6
fév
2018

De nouvelles œuvres seront déposées à la Banque d’œuvres d’art provinciale

Des artistes de l’Île pourront exposer leur travail à un plus grand public grâce au réinvestissement du gouvernement provincial au titre de la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard.

La Banque d’œuvres d’art provinciale acquiert et prête des œuvres d’artistes professionnels de l’Île pour les exposer dans des espaces publics. Dans le cadre de son nouveau plan d’action culturel quinquennal (voir www.princeedwardisland.ca/fr/information/innovation-i-p-e/strategie-culturelle), le gouvernement achètera pour 20 000 $ d’art cette année, puis pour 10 000 $ par an pendant quatre ans. Les gens souhaitant être jurés ou présenter une œuvre au comité d’acquisition peuvent consulter le site www.princeedwardisland.ca/en/information/education-early-learning-and-culture/pei-art-bank-collection.

« Lorsque nous exposons des œuvres dans des édifices publics, les Insulaires et les visiteurs ont l’occasion d’apprécier le talent des artistes de l’Île et la qualité de leur travail, a insisté le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown.

En réinvestissant dans la Banque d’œuvres d’art provinciale, nous permettons à nos artistes de perfectionner leur art tout en enrichissant la culture de l’Île-du-Prince-Édouard – une culture qui contribue à faire de nous une île au cœur vaillant. »

La Banque d’œuvres d’art a été créée dans les années 1980 pour favoriser le perfectionnement artistique à l’Île, sensibiliser les gens aux arts et susciter l’intérêt du public à cet égard. Il s’agit d’une collection de consultation dont la plupart des articles sont exposés dans des aires d’accueil et des endroits très passants d’édifices publics. Certains articles servent également à des fins éducatives.

Le gouvernement provincial avait mis fin à son financement en 2014, mais l’une des principales mesures découlant du plan d’action culturel vise à renouveler les investissements annuels dans la Banque d’œuvres d’art provinciale.

Information aux médias :
Hillary MacDonald
hpsmacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

slpratt@gov.pe.ca