Nouvelles

Petite enfance : nouveaux fonds pour la création de nouvelles places et l’inclusion

Février 25, 2025
Partager cette page

Les centres de la petite enfance peuvent désormais obtenir un soutien financier supplémentaire pour les initiatives d’éducation à la petite enfance inclusives, et les organismes à but non lucratif peuvent obtenir un financement pour ouvrir de nouvelles garderies dans la province.

Le gouvernement provincial, en partenariat avec le gouvernement du Canada, s’attaquera aux besoins urgents des familles de l’Île en matière de garde d’enfants grâce à l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Deux nouvelles subventions accordées dans le cadre de cette entente contribueront à la création de garderies agréées et au soutien d’initiatives en petite enfance de haute qualité et inclusives.

Les centres de la petite enfance désignés et probatoires peuvent demander un financement ponctuel pouvant atteindre 35 000 $, en fonction du nombre d’inscriptions, dans le cadre de la subvention pour l’achat d’équipement et de matériel inclusifs. Ce financement leur permettra d’acheter des articles tels que du matériel sensoriel et des technologies éducatives qui améliorent les programmes d’éducation inclusive de la petite enfance. 

Grâce à la nouvelle subvention pour la création d’une garderie par un organisme à but non lucratif, le gouvernement provincial accorde un financement ponctuel, pouvant atteindre 200 000 $, pour les coûts de construction et de rénovation admissibles aux organismes à but non lucratif qui gèrent de nouvelles garderies pendant au moins cinq ans et qui donnent la priorité aux places pour nourrissons et tout-petits. Les candidats admissibles devront également être désignés dans les 18 mois suivant l’ouverture. 

Les demandes de subvention pour l’achat d’équipement et de matériel inclusifs et de subvention pour la création d’une garderie par un organisme à but non lucratif seront acceptées jusqu’au 7 mars 2025 et au 31 octobre 2025 respectivement. 

Citations :

« Le plus grand besoin en matière de garde d’enfants à l’heure actuelle concerne les nourrissons et les tout-petits, nous devons donc aider à augmenter le nombre de fournisseurs dans ce domaine. L’octroi de ce financement d’immobilisations permettra de créer plus de 200 nouvelles places pour les familles insulaires sans compromettre la qualité de l’éducation de la petite enfance. Nous devons également aider nos fournisseurs actuels à maintenir de l’équipement et des soutiens adéquats pour offrir des initiatives d’éducation à la petite enfance inclusives à une jeune population diversifiée. Grâce à notre partenariat avec le gouvernement fédéral, l’Île-du-Prince-Édouard peut être fière d’être un chef de file en matière de petite enfance et de garde d’enfants au pays. »

-    L’honorable Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre de l’Éducation et de la Petite enfance

« Chaque enfant de l’Île-du-Prince-Édouard mérite le meilleur départ possible. Ces deux subventions accordées par le Fonds d’infrastructure aideront les fournisseurs de services de garde à créer davantage de places abordables et de qualité dans la province et à faciliter un peu la vie des parents qui ont un emploi du temps chargé. »

-    L’honorable Jenna Sudds, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social 

Information aux médias :

Vicki Tse

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

vickitse@gov.pe.ca 

Geneviève Lemaire

Secrétaire de presse

Bureau de la ministre des Familles, des Enfants et du Développement social

genevieve.lemaire@hrsdc-rhdcc.gc.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Centre Holman

250, rue Water, bureau 101

Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130

Télécopieur : 902-438-4062