial le 1er octobre pour souligner le Jour du traité. Le drapeau du Grand conseil mi’kmaq flottera pendant tout le mois d’octobre pour rendre hommage aux Mik’maq de l’Î.-P.-É.

« Cette année est à nulle autre pareille, mais l’important travail de réconciliation ne peut pas et ne doit pas s’arrêter. Nous savons que les contributions des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. sont nombreuses et qu’elles continueront d’avoir une place importante dans la façon dont nous allons de l’avant comme province, a déclaré Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre responsable des relations avec les Autochtones. L’élaboration d’un partenariat d’enseignement sur les traités aidera à réaliser la vision commune de la province et des Mi’kmaq pour faire de notre île le meilleur endroit possible pour tous nos résidents. Des journées spéciales comme le Jour du traité nous offrent aussi tous une occasion unique pour mieux comprendre et apprécier la culture et le patrimoine mi’kmaq. Aux côtés des chefs Bernard et Gould, je suis convaincu qu’ensemble, nous continuerons d’apporter des changements significatifs pour l’Île-du-Prince-Édouard. »

Pour en savoir plus sur la réconciliation et les traités, visitez le https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/bureau-du-conseil-execu....
Pour en savoir plus sur L’nuey, visitez le http://lnuey.ca/. 

Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif
vickitse@gov.pe.ca

Sean Doke
L’nuey
sdoke@lnuey.ca
 

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca