Une nouvelle commission des forêts pour mieux définir l’avenir des forêts de l’Île-du-Prince-Édouard
Une nouvelle commission des forêts participera à l’examen de la législation et des politiques forestières de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Alors que nous travaillons à la mise en œuvre de toutes les recommandations du groupe de travail d’urgence sur les forêts à la suite du passage de l’ouragan Fiona, notre nouvelle commission des forêts nous aidera à planifier à long terme afin d’accroître la résilience de nos forêts, déclare Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. La santé des forêts joue un rôle important dans la santé de notre Île, et notre gouvernement s’engage à recourir aux meilleures données scientifiques disponibles, ainsi qu’aux conseils de spécialistes locaux, pour gérer nos forêts. »
La Commission des forêts de l’Île-du-Prince-Édouard sera composée de 12 membres, en plus de Jean-Paul Arsenault à la présidence. Sa composition comprendra des propriétaires de terrains boisés, des praticiennes et praticiens de la gestion forestière qui utilisent à la fois des approches traditionnelles et écologiques, une ou un spécialiste en politiques publiques, une chercheuse ou un chercheur scientifique, une chercheuse ou un chercheur en changements climatiques, une représentante ou un représentant autochtone, des membres de la communauté des bassins hydrographiques ainsi que des professionnelles et professionnels des sciences forestières.
La Commission étudiera les effets concrets des conditions météorologiques extrêmes et établira des moyens d’accroître la résilience de nos forêts face aux changements climatiques. Elle recommandera les changements qui pourraient être nécessaires dans le cadre du Programme d’amélioration des forêts et de la Forest Management Act (loi sur la gestion des forêts). Elle définira en outre les principaux indicateurs de progrès et participera à l’élaboration d’une nouvelle politique forestière. Ces travaux contribueront également à répondre aux conclusions du dernier rapport du vérificateur général à l’Assemblée législative.
« Mon intérêt pour les enjeux liés à la foresterie et au territoire remonte à loin, et je suis heureux que le gouvernement ait choisi de faire appel à ce groupe de personnes et au grand public pour définir l’avenir du secteur forestier, affirme Jean-Paul Arsenault, président de la Commission des forêts. Je serai entouré d’un groupe très solide de membres ayant des connaissances et un bagage diversifiés. Je sais aussi que nous pouvons compter sur la Division des forêts, de la pêche et de la faune pour nous donner tout le soutien dont nous aurons besoin. »
Information aux médias :
Katie MacDonald
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca
Document d’information :
Composition de la Commission des forêts
Président
Jean-Paul Arsenault, de Charlottetown. M. Arsenault est un Insulaire qui s’exprime couramment en anglais et en français et possède une vaste expérience dans les domaines de la foresterie, des ressources humaines et des politiques publiques. Il a participé à la Table ronde sur l’utilisation et l’intendance des terres exploitables (1996), à la Commission pour l’aménagement du territoire et pour la gouvernance locale (la Commission Thompson, 2010) et à la Commission de révision de la Lands Protection Act (la Commission Carver, 2013).
Membres
Marcel Arsenault, Abram-Village
Reg Conohan, Cardigan
Jerry Gavin, Northport
Matt Hughes, Kelly’s Cross
John MacQuarrie, Charlottetown
Kathy Martin, Ph.D., Stanhope
Keila Millar, Souris
Krystal Pyke, Charlottetown
Gary Schneider, Stratford
Zora Wendt, Breadalbane
Sarah Wheatley, Suffolk
Mi’kmaq Confederacy of PEI (à confirmer)