L’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É reprend sa surveillance normale
Maintenant que la tempête post-tropicale Lee a quitté la province, l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) a désactivé le niveau 1 du Centre provincial des opérations d’urgence et celui-ci a repris ses activités régulières et sa surveillance normale.
Le gouvernement provincial a communiqué avec les provinces avoisinantes qui ont été plus durement touchées afin de leur offrir de l’aide et du soutien.
« Même si notre province n’a pas été gravement touchée par Lee, comme cela a été le cas dans le passé, il est important de se rappeler que nous devons toujours être prêts à faire face aux situations d’urgence, surtout durant la saison des ouragans, a souligné le ministre de la Justice et de la Sécurité publique et président de l’équipe de préparation aux situations d’urgence extrême, Bloyce Thompson. Nous pensons à nos voisins en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, qui continuent de recenser et d’évaluer les impacts de la tempête, et l’Organisation des mesures d’urgence est disposée à soutenir les nombreux organismes partenaires qui nous ont aidés à faire face à des événements météorologiques semblables au cours des années précédentes. »
Les Insulaires peuvent continuer à signaler des dommages ou à se renseigner sur les mesures d’urgence en communiquant directement avec l’OMU à l’aide des ressources figurant sur la page : Organisation des mesures d’urgence.
La saison des ouragans s’étend de juin à novembre au Canada atlantique. On encourage les Insulaires à prendre les mesures suivantes en se préparant pour un ouragan ou d’autres urgences :
- Établir un plan d’urgence pour la famille pour que tout le monde sache quoi faire en cas d’urgence.
- Mettre à jour les trousses d’urgence (y compris de la nourriture supplémentaire, des fournitures pour les animaux de compagnie, de l’eau, des masques et des produits d’hygiène).
- Ranger ou bien attacher les meubles extérieurs, l’équipement de jeu, les barbecues ou tout ce qui pourrait devenir des projectiles en cas de vents forts.
- S’assurer d’avoir une quantité suffisante de carburant pour les génératrices et véhicules, ainsi que du propane pour les appareils de cuisson extérieurs, comme les barbecues.
- Remplacer les piles dans les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
- Ne jamais utiliser une génératrice ou un barbecue à l’intérieur de la maison, y compris dans le garage; il est recommandé de placer la génératrice à une distance de 20 pieds de la maison et d’orienter les gaz d’échappement en direction opposée au domicile.
- Éviter d’utiliser une génératrice lorsqu’il pleut très fort, à moins de disposer d’un couvercle qui protège le système électrique.
- S’assurer d’avoir de l’information à jour provenant de sources fiables, par exemple en suivant les comptes du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, des médias locaux et des services de police sur les réseaux sociaux.
Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique et Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É.
kjready@gov.pe.ca