Subvention pour l’éducation de la petite enfance

Lignes directrices relatives à la subvention en éducation de la petite enfance

Mai 2023

Le but de la subvention en éducation de la petite enfance est de donner l’occasion à nos éducateurs de la petite enfance de parfaire et de raffermir leurs connaissances, compétences et attestations d’études nécessaires pour atteindre l’excellence dans le secteur des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Qui peut présenter une demande?

Les employés permanents, occasionnels, à temps partiel et temporaires de garderies accréditées (y compris les centres de la petite enfance, les centres préscolaires et les garderies en milieu familial) peuvent recevoir une subvention en vertu de ce programme.

Nous encourageons les demandes de toutes les personnes intéressées, y compris les membres des groupes suivants : Noirs et autres communautés racialisées, communautés LGBTQ2S+, peuples autochtones, groupes de minorité de langue officielle, personnes handicapées et d’autres groupes historiquement sous-représentés.

Quels programmes de formation sont admissibles?

Pour être admissible à la subvention, le cours doit être donné par un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité qui satisfait aux exigences du Conseil de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Les cours approuvés offerts entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024 sont admissibles à du financement.

Les cours suivants sont admissibles :

  • Diplôme accéléré Early Childhood Care and Education du Collège Holland
  • Certificat accéléré Early Childhood Care and Education du Collège Holland
  • Les cours reconnus du Collège Holland qui satisfont aux exigences pour EPE I sont :
    • Curriculum 1: Play is Learning
    • Preschool Development
    • Indirect Guidance
  • Les cours reconnus du Collège de l’Île qui satisfont aux exigences pour EPE 1 sont :
    • Relation de soutien auprès de l’enfant
    • Développement préscolaire
    • Curriculum 1 : Le jeu au cœur de l’apprentissage
  • De nombreux autres cours sont également admissibles. Veuillez communiquer avec Monique McClean, registraire du Conseil de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants (mmmcclean@gov.pe.ca ou 902-368-6518), pour confirmer l’admissibilité d’autres cours.

Quels coûts sont couverts par cette subvention?

  • 100 % des droits de scolarité pour les cours admissibles, jusqu’à 2 500 $ par demandeur par année

Les frais suivants ne sont pas admissibles : droits de scolarité en sus du coût du cours, par exemple les cotisations étudiantes, les frais d’établissement et les autres droits non liés au cours; manuels; matériel de cours; rémunération; frais de déplacement; hébergement; repas; cotisations professionnelles; droits d’adhésion; et examens non associés à un programme d’apprentissage suivi.

Combien de financement puis-je obtenir?

Selon la disponibilité des fonds, les demandeurs pourraient recevoir une allocation maximum, de 2,500$ par an.

Quelle est la date limite de présentation des demandes?

Il n’y a pas de date limite de présentation des demandes pour la subvention pour la formation; tout dépendra de la disponibilité des fonds.

Que dois-je savoir d’autre?

  • Si vous avez déjà reçu du financement dans le cadre de ce programme, vous devez inclure une preuve d’achèvement (un relevé de notes non officiel) pour les cours financés dans le cadre de votre demande.
  • Les demandeurs doivent aviser l’administrateur de l’aide financière immédiatement s’ils retirent leur demande ou si le cours est annulé.
  • Les personnes qui reçoivent du financement et qui ne terminent pas le cours doivent rembourser le montant accordé.
  • Le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance se réserve le droit de retenir les nouveaux fonds jusqu’à ce que le demandeur ait assumé toutes les responsabilités associées aux possibilités d’apprentissage ayant déjà été financées.

Processus de demande

Présentez votre formulaire de demande dûment rempli et la documentation justificative en ligne en cliquant sur le bouton « Présenter une demande maintenant » au bas de la présente page.

Toutes les demandes doivent comprendre :

  • Une confirmation de l’admissibilité au cours du registraire du Conseil de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants si votre cours n’apparaît pas dans la liste ci-dessus;
  • Si vous disposez d’une preuve d’inscription et de paiement au moment de présenter votre demande, veuillez l’inclure. Une preuve du coût du cours sera acceptée au moment de l’envoi de votre demande jusqu’à ce qu’une preuve de paiement soit disponible;
  • Une lettre d’appui de votre employeur;
  • Une copie non officielle de votre relevé de notes si vous avez déjà reçu du financement pour un ou des cours par l’intermédiaire du programme de subvention pour la formation du ministère de l’Éducation et de la Petite enfance (anciennement le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu).

 

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de l’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.

Dépannage

Pour obtenir de l'aide pour télécharger votre document:

Pour plus de renseignements, communiquez avec Nickey Christiansen à l’adresse nachristiansen@gov.pe.ca ou au 902-288-1148

Toute demande incomplète sera rejetée.

Éducation et Petite enfance

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca