Gouvernement

Postes à pourvoir au sein des organismes, conseils et commissions

Date de publication: Juillet 18, 2025
Partager cette page

Les organismes, conseils et commissions énumérés ci-dessous acceptent maintenant des candidatures pour les postes vacants actuels ou à venir.

Organismes, conseils et commissions 

Conseil d'administration de la Société d’assurance agricole

La Société d’assurance agricole de l’Île-du-Prince-Édouard est une société de la Couronne provinciale et dispose d’un conseil d’administration qui supervise les activités de la Société. Le rôle du conseil d’administration consiste notamment à fournir des conseils concernant la politique et l’administration de l’assurance-production, l’examen de demandes d’indemnisation, les plans de réassurance et les besoins en matière de médiation. Le ministère de l’Agriculture accorde de l’importance à la représentation diversifiée au sein de ses organismes, conseils et commissions et encourage les candidatures représentant la diversité de la population insulaire.

Afin d’assurer une représentation de tous les secteurs agricoles au conseil d’administration, la Société d’assurance agricole de l’Î.-P.-É. sollicite les candidatures des personnes ayant de l’expérience dans le domaine des grains et des céréales. 

La date limite pour la soumission des candidatures est le 15 août 2025.

Conseil consultatif des lieux patrimoniaux

Le ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture est à la recherche d’Insulaires souhaitant présenter leur candidature pour siéger au Conseil consultatif des lieux patrimoniaux

Ce dernier a comme rôle de conseiller et d’assister le ministre dans tous les dossiers relatifs à la protection des lieux patrimoniaux et, plus particulièrement:

  • l’élaboration d’objectifs et de politiques en matière de patrimoine, y compris les plans officiels;
  • la formulation de recommandations en ce qui concerne les critères d’admissibilité pour l’inscription au répertoire des lieux patrimoniaux;
  • l’identification, l’adoption et l’évaluation d’initiatives particulières;
  • la promotion de la connaissance et de l’appréciation des lieux patrimoniaux; et
  • la création et l’utilisation de mécanismes visant à recueillir l’opinion de la population sur les questions de conservation du patrimoine et à accroître sa participation.

Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans et leur mandat peut être renouvelé.

Les membres reçoivent 73 $ par réunion, tandis que la personne à la présidence reçoit 113 $ par réunion. Les frais de déplacement et les coûts connexes des membres sont remboursés.

La date limite pour soumettre une candidature est le 18 août 2025.

Conseil de l’Institut des urbanistes de l’Île-du-Prince-Édouard

Le ministère du Logement, des Terres et des Communautés sollicite les candidatures de résidentes et résidents de la province qui connaissent la Registered Professional Planners Act (loi sur les urbanistes agréés) et qui ne sont pas membres de l’Institut des urbanistes de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Conseil de l’Institut des urbanistes de l’Île-du-Prince-Édouard gère les activités de l’Institut des urbanistes de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Conseil est à la recherche de candidatures pour des postes de membres à titre personnel.

Conseil des communautés rurales 

Le Ministère de la Pêche, Tourisme,  Sport et Culture est actuellement à la recherche de résidents de l’île intéressés par un poste de membre du Conseil des communautés rurales (Rural Communities Council).

Le rôle du conseil est de fournir des avis et de faire des recommandations au gouvernement sur des sujets ruraux liés aux thèmes des individus, des communautés, de l’environnement et du bien-être, et d’explorer les possibilités de développement dans les zones rurales de l’Île-du-Prince-Édouard.

  • Plus précisément, les membres du conseil des communautés rurales,
    Examiner, discuter et revoir les stratégies du gouvernement dans une optique rurale afin d'identifier les impacts potentiels des politiques et des décisions sur les zones rurales.
  • Identifier les possibilités de renforcer la croissance de la population rurale dans chaque région et recommander des possibilités d'améliorer l'inclusion au sein des communautés rurales de l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Collaborer avec les partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux pour comprendre les questions complexes liées aux personnes, aux communautés, au bien-être et à l'environnement dans les zones rurales de l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Collaborer avec les communautés, les parties prenantes et les groupes pour promouvoir les possibilités de développement communautaire qui soutiennent la croissance régionale. 

Les dirigeants des communautés rurales et les résidents qui sont passionnés par les zones rurales de l’Île-du-Prince-Édouard et qui souhaitent apporter leur expertise dans divers domaines sont invités à poser leur candidature. En règle générale, il y aura 4 à 6 réunions par an.

Les nominations seront faites pour deux (2) ans, renouvelables une fois. Certaines nominations initiales peuvent être faites pour trois (3) ans.

Les membres siègent à titre bénévole et ne sont pas rémunérés, mais les dépenses qu’ils engagent pour siéger au Conseil leur sont remboursées.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 18 juillet 2025.

Conseils des professions de la santé réglementées 

Souhaitez-vous représenter le public et soutenir une profession de la santé en étant bénévole à son conseil? Le rôle des conseils des professions de la santé réglementées est de réglementer l’exercice de la profession, de participer aux procédures disciplinaires et d’assumer d’autres fonctions. Les représentants du public, quant à eux, veillent à ce que les professions de la santé réglementées rendent des comptes au public.

Voici les conseils prévus par la Regulated Health Professions Act (loi sur les professions de la santé réglementées) :

  • Conseil de l’ordre des ergothérapeutes de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre des professionnels paramédicaux de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre de la thérapie de counseling de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre des hygiénistes dentaires de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre des diététiciens de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre des massothérapeutes de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre des médecins et des chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre des infirmières et infirmiers autorisés et des sages-femmes de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre des pharmaciens de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre des physiothérapeutes de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil du collège dentaire de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de l’ordre des optométristes de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil du collège des paramédicaux de l’Île-du-Prince-Édouard

Les candidatures sont actuellement acceptées pour les membres à titre personnel.

Table de lutte contre le racisme 

La Table de lutte contre le racisme est à la recherche de personnes qui souhaitent faire progresser la législation et les politiques liées à l’éducation, à la justice, aux systèmes de santé, aux possibilités d’emploi et aux programmes et services sociaux et de logement. La Table de lutte contre le racisme fera des recommandations au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour qu’il envisage les pratiques et les activités selon une optique inclusive sur le plan culturel. 

Les membres de la Table de la lutte contre le racisme sont nommés pour une durée maximale de trois ans, mais peuvent être reconduits dans leurs fonctions.

Les membres reçoivent 73 $ par réunion, tandis que la personne à la présidence reçoit 113 $ par réunion. Les frais de déplacement et les coûts connexes des membres sont remboursés.

La préférence sera accordée aux personnes faisant partie d’une organisation ethnoculturelle, aux personnes ayant une expérience vécue ou professionnelle et aux personnes qui s’identifient comme membres de groupes sous-représentés ou systématiquement exclus. De plus, une connaissance des programmes et des services gouvernementaux liés aux domaines de politiques sociales tels que la santé, l’éducation, la justice et les programmes sociaux est considérée comme un atout. Veuillez décrire les raisons pour lesquelles votre participation à la Table de lutte contre le racisme serait valable dans votre demande de participation à Contribuons à l’Î.-P.-É. et inclure votre curriculum vitae, le cas échéant.

La date limite pour la soumission des candidatures est le 18 août 2025.

 

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif

Immeuble Shaw, 5e étage sud 

95, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8



Renseignements généraux

Téléphone: 902-368-4502

Télécopieur: 902-368-6118

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 

engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard