Banque d'oeuvres d'art de l'Î.-P.-É.
La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard a été créée en 1979 pour appuyer et encourager les artistes en arts visuels habitant à l’Île-du-Prince-Édouard. Les œuvres d’art faisant partie de la Banque reflètent la diversité artistique des arts visuels dans la province. Leur acquisition se fait sous forme d’achat (lorsque des fonds sont disponibles), de don, de cadeau ou de legs.
Si vous êtes un artiste visuel ou artisan professionnel habitant à l’Île-du-Prince-Édouard depuis au moins 12 mois, vous êtes invité à faire une demande pour qu’une de vos œuvres soit acquise par la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous n'acceptons plus de demandes en ce moment. Veuillez vérifier à nouveau à un autre moment pour les prochaines dates.
Pour être considéré comme un « professionnel » dans le cadre du programme, vous devez :
- Posséder une formation spécialisée dans votre domaine artistique (il n’est pas requis qu’elle soit théorique);
- Etre considéré comme un professionnel par vos pairs dans le milieu artistique;
- Avoir de l’expérience en présentation publique;
- Etre déterminé à accorder plus de temps à l’art visuel si cela devenait possible sur le plan financier.
à droite: Artiste: Jamie Germaine. Le titre: Rolling Ashore (2021). Le moyen: céramique cuite à la fumée
Où puis-je voir la collection de la Banque?
Les œuvres de la Banque sont exposées dans des édifices du gouvernement provincial partout dans la province. Vous pouvez aussi voir la collection de la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard en ligne.
Comment se fait la sélection des œuvres d’art?
La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard est une collection de consultation dont la plupart des articles sont exposés dans des aires d’accueil et des endroits très passants d’édifices publics. La Banque permet aussi l’utilisation des œuvres à des fins éducatives.
Pour qu’une œuvre soit admissible à être acquise par la Banque, elle doit répondre aux exigences (forme, taille, état, technique) pour pouvoir immédiatement être installée dans un lieu public.
Un comité de sélection de pairs examine les demandes, et recommande ensuite des œuvres qui reflètent la créativité, l’expertise et l’expérience des artistes visuels de l’Île et qui sont conformes aux objectifs de la Banque. Aucune personne ayant un intérêt financier dans l’acquisition de l’œuvre ne peut siéger au comité. Pour assurer un processus diversifié, personne ne peut siéger au comité deux fois de suite.
Les œuvres sélectionnées seront annoncées dans un communiqué de presse. Le nom des membres du comité de sélection ne sera pas divulgué.
Si votre œuvre est choisie, on communiquera avec vous dans les six semaines afin de conclure une entente d’acquisition.
Pour soumettre une candidature pour le comité de sélection, la vôtre ou celle d’une autre personne, veuillez consulter cette page web.
La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard encourage l’excellence artistique, sensibilise les gens aux arts visuels et préserve l’histoire de la production artistique dans la province pour les générations actuelles et futures. L’acquisition des œuvres se fait sous forme d’achat, de don, de cadeau ou de legs. Si vous voulez faire un don à la Banque, veuillez communiquer avec le gestionnaire de la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard.
Comment les membres du comité de sélection sont-ils choisis?
À l’occasion, les membres de la communauté artistique de l’Île-du-Prince-Édouard sont invités à soumettre leur candidature pour faire partie du comité de sélection. Veuillez consulter cette page web pour plus d’information sur les comités de sélection.
Est-ce que mes œuvres sont admissibles?
La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard est une collection de consultation dont la plupart des articles sont exposés dans des aires d'accueil et des aires achalandées d'édifices publics et sont disponibles pour des fins éducatives. Pour qu’une œuvre soit admissible à être acquise par la Banque, elle doit répondre aux exigences (forme, taille, état, technique) pour pouvoir immédiatement être installée dans un lieu public. Les installations, les performances, les œuvres ayant des composantes audio ou vidéo et les œuvres ne pouvant être exposées que dans des conditions spéciales ne sont pas admissibles.
- Vous pouvez soumettre jusqu’à deux œuvres achevées pour considération. À noter que vous devez remplir une demande pour chacune.
- Si votre œuvre est constituée d’une série d’éléments, vous ne pouvez en soumettre plus de dix.
- Votre œuvre doit avoir été achevée au cours des deux dernières années.
- Les œuvres doivent être prêts à être exposés au moment de votre demande.
- Les œuvres inachevées ne sont pas admissibles.
Que me faut-il pour faire une demande en ligne?
Vous devrez fournir ce qui suit :
- Vos coordonnées;
- Des renseignements sur votre œuvre d’art, notamment son titre, sa taille, sa date d’achèvement, son prix et la technique utilisée pour la créer;
- Une brève description de l’œuvre, notamment son sujet, sa signification et le processus de création;
- Un C.V. listant vos études, votre expérience et vos réalisations professionnelles et artistiques;
- Une ou plusieurs images numériques en couleur montrant votre œuvre prête à être exposée de qualité (résolution) suffisante pour être reproduites pour distribution à un jury (le titre de l’image devrait être le même que le titre de l’œuvre dans le formulaire de demande).
À noter : Les membres du comité de sélection pourraient demander à voir votre œuvre avant de prendre une décision.
Combien de temps faut-il pour faire la demande en ligne?
Si vous avez les documents et renseignements mentionnés ci-dessus en main, vous pouvez la faire en moins de 30 minutes.
Comment puis-je soumettre une œuvre d’art pour considération?
Du 19 février 2025 jusqu’au 19 mars 2025 à 16h.
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions?
Éliane Laberge
Agente du développement culturel bilingue, Équipe de développement culturel
Phone: 902-916-1854
evlaberge@gov.pe.ca
Innovation PEI
94 Euston Street, Charlottetown