Demander une vérification de l’admissibilité à faire de la suppléance

Vous devez détenir un brevet d’enseignement valide de l’Î.-P.-É. et faire vérifier votre admissibilité par le registraire afin de pouvoir faire de la suppléance au taux certifié dans une école publique provinciale de la maternelle à la 12e année. Veuillez remplir le formulaire en ligne ci-dessous pour demander une vérification de l’admissibilité à faire de la suppléance.

Remarque : Les suppléants et suppléantes sont responsables de s’inscrire auprès de l’autorité scolaire employeuse, initialement et pour chaque année scolaire subséquente, pour s’assurer que leur nom est ajouté au système de centre d’appels pour le personnel enseignant suppléant.

Une enseignante ou un enseignant certifié peut accepter des affectations de suppléance d’un jour ainsi que des affectations contractuelles (plus de 20 jours consécutifs). Lorsqu’elles ont un contrat d’enseignement à temps partiel, ces personnes peuvent accepter des affectations de suppléance tout au long de la journée ou les jours où elles ne sont pas sous contrat. Les membres du personnel enseignant certifiés qui sont en congé autorisé (ex. congé de maternité ou retraite) d’une autorité scolaire de l’Î. P. É. peuvent aussi faire de la suppléance en enseignement selon le taux pour personnel certifié. Les enseignantes et enseignants à la retraite devraient, toutefois, se renseigner auprès de la PEITF pour connaître le nombre de jours qu’ils ou elles peuvent enseigner sans que cela affecte leur pension.

Qu’arrive-t-il si je n’ai pas de brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É.?

Si vous détenez un brevet d’enseignement valide de l’extérieur de la province ou que vous répondez aux exigences d’admissibilité pour l’obtention d’un brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. et que vous souhaitez travailler en tant que suppléante ou suppléant certifié dans une école publique provinciale, vous devez demander un brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. Pour en savoir plus, consultez la page Demande de brevet d’enseignement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Si vous ne détenez pas de brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. et que vous répondez aux exigences d’admissibilité pour faire de la suppléance en enseignement dans la province, vous pouvez demander un permis de suppléance en enseignement (sans brevet)

De quoi ai-je besoin pour remplir la demande en ligne?

En plus des renseignements identificatoires (y compris votre date de naissance et vos coordonnées), on vous demandera de fournir :

  • Le type de brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É. que vous détenez (général ou carrières et enseignement technique);
  • Le numéro de votre brevet et la date de délivrance (si connus);
  • La ou les autorités scolaires de l’Île-du-Prince-Édouard auxquelles l’autorisation devrait être envoyée;
  • Des documents, y compris :
    • Une preuve d’identité (ex. copie de votre certificat de naissance ou passeport);
    • Une attestation récente de vérification de votre casier judiciaire avec vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables;
    • Une copie de votre brevet d’enseignement de l’Î.-P.-É.

Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?

Veuillez prévoir 10 jours ouvrables pour le traitement de votre demande. 

Éducation et Apprentissage continu

Renseignements généraux

Registraire
Éducation et Apprentissage continu
Section de la certification et des normes
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

registrar@gov.pe.ca