Interprétation des résultats sur la qualité de l’eau potable

L’Île-du-Prince-Édouard suit les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada pour évaluer la salubrité de l’eau potable et son utilisation à des fins domestiques. Les valeurs les plus importantes sont les « concentrations maximales acceptables », des recommandations fondées sur la santé souvent appelées « CMA ». Lorsque la concentration d’un composant de l’eau dépasse la CMA, la consommation de cette eau présente un risque accru d’effets indésirables sur la santé. 

Pour la plupart des paramètres, la recommandation se fonde sur la consommation à long terme; l’exposition à court terme à de l’eau ayant des concentrations légèrement supérieures à la recommandation est peu susceptible de causer des maladies. Mais dans le cas de certains paramètres tels que la bactérie E. coli, il est important de cesser immédiatement de consommer l’eau jusqu’à ce que des mesures de correction aient été prises et que l’analyse d’un échantillon de suivi en confirme la salubrité. Plus de 70 paramètres font l’objet de recommandations, mais la plupart des réserves d’eau potable en renferment très peu. Certains des plus courants à l’Î.-P.-É. sont énumérés dans le tableau ci-dessous :

Recommandations pour la qualité de l’eau potable fondées sur la santé
Paramètres Concentration maximale acceptable
BACTÉRIOLOGIQUES  
Coliforme total* 0 UFC/100 mL
E. coli 0 UFC/100 mL
CHIMIQUES  
Antimoine 0,006 mg/L
Arsenic 0,01 mg/L
Baryum 2,0 mg/L
Cadmium 0,007 mg/L
Chrome 0,05 mg/L
Cuivre 2,0 mg/L
Plomb 0,005 mg/L
Manganèse 0,12 mg/L
Azote des nitrates 10 mg/L
Sélénium 0,05 mg/L
Uranium 0,02 mg/L

* La concentration maximale acceptable de coliformes totaux est de 0 UFC/100 ml. Mais si aucune bactérie E. coli n’est détectée dans l’eau, le fait d’en trouver de faibles concentrations (10 UFC/100 ml ou moins) dans l’échantillon occasionnel n’est pas un risque suffisant à la santé pour exiger de faire bouillir l’eau. Il serait toutefois bon de faire analyser un échantillon de suivi. La persistance d’un petit nombre de coliformes totaux dans l’eau indique qu’il y a un problème à régler.

Y a-t-il des paramètres assortis d’objectifs d’ordre esthétique?

S’ils ne sont pas nocifs, d’autres composants de l’eau que les paramètres assortis de recommandations fondées sur la santé peuvent nuire à l’utilisation générale de l’eau à des fins domestiques. Pour ces paramètres, aucune recommandation fondée sur la santé n’a été établie, mais des « objectifs d’ordre esthétique » ont été formulés pour déterminer de manière générale si l’eau peut être utilisée à des fins domestiques.
 

Objectifs d’ordre esthétique
Paramètre Objectif d’ordre esthétique
Chlorure 250 mg/L

Cuivre

1,0 mg/L
Dureté* (comme CaC03) 200 mg/L
Fer 0,3 mg/L
Manganèse 0,02 mg/L
pH 7,0 - 10,5
Sodium** 200 mg/L
Sulfate 500 mg/L
Zinc 5mg/L

* La dureté de l’eau n’est pas une menace pour la santé, et son acceptation par le public varie considérablement. En général, des niveaux de dureté de 80 à 100 mg/L sont jugés acceptables et ceux de plus de 200 mg/L, médiocres mais tolérables, tandis que l’on juge généralement inacceptables ceux qui dépassent les 500 mg/L. Les eaux souterraines, dont celles de l’Î.-P.-É., sont généralement assez dures, les valeurs obtenues allant souvent de 100 à 250 mg/L.

** Aucune recommandation sur l’eau potable fondée sur la santé n’existe pour le sodium, et l’objectif d’ordre esthétique pour ce paramètre se fonde sur le goût. Une concentration de 200 mg/L est jugée sans danger pour la population en général, mais il est recommandé aux personnes qui suivent un régime à faible teneur en sodium de consulter leur médecin au sujet de leur consommation de sodium provenant d’eau potable.

Y a-t-il des paramètres non assortis de recommandations?

Aucune recommandation n’est requise pour un certain nombre de produits chimiques dont la présence dans les eaux naturelles découle de processus géologiques normaux tels que l’altération des roches et des sols. La liste suivante comprend des paramètres chimiques qui sont mesurés par le laboratoire, mais qui ne sont assujettis à des recommandations fondées sur la santé ou à des objectifs d’ordre esthétique. Leur inclusion permet d’en savoir davantage sur les caractéristiques générales de l’eau.

  • Alcalinité
  • Calcium
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Potassium

Qui puis-je contacter pour en savoir plus?

Paul Baker (agent des normes de sécurité)
4e étage, immeuble Jones
11, rue Kent
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5062
Télécopieur : 902-368-5830
Courriel : psbaker@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 5 Février 2024