All online services will be unavailable on Tuesday, September 21, 2021 between 7:00 am and 7:30 am for up to 30 minutes for scheduled maintenance.

Données ouvertes

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à fournir aux citoyens un accès aux données produites par un ministère ou un organisme du gouvernement provincial. Les données recueillies sur diverses plateformes ont été regroupées en un seul endroit et sont présentées en ligne dans un format convivial. Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder aux données ouvertes du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Qu’entend-on par données ouvertes?

Les données ouvertes se définissent comme des données structurées, lisibles par machine, qui peuvent être librement partagées, utilisées et mises à profit par quiconque, sans restriction.

La définition ouverte fournit une définition plus détaillée des données ouvertes afin d'en résumer les points les plus importants :

Disponibilité et accès : Les données doivent être accessibles dans leur ensemble et à un coût de reproduction raisonnable, de préférence par téléchargement sur Internet. Elles doivent être accessibles dans un format pratique et modifiable.
Réutilisation et republication : Les données doivent être fournies à des conditions permettant la réutilisation et la republication, y compris le croisement avec d'autres jeux de données.
Participation universelle : Quiconque doit être en mesure d'utiliser, de réutiliser et de republier les données. Il ne doit y avoir aucune discrimination liée au champ d'activité, à un particulier ou à un groupe. Par exemple, les restrictions de type « pour utilisation non commerciale » qui empêcheraient une utilisation « commerciale » ou les restrictions ne permettant qu'une utilisation à certaines fins (p. ex., uniquement dans le domaine de l'éducation) sont interdites.
Les principes du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ont été adoptés des principes du gouvernement du Canada en matière de données ouvertes.

Y a-t-il des règles ou des restrictions régissant l’utilisation des données ouvertes?

Vous êtes libre de copier, de modifier, de publier, de traduire, d’adapter, de distribuer ou d’utiliser autrement l'Information, quel que soit le support, mode ou format employé, à toutes fins légitimes. Les renseignements seront utilisés conformément aux dispositions de la Licence du gouvernement ouvert.

Comment les données sont-elles présentées?

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard suit les normes du gouvernement du Canada pour la publication de données dans un format ouvert, permettant ainsi un accès simple et fiable à celles-ci. La section sur les normes relatives aux données ouvertes comporte plus de renseignements sur les formats de données. 
 
Pour les demandes relatives aux données ouvertes, faites parvenir un courriel à opendata@gov.pe.ca.
 

Finances

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca