Subvention aux arts autochtones

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Les subventions aux arts ont pour but de soutenir, de stimuler et de mettre en valeur le milieu artistique de l’Île-du-Prince-Édouard. Des subventions sont octroyées à des artistes insulaires par l’entremise d’un processus de demande comprenant une évaluation par un jury. En 2021, la Banque d’œuvres d’art autochtones d’Epekwitk a été créée pour célébrer et mettre en valeur les réalisations artistiques du peuple Mi’kmaq d’Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard). Le Plan d’action culturel de l’Î.-P.-É. vise à faire en sorte que tous les Insulaires aient l’occasion de découvrir l’art qui découle de langues, de perspectives, de pratiques, de traditions et de protocoles autochtones.

Quel type de financement est offert?

Le programme de subventions aux arts offre quartre types de subventions pour appuyer les arts et les artistes à l’Île-du-Prince-Édouard. Chaque type de subvention a ses propres objectifs et processus de demande. Vous pouvez envoyer une seule demande par type de subvention (créer, partager, apprendre). 

Créer (Subvention de création)

Le but de Créer (subvention de création/production) est de soutenir la création de projets artistiques par des artistes professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard dans les disciplines suivantes : métiers d’art, danse, art interdisciplinaire, film et arts médiatiques, musique, théâtre, arts visuels, et lettres et édition. 

La subvention de création est offerte aux personnes, petits groupes ou troupes professionnels établis et émergents. Les coûts admissibles comprennent les frais de subsistance (jusqu’à 800 $ par mois) de même que les coûts directs du projet, comme le matériel et les fournitures, la recherche de préproduction, les frais de documentation et la location d’équipement.

Les coûts du capital ne sont pas admissibles. Les artistes amateurs, les étudiants et les organismes à but non lucratif ne sont pas admissibles à cette subvention, tout comme les festivals, les concours et les activités

Montant maximal annuel :

  • Artiste professionnel établi : 8000 $
  • Artiste professionnel émergent : 5000 $

Partager (Subvention de diffusion)

Le but de Partager (subvention de diffusion) est d’aider des artistes professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard à présenter leur travail à la population, idéalement dans le contexte d’une activité critique ou de conservation, dans les disciplines suivantes : métiers d’art, danse, art interdisciplinaire, film et arts médiatiques, musique, théâtre, arts visuels, et lettres et édition. 

La subvention vise à appuyer des possibilités d’exposition publique d’œuvres artistiques afin de favoriser l’accessibilité, la compréhension et l’appréciation de l’art insulaire.

Parmi les projets admissibles : tournée, présentation, exposition, spectacle, projection, cyberprésentation d’œuvres originales, reproductions limitées, publication et traduction. Le programme vise à soutenir la diffusion d’œuvres d’art distinctes et complètes. Les activités d’autopromotion de nature purement commerciale ne sont pas admissibles à cette subvention.  

Les coûts admissibles comprennent les frais de déplacement, l’expédition et le fret, les reproductions limitées, le traitement de l’artiste, les honoraires, l’encadrement, les coûts d’installation et la location d’équipement et d’installations. Les coûts du capital ne sont pas admissibles. 

Montant maximal annuel :

  • Artiste professionnel établi : 2500 $
  • Artiste professionnel émergent : 2000 $

Apprendre (Subvention de perfectionnement professionel)

Le but d'Apprendre (subvention de perfectionnement professionnel) est de soutenir le perfectionnement d’artistes professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard dans les disciplines suivantes : métiers d’art, danse, art interdisciplinaire, film et arts médiatiques, musique, théâtre, arts visuels, et lettres et édition. 

Cette subvention est accordée pour financer les activités de perfectionnement et d’apprentissage appuyant le développement de l’œuvre artistique et de la carrière des bénéficiaires. Parmi les programmes admissibles, on trouve : mentorat, stage, résidence, programme de formation à court terme, élaboration d’un portfolio et de pièces justificatives, atelier, séminaire et conférence.

Les programmes d’études à temps plein ne sont pas admissibles dans le cadre de la subvention de perfectionnement professionnel.   

La subvention de perfectionnement professionnel est offerte aux personnes, petits groupes ou troupes professionnels établis ou émergents, ou amateurs. Les organismes ne sont pas admissibles à cette subvention.

Les coûts admissibles comprennent les frais du programme, le matériel et les fournitures, ainsi que les frais de déplacement. Les coûts du capital, de subsistance et pour les programmes d’autoapprentissage ne sont pas admissibles. 

Montant maximal annuel :

  • Artiste professionnel établi : 2500 $
  • Artiste professionnel émergent : 2000 $
  • Artiste amateur : 1000 $       

Subvention pour matériel d’arts visuels

Subvention pour matériel d’arts visuels : maximum 750 $  - Appui pour les artistes travaillant en arts visuels, en artisanat ou en art traditionnel/coutumier pour créer des œuvres d’art.

La subvention aide à couvrir l’achat de matériel et de fournitures artistiques. Cette subvention n’est destinée qu’aux artistes ayant besoin d’appui matériel.

Y a-t-il des critères d’admissibilité?

Les artistes et groupes (y compris les groupes ad hoc) autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard sont admissibles. La priorité sera donnée aux personnes étant des Mi’kmaq. Il est important d’être une personne reconnue en tant qu’artiste dans la communauté autochtone puisque les comités d’évaluation par les pairs tiennent compte des liens avec la communauté. Communiquez avec la personne responsable du programme si vous avez des questions.

  • Individus – une personne fait la demande
  • Groupes ad hoc – au moins deux personnes travaillant en collaboration et qui ne sont pas un groupe officiel; il s’agit d’un groupe d’artistes constitué spécialement pour créer une œuvre unique

Les demandes sont traitées par un comité d’évaluation par les pairs (de 3 à 5 personnes) constitué de gens faisant partie de la communauté autochtone. Les comités évalueront les demandes et, si nécessaire, détermineront si elles sont admissibles.

Dans le cadre de votre demande, vous devez remplir un formulaire d’identification pour démontrer que vous êtes admissible en tant que personne autochtone. Pour être admissible, vous devez également être une ou un artiste professionnel, ce qui signifie que vous répondez entre autres aux critères suivants :

  • Avoir la reconnaissance de vos pairs;
    • Avoir fait l’objet de présentations publiques;
    • Avoir une formation pertinente à la discipline choisie (ex. : apprentissage auprès d’aînés, mentorat ou formation d’apprenti);
    • Gagner votre ou une partie de votre revenu à partir de votre activité artistique;
    • Consacrer une grande partie de votre énergie à l’art et pratiquer l’art sérieusement.

Résidence

Pour présenter une demande de subvention, vous devez avoir établi votre résidence principale à l’Île-du-Prince-Édouard pendant au moins douze mois consécutifs. Les artistes qui sont en voyage de longue durée pour leur travail sont toujours considérés comme « résidents de l’Île », mais les personnes qui ont établi leur résidence principale dans un autre pays ou province au cours des douze mois consécutifs précédant l’envoi de la demande sont inadmissibles.

Pour ce qui est des groupes ou troupes d’artistes, la majorité des membres doivent résider à l’Île-du-Prince-Édouard.

Statut professionnel

Il y a plusieurs façons d’établir le statut professionnel d’un artiste. En tant qu’artiste professionnel, vous devriez être en mesure de satisfaire à au moins trois des critères suivants :

  • Vous avez reçu des prestations représentant une source de revenu personnel ou d’entreprise.
  • Vous avez présenté votre travail au public au moyen d’enregistrements, d’expositions, de projections, de prestations, de lectures ou d’autres moyens de diffusion.
  • Vous consacrez une période de temps appropriée à la création ou à la diffusion de votre travail.
  • Vous avez reçu des critiques, des évaluations ou une reconnaissance du public ou de pairs.
  • Vous êtes membre d’une association professionnelle ou industrielle reconnue dans votre discipline.
  • Vous avez suivi une formation ou des cours formels d’un établissement d’enseignement, ou suivi un programme d’autoformation en prenant part à des formations informelles qui démontrent que vous tenez à développer vos compétences.

Chaque type de subvention comporte également ses propres critères d’admissibilité. Ceux-ci sont décrits plus bas ainsi que dans les lignes directrices ci-jointes.

Quelle est la différence entre un artiste émergent et un artiste établi?

La catégorie d’un artiste est établie en fonction de son cheminement et non de son âge. Votre curriculum vitae artistique devrait confirmer votre statut d’artiste émergent ou établi.
Vous êtes un artiste émergent si vous êtes un artiste professionnel et :

  • êtes en début de carrière;
  • voyez l’art comme votre vocation;
  • possédez une formation artistique spécialisée (reconnue ou non); et
  • avez un portfolio modeste et avez fait des efforts (pouvant être démontrés) pour présenter publiquement vos réalisations artistiques.
  • Vous êtes un artiste établi si vous êtes un artiste professionnel et :
  • êtes reconnu par vos pairs dans votre discipline;
  • avez une formation spécialisée;
  • avez fait l’objet de plusieurs présentations publiques et été représenté à l’échelle régionale ou nationale; et
  • possédez un vaste portfolio.

Vous pourriez être considéré comme un artiste amateur si vous faites montre d’un grand talent artistique et souhaitez faire carrière dans le domaine des arts. Les étudiants de 16 ans et plus peuvent soumettre une demande; toutefois, un parent ou tuteur doit signer la demande de subvention. 

Quelle est la date limite pour demander une subvention?

Les demandes seront acceptées à partir de midi le 20 janvier 2025 jusqu’au 18 février 2025 à 16h.  Demandes soumises après la date limite ne seront pas acceptées. 

Comment les demandes seront-elles évaluées?

La directrice du développement culturel coordonnera un processus d’évaluation par les pairs pour la distribution des subventions. L’évaluation par les pairs constitue le meilleur moyen de distinguer les demandeurs aux talents et au mérite artistiques remarquables. Chaque jury de pairs est formé par la directrice du développement culturel et comprend un président et six membres.  

Comment procède-t-on pour faire une recommandation pour les jurys de pairs?

Les membres du milieu artistique et du grand public sont invités à soumettre leur candidature ou recommander celle d’une autre personne pour les jurys de pairs. Veuillez consulter cette page web pour en savoir plus sur les jurys.  

Que me faut-il pour pouvoir faire une demande en ligne?

Vous devez satisfaire les critères d’admissibilité pour le type de subvention que vous demandez.

Vous devez fournir votre c.v., la description de votre projet (y compris la date de début et de fin), le montant demandé et toute autre information pertinente.

La demande doit contenir les renseignements suivants :

Un plan de projet et les détails de sa réalisation (vous pouvez téléverser un document d’un maximum de 750 mots). Le plan devrait comprendre :

  • la vision artistique du projet;
    • l’incidence du projet sur le développement de votre carrière ou votre pratique artistique;
    • le plan de réalisation (détails quant à l’exécution, dates, etc.);
    • ce qui sera produit (subvention de création);
    • comment le projet sera diffusé (subventions de création et de diffusion).
  • Un budget, y compris le détail des dépenses et des revenus. Vous devez déclarer tout soutien obtenu des gouvernements fédéral et provincial.

Pièces justificatives

Veuillez joindre à votre demande ce qui suit :

  • Des pièces justificatives illustrant certaines de vos réalisations artistiques récentes qui sont pertinentes dans le cadre du projet proposé, par exemple :
    • échantillons audio : trois (3) échantillons, maximum de quinze (15) minutes
    • documents écrits : maximum de quinze (15) pages
    • photos et images numériques : maximum de dix (10)
    • critiques ou articles : maximum de trois (3)
  • Les pièces supplémentaires suivantes, le cas échéant :
    • une lettre d’acceptation d’un programme (obligatoire pour les demandes de subvention de perfectionnement professionnel)
    • une offre écrite pour une exposition ou un spectacle
    • la confirmation des dates de la tournée
    • des lettres d’appui 
Conseil : Si vous donnez le lien vers votre site Web dans votre demande et que vous n’ajoutez pas des échantillons de votre travail en pièce jointe, il se peut que les membres du jury ne trouvent pas les bonnes pièces justificatives et que l’évaluation de votre demande en souffre. Assurez-vous que vos images sont de bonne qualité et que leur format est accessible par la plupart des utilisateurs.
Chaque demande doit être remplie en une session puisqu’il est impossible de sauvegarder une demande.

Quand serai-je informé de la décision quant à ma demande?

Tous les demandeurs seront avisés du résultat du traitement de leur demande par courriel dans les six semaines suivant la date limite pour la soumission des demandes.  Envoi de leur demande par courriel dans les six semaines suivant la date limite pour la soumission des demandes.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions?

Éliane Laberge 

Agente du développement culturel bilingue, Équipe de développement culturel

Téléphone: 902-916-1854
evlaberge@gov.pe.ca
Innovation PEI
94 Euston Street, Charlottetown

Innovation Î.‑P.‑É.

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

cultureinfo@gov.pe.ca