Inscrire un défibrillateur
Toute communauté ou tout organisme possédant un défibrillateur externe automatisé (DEA) pour usage public sont encouragés à inscrire l’appareil auprès des Services de santé d’urgence de Santé Î.-P.-É. afin qu’il fasse partie du registre des DEA. Ce registre permet aux intervenants d’urgence de trouver rapidement le défibrillateur le plus proche en cas d’arrêt cardiaque. Grâce au registre en ligne, le répartiteur au 911 peut indiquer à l’appelant où se trouve l’appareil le plus proche et l’aider à s’en servir jusqu’à l’arrivée des paramédicaux.
L’accès rapide à un défibrillateur accompagné de la réanimation cardiopulmonaire augmente les chances de survie.
Faut-il que le DEA soit accessible en tout temps pour être inscrit au registre?
Non, vous pouvez indiquer quand votre DEA est disponible au public dans la section sur la disponibilité du formulaire d’inscription. Si un arrêt cardiaque se produit près de votre DEA à l’extérieur de ses heures de disponibilité, l’appareil n’apparaîtra pas parmi la liste de DEA disponibles à laquelle le répartiteur au 911 accédera.
Que me faut-il pour pouvoir remplir le formulaire en ligne?
Vous devez fournir les renseignements suivants dans le formulaire :
- Coordonnées principales
- Emplacement et coordonnées de l’établissement
- Emplacement exact de l’appareil dans l’établissement
- Fabricant, modèle, numéro de série et date d’installation de l’appareil
- Modèle et date d’expiration pour chaque batterie et chaque électrode (pour adulte, de rechange, pour enfant)
- Disponibilité du DEA (ex. : disponible au public, tout au long de l’année, pendant certaines heures seulement)
Faut-il payer un droit pour l’inscription?
Non, l’inscription d’un DEA au registre provincial est gratuite.
Le registre des DEA est offert en partenariat avec Santé Î.-P.-É., la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Île-du-Prince-Édouard, Island EMS, Medacom Atlantic et En-Pro.