Diplômés étrangers

Veuillez prendre note que, le 16 novembre 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) passe à la version 2021 de la Classification nationale des professions (CNP), connue sous le nom de CNP 2021. Toutes les demandes reçues par nos bureaux à compter de cette date, peu importe la date de l’invitation à présenter une demande, seront examinées au moyen de ce nouveau système de classification. Veuillez prendre note que certaines professions changent de catégorie avec la mise en œuvre du nouveau système; il vous incombe de vous assurer que vous répondez encore aux critères du programme auquel vous souhaitez présenter une demande. Pour plus de renseignements, consultez le site Web d’IRCC, ici.

Vous pouvez déposer une demande de désignation pour obtenir le statut de résident permanent par l’entremise du volet des diplômés étrangers du Programme des candidats de la province si vous avez obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire agréé de l’Île-du-Prince-Édouard et travaillez actuellement dans la province. Ce volet, qui est axé sur les employeurs, permet aux employeurs de l’Île de doter des postes spécialisés qu’ils sont incapables de doter à partir du marché du travail local.

Suis-je admissible?

Pour pouvoir présenter votre demande dans le cadre du volet des diplômés étrangers, vous devez:

  • avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires d’un établissement postsecondaire financé avec des fonds publics de l’Île-du-Prince-Édouard;
  • avoir une offre d’emploi à temps plein à long terme (permanent ou d’une durée d’au moins deux ans) d’un employeur de la province;
  • détenir un permis de travail postdiplôme et un statut juridique au Canada;
  • être disposé à passer une entrevue avec le Bureau de l’immigration, au besoin;
  • si dans une profession hautement qualifiée soit 0, 1, 2, ou 3, des catégories Formation, éducation, expérience et responsabilité (FÉER), de posséder une connaissance suffisante du français ou de l’anglais pour effectuer le travail par remplir le Formulaire PEIW-02: Offre d’emploi d’un employeur indiquant que l’employeur estime que vous maîtrisez suffisamment bien le français ou l’anglais pour accomplir les tâches associées au poste qui vous est offert;
  • si dans une profession qualifiée nécessitant un niveau de compétence intermédiaire, soit 4 ou 5 des catégories Formation, éducation, expérience et responsabilité (FÉER), de fournir les résultats d'un test linguistique valide d'une institution approuvée par l'IRCC avec un score minimum de CLB/NCLC 4. Les tests linguistiques sont valables pendant deux ans après la date du résultat du test;
  • avoir entre 18 et 59 ans;
  • avoir suffisamment de ressources financières pour pouvoir payer tous les coûts d’immigration (y compris les dépenses de déplacement) pour que vous et votre famille puissiez vous établir à l’Î.-P.-É.; et
  • démontrer une réelle intention de vous établir à l’Île-du-Prince-Édouard.

Comment dois-je procéder pour faire une demande?

Si vous satisfaites les critères listés ci-dessus, vous devez d’abord lire le Guide de Demande: Travailleurs à l'Î.-P.-É., ensuite vous ou votre représentant devez créer un profil dans le Système de déclaration d’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard (lien en anglais). Pour la création du profil, vous devrez fournir une adresse courriel et des renseignements identificatoires, notamment ceux de votre passeport. Une fois que votre compte a été confirmé, vous pourrez terminer la création de votre profil. Les demandeurs ne peuvent avoir qu’un profil actif à la fois.

Votre profil demeurera actif pendant six mois. Vous devez vous assurer que les renseignements dans votre profil sont exacts et vérifiables. Si votre situation change avant que vous soyez invité à faire une demande, vous pouvez mettre votre profil à jour. Si votre situation change après avoir été invité à faire une demande, vous devez communiquer avec le Bureau de l’immigration pour mettre à jour vos renseignements – cela pourrait changer la décision au sujet de votre demande. Vous pouvez en apprendre plus sur l’attribution des points pour les déclarations d’intérêt dans le Guide de Demande: Travailleurs à l'Î.-P.-É.

Si vous êtes invité à faire une demande, vous recevrez un avis par courriel comprenant votre dossier et des directives pour le soumettre. Si vous êtes invité à faire une demande, vous devez remplir les formulaires de demande, et votre employeur doit remplir les formulaires de l’employeur.

Important - Une déclaration d’intérêt n’est pas une demande; il s’agit plutôt d’une déclaration de votre intérêt à faire une demande au Programme des candidats de la province par l’entremise de la catégorie Impact sur la main-d’œuvre. Le Bureau de l’immigration se réserve le droit de refuser des déclarations ou d’exclure des déclarations des tirages de déclarations d’intérêt.

Dois-je payer des droits?

La création d'un profil de manifestation d'intérêt est gratuite. Si votre candidature est retenue par l'Î.-P.-É., des frais non remboursables de 300 dollars canadiens doivent être versés par transfert électronique avec votre application. Nous accepton les carte Mastercard, Visa, Mastercard Débit et Visa Débit Le paiement sera demandé au moment de la soumission du formulaire de la candidature de la main-d'oeuvre. Les demandes ne seront acceptées que si la transaction est approuvée.

Quels formulaires dois-je remplir?

Votre employeur doit remplir le formulaire suivant :

De plus, vous devez remplir tous les formulaires provinciaux applicables énumérés ci-dessous :

Dois-je avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat?

Non, vous n’avez pas besoin d’embaucher un consultant en immigration pour aucun des programmes d’immigration au Canada.

Si vous choisissez d’avoir recours à un consultant en immigration ou à un avocat, il doit être un membre du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada ou un membre en règle d’un barreau provincial. L’agent doit être inscrit auprès du Bureau de l’immigration avant le dépôt d’une demande dans le cadre du volet.

Que se passe-t-il si j’obtiens une désignation?

Si vous recevez une désignation, vous devez soumettre une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), accompagnée de votre certificat de désignation. IRCC évaluera ensuite votre admissibilité. Consultez le site Web d’IRCC pour connaître les délais de traitement des demandes.

Si vos circonstances changent (situation de famille, emploi, coordonnées, etc.), vous devez aviser le Bureau de l’immigration immédiatement. Si des changements ont lieu après votre désignation, vous devez aviser le Bureau de l’immigration et IRCC.

 

Date de publication : 
le 26 Janvier 2023